Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB

Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB

il y a 9 ans

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte très souvent depuis 1 mois, j’apprécie beaucoup toutes les infos que j'y trouve et qui m'ont aidées à bien dégrossir mon projet, mais j'avoue ne pas tous comprendre pour finaliser moi même d'ou mon post et mes divers questions qui suivent :

J'ai en projet la rénovation d'une vieille maison, plus précisément la construction d'un étage en bois dans une maison en béton (visiblement brique rouge épaisseur 20cm) voici les dimensions de la pièce ou doit être construit cet étage :
Largeur = 3,55m x Longueur = 9,50m x hauteur = de 4,80m à 6m (toit une seule pente).

J'ai demandé un devis à un maçon qui me propose de poser des solives de 12x24 tous les 80cm (Espacement entre) scellées dans les murs + des dalles de OSB3 de 22mm, ça me parait beaucoup comme espacement, qu'en pensez vous ?

L’étage devra supporter une chambre, un wc et une salle de bain avec baignoire.

Comme je veux éviter au maximum voir ne vraiment ressentir aucun effet de trampoline ou de craquement du bois, je pensais plutôt lui demander de poser des solives de 12x24 tous les 6ocm et je poserais moi même des dalles de OSB3 25mm, un isolant acoustique + jonc de mer comme revêtement de sol.

Qu'en pensez vous avec cet espacement de 60cm ?
Pouvez vous me faire le calcul svp de la charge supportée au m2 avec ces caractéristiques de pose ?

Doit-on ajouter des poutres perpendiculairement aux solives ?

Désolé du nombres de questions.... je suis pas mal bricoleur mais j'avoue être largué complètement dans ce genre de domaine de calcul et surtout je veux faire les choses comme il faut et ne pas y revenir ...

Merci par avance.
Salutations.
Julien.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 9 ans

Personne pour m'aider ?

2. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Il est évident que ce que le maçon vous a dit n'est pas correct, mais je ne comprend pas bien pourquoi un maçon pour du travail de charpente, c'est comme si vous faisiez réparer votre voiture par votre boucher ………………

Mais avant même de réfléchir à se poser la question de la section des solives, il faudrait peut-être faire une petite étude de faisabilité, ne pensez-vous pas ?

Pour le permis de construire, n'avez-vous pas remplis un dossier avec des plans, la mise en conformité avec la RT 2012 etc …….?

Par exemple, vous ajoutez un solivage pour un plancher qui va apporter en gros 450 kg/ml, des murs 150 kg/ml plus une toiture mono-pente qui ne chargera que deux murs et comme je suis prêt à parier que les chevrons sont dans le sens des solives de plancher, cela fait encore quelque 140 kg/ml soit au total 740kg/ml auxquels il faudra ajouter la neige que je n'ai pas compté puisque je ne connais ni le lieu ni l'altitude.

Comment imposez-vous une charge supplémentaire de 740kg/ml à un mur, plus les efforts horizontaux dus aux effets du vent sur un étage ?

A mon sens, je pense qu'il faut commencer pas cela, non ?

3. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre réponse, et désolé du retard de la mienne, je suis trés occupé en ce moment !

"pourquoi un maçon pour du travail de charpente, c'est comme si vous faisiez réparer votre voiture par votre boucher ………………"
A bon ! le maçon est tout corps de métier, il fait tout, nous luis avons demandés différents devis pour divers travaux dans cette maison.

je me suis mal exprimé l'étage existe deja, il est à moitié maintenu par les murs et a moitié par des poteaux que je voudrais supprimer, je pensais que la petite portée de 3,55m ne poserait pas de soucis, le macon non plus, le plancher existant doit etre super lourd car il est principalement constitué de nombreuses poutres de 40x40 + des chevrons + des solives de 40 / 50 mm d'epaisseur a plat en guise de plancher !! oui ca a etait fait n'importe comment.

Pour le permis je suis entrain de constituer celui-ci doucement, d’où toutes mes interrogations.
Nous avons demandés également au maçon une petite rehausse de cette maison pour gagner de la hauteur sous plafond : 50cm au faitage / 1m à la gouttière, il refait entièrement le toit, pente 19% : PST + Tuile.

La maison est appuyé coté faitage contre une autre maison plus petite de 30cm.

Le cousin de ma compagne est architecte (Le Permis de construire sera fait avec lui), il a regardé tout ça et selon lui (nous ne sommes pas encore rentré dans les details techniques) on peut refaire / réaliser ce plancher, je voulais avoir des avis de pros comme vous qui ont l'habitude de ce genre de problème au moins je suis de vos calculs.

"je suis prêt à parier que les chevrons sont dans le sens des solives de plancher"

Si vous parlez des chevrons du toit ? oui dans le même sens

Pas de neige et pas d'altitude nous somme à Marseille.

Merci encore pour vos infos, si ce n'est pas clair n’hésitez pas à me demander.
J'ai hâte de vus lire.
A+
Julien.

4. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Ma réponse a eu au moins le mérite de vous faire réagir.

Je veux bien aider et faire des calculs, mais j'aimerais que nous repartions de zéro avec un descriptif complet voir un plan.

Dans le premier post, vous disiez vouloir créer un étage en bois, j'entends en ossature bois.

Maintenant bous dite que l'étage existe, qu'en est-il exactement.

Concernant le professionnel, qu'il soit en mesure de faire des devis, soit, mais qu'un maçon fasse de l'ossature bois, non.

Déjà que tous les charpentiers ne sont pas en mesure de le faire correctement, raison pour laquelle les chambres de métiers, CAPEB et autres organisations professionnelles organisent des formations pour cela, alors je n'ose pas y penser.

Si l'ossature bois est faite, j'en souhaite un descriptif précis et complet, comment ont été calculés les contreventements, les ancrages et les chaînages.

Je vous rappelle que les Bouches du Rhône sont en zone de sismicité 2 et en zone de neige A2 soit 36kg/m² et vérification sous neige exceptionnelle de 100kg/m², en outre selon la pente du toit, il faut tenir compte des phénomènes d'accumulation aux acrotères. Il ne faut pas non plus oublier le respect de la RT 2012 et le traitement des bois et panneaux dérivés du bois car vous êtes également en zone termitée.

Merci de me préciser comment tout cela est ou a été géré.

Si vous avez beaucoup de travail, nous sommes au moins deux avec entre 13 et 15h/jour et cela fait 6 ans que je devrait être tranquillement en retraite …………

Alors, merci de participer un peu si vous voulez une réponse objective et professionnelle.

5. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonsoir,

Je vais essayer d’être plus clair :

Dimensions (interne) de la maison : 3,55 x 9,55m
Hauteur actuelle : gouttière = 3,75m / Faitage = 5,55m
Dimensions future, Rehausse demandée au macon en béton : gouttière = 5,40m / Faitage = 6m
Soit une rehausse de 1,65m à la gouttière et de 45cm au faitage.
Toit : sur le devis est notés : Poutre 12x24 + PST.

L’étage est existant mais il est à considérer plutôt comme une énorme mezzanine surdimensionné et faites n'importe comment ! à un endroit encrage dans le mur, à certains endroits poteaux en dessous, de l’autre coté une muralière en bois, le tout assemblé avec me semble t'il des materieux trouvé par ci par la, des especes de solive de 40mm x 200mm en guise de plancher, rien n'a était calculé, ça tiens, on peut sauter dessus à 4 ça ne bronche pas mais c'est de la grosse bricole !
Dans tout les cas tout disparait et on reprend à zéro pour faire bien, d’où les questions que je vous pose.

Concernant le professionnel, qu'il soit en mesure de faire des devis, soit, mais qu'un maçon fasse de l'ossature bois, non. Déjà que tous les charpentiers ne sont pas en mesure de le faire correctement
Si même du cotés de certains charpentiers il savant pas faire alors comment savoir à qui s'adresser ? existe t'il un reseaux ou un label auquel on peut se fier ?

Je vous rappelle que les Bouches du Rhône sont en zone de sismicité 2 et en zone de neige A2 soit 36kg/m² et vérification sous neige exceptionnelle de 100kg/m², en outre selon la pente du toit, il faut tenir compte des phénomènes d'accumulation aux acrotères

Pour la sismicité c'est exactement pour ce genre de détails que je fait appel ç vous les pros qui savez, doit on le prendre en compte dans le dimensionnement de cet étage ?

Pour la neige ne ne savais pas du tout !

On ne parle pas d’acrotères pour les toits plat ? la pente est faible mais c'est standard avec de la PST, des acrotères il n'y en à pas, sauf ignorance de ma part !? dites moi si je me trompe ?

Il ne faut pas non plus oublier le respect de la RT 2012
J'ai cherché sur internet je ne trouve pas le document est il possible de consulter cela quelques part ?

traitement des bois et panneaux dérivés du bois car vous êtes également en zone termitée.
Que faut il faire pour le traitement ?

Si vous avez beaucoup de travail, nous sommes au moins deux avec entre 13 et 15h/jour et cela fait 6 ans que je devrait être tranquillement en retraite …………
Merci beaucoup pour votre temps et vos lumières, j’essaie de faire mon possible pour être le plus réactif....

Salutations.
Julien.

6. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Rehausse demandée au macon en béton : C'est de l'ossature bois ou du béton, depuis le début je ne comprends pas vous dites : plus précisément la construction d'un étage en bois et maintenant vous parlez de béton ………. que voulez-vous faire exactement ? D'où ma réflexion sur le maçon pour de l'ossature bois.

Pour la sismicité c'est ….. doit on le prendre en compte dans le dimensionnement de cet étage ? Dans le dimensionnement, cela ne joue pas en risque 2, mais il faut en tenir compte pour les ancrages et les assemblages. Mais de toutes façon, normalement on doit vous demander deux documents pour le permis de construire, une preuve que les calculs ont bien été fait avec le prise en compte de la sismicité et une étude thermique.

Pour la neige ne ne savais pas du tout ! Vous, c'est une chose, mais votre interlocuteur le savait-il ? je suis prêt à parier qu'il n'est pas capable de dire comment il a calculé la section de 12 x 24 …………..
On ne parle pas d’acrotères pour les toits plat ? la pente est faible
Il faut quand même un minimum de 9% mais c'est standard avec de la PST, des acrotères il n'y en à pas, sauf ignorance de ma part !? dites moi si je me trompe ? Non, c'est correct, par contre au faîtage, il faudra bien finir par quelque chose pour terminer, mais bon, c'est un détail.
Il ne faut pas non plus oublier le respect de la RT 2012
J'ai cherché sur internet je ne trouve pas le document est il possible de consulter cela quelques part ?
sur le site développement durable.gouv.fr, mais cela ne vous dira pas ce qu'il faut faire, mais les performances à obtenir. Il faut voir cela avec un BE thermique.
traitement des bois et panneaux dérivés du bois car vous êtes également en zone termitée.
Que faut il faire pour le traitement ?
Tous les bois doivent être traités fongicide, Insecticide et anti termite et on doit vous fournir un certificat de traitement. Idem pour tous les panneaux utilisés en structure, plancher, contreventement etc ….

7. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonsoir,

Rehausse Béton (les murs)
Étage ossature bois et plancher bois.

Pour la sismicité c'est ….. doit on le prendre en compte dans le dimensionnement de cet étage ? Dans le dimensionnement, cela ne joue pas en risque 2, mais il faut en tenir compte pour les ancrages et les assemblages. Mais de toutes façon, normalement on doit vous demander deux documents pour le permis de construire, une preuve que les calculs ont bien été fait avec le prise en compte de la sismicité et une étude thermique.
Quel type d'ancrage particulier faut t'il du coup ?

Concernant le professionnel, qu'il soit en mesure de faire des devis, soit, mais qu'un maçon fasse de l'ossature bois, non. Déjà que tous les charpentiers ne sont pas en mesure de le faire correctement
Si même du cotés de certains charpentiers il savant pas faire alors comment savoir à qui s'adresser ? existe t'il un réseaux ou un label auquel on peut se fier ?

Pour la neige ne ne savais pas du tout ! Vous, c'est une chose, mais votre interlocuteur le savait-il ? je suis prêt à parier qu'il n'est pas capable de dire comment il a calculé la section de 12 x 24 …………..

Le savait il je ne sais pas...
Vous voulez dire que 12x24 pour le toit ce n'est pas correct ? il faut mettre plus ? moins ?

Est il possible de calculer le poids supporté par un mur en béton ? celui-ci est plus exactement en brique rouge de 0,20 Du coup pensez vous qu'il est possible de faire cet étage en bois ? et de quelle manière doit il être réalisé ? la brique rouge à une faible résistance au cisaillement du coup le scellement me parait obligatoire ! .... une autre interrogation me viens, l'encrage des solive au dessus des fenêtres du RDC (2) en effet si il scelle les solives dans les murs elles seront max 30 - 40 cm au dessus des fenêtres, que faut t'il vérifier pour que ce soit faisable, c'est un point faible cet endroit ça me semble logique ? muralliere peut être ? du coup pas bon car cisaillement ?

Je vais demander un devis à un charpentier mais sera t'il capable de juger de la faisabilité de ce projet sur une maison en béton ? ce n'est pas son domaine du coup.

Surtout n’hésitez pas à me demander le max d'infos qui manque ou de me dire si ce n'est encore pas clair.

Merci encore pour vos infos.
Salutations.
Julien.

8. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Rehausse Béton (les murs)  C'est quoi cette "rehausse" par rapport aux murs ??
Étage ossature bois et plancher bois.
C'est quoi "étage ossature bois si ce n'est pas les murs ?????

Quel type d'ancrage particulier faut t'il du coup ? Je ne sais pas, cela dépend de la construction actuelle des renforts peut-être nécessaire pour les rehausses, c'est le travail du BE béton. Ensuite comme je n'ai pas encore compris ce que vous voulez faire, que je n'ai pas de plan, pas de coupe, pas de situation, pas de définition du travail béton je ne peux pas calculer ni dire ce que devront être les ancrages de l'OB sur le béton. Il faut bien vous mettre en tête qu'il s'agit là d'une étude complète de BE, pas de bricolage de haut vol.
Si même du cotés de certains charpentiers il savant pas faire alors comment savoir à qui s'adresser ? existe t'il un réseaux ou un label auquel on peut se fier ?
Bah ! oui, on n'y peut rien, c'est le marché actuel, la crise, moins de travail alors les mecs ratissent large et on se retrouve depuis trois ou quatre ans avec une recrudescence de pathologies lourdes. Il faut vérifier le pédigrée de l'entreprise, ses assurances et téléphoner à son courtier pour savoir si elle est bien assurée pour ces travaux et à jour de ses cotisation et si elle a déjà déclaré des sinistres. Et puis sur Internet vous pouvez aussi consulter sa santé financière.

Pour la neige ne ne savais pas du tout ! Vous, c'est une chose, mais votre interlocuteur le savait-il ? je suis prêt à parier qu'il n'est pas capable de dire comment il a calculé la section de 12 x 24 …………..Le savait il je ne sais pas...
Vous voulez dire que 12x24 pour le toit ce n'est pas correct ? il faut mettre plus ? moins ?
Je ne fais pas dans le Pifomètre, je ne réponds que sur des calculs donc tant que je ne saurait pas avec précision, plans et coupes de ce que vous voulez faire je ne pourrai pas vous délivrer d'informations. Je pense que je passe déjà pas mal de temps à essayer de vous expliquer les choses.

Est il possible de calculer le poids supporté par un mur en béton ? OUI ! Heureusement  celui-ci est plus exactement en brique rouge de 0,20 Du coup pensez vous qu'il est possible de faire cet étage en bois ? Je ne suis pas BE béton pour répondre et de quelle manière doit il être réalisé ? la brique rouge à une faible résistance au cisaillement du coup le scellement me parait obligatoire ! ....scellement de quoi, pour quoi, sur quoi ??? tant que vous n'aurez pas expliqué précisément, je ne répondrai pas. une autre interrogation me viens, l'encrage des solive au dessus des fenêtres du RDC (2) en effet si il scelle les solives dans les murs elles seront max 30 - 40 cm au dessus des fenêtres, que faut t'il vérifier pour que ce soit faisable le linteau des fenêtres, c'est un point faible cet endroit ça me semble logique ? muralliere peut être ? du coup pas bon car cisaillement ?

Je vais demander un devis à un charpentier mais sera t'il capable de juger de la faisabilité de ce projet sur une maison en béton ? Très clairement NON ce n'est pas son domaine du coup.

Je ne sais pas où vous en êtes de ce projet et où vous voulez en venir, je pense vous avoir donné suffisamment d'informations pour avancer dans l'ordre de ce qui doit être fait.  Avec des plans et des coupes, on peut éventuellement avancer sur l'OB et la toiture, ensuite c'est le travail du BE béton de vérifier ses ouvrages pour calculer ce qu'il y a à faire pour les rendre aptes à recevoir l'ouvrage bois, ses descentes de charges, ces contraintes horizontales et ses ancrages.

9. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Rehausse Béton (les murs)  C'est quoi cette "rehausse" par rapport aux murs ??

Je ne vois pas ce que vous comprenez pas ! le maçon rehausse les murs "en béton" (agglo) !!! si vous préférez il agrandit la hauteur des murs en rajoutant des agglo sur l'existant pour gagner de la hauteur c'est noté ici :

Dimensions (interne) de la maison : 3,55 x 9,55m
Hauteur actuelle : gouttière = 3,75m / Faitage = 5,55m
Dimensions future, Rehausse demandée au macon en béton : gouttière = 5,40m / Faitage = 6m
Soit une rehausse de 1,65m à la gouttière et de 45cm au faitage.
Toit : sur le devis est notés : Poutre 12x24 + PST.


Étage ossature bois et plancher bois. C'est quoi "étage ossature bois si ce n'est pas les murs ?????

Une maison en beton vide de 5,40m et 6m de hauteur de plafond dans laquelle on construit avec des solives des chevrons, des lambourdes des plaque d'osb etc ... etc ...... moi j'apelle ca un etage ou un plancher en bois qui constitue l’étage ! sinon comment l'appeler ! je vois pas comment vous decrire ca mieux que ca !


Si même du cotés de certains charpentiers il savant pas faire alors comment savoir à qui s'adresser ? existe t'il un réseaux ou un label auquel on peut se fier ? Bah ! oui, on n'y peut rien, c'est le marché actuel, la crise, moins de travail alors les mecs ratissent large et on se retrouve depuis trois ou quatre ans avec une recrudescence de pathologies lourdes. Il faut vérifier le pédigrée de l'entreprise, ses assurances et téléphoner à son courtier pour savoir si elle est bien assurée pour ces travaux et à jour de ses cotisation et si elle a déjà déclaré des sinistres. Et puis sur Internet vous pouvez aussi consulter sa santé financière.

Avez vous quelqu'un à me recommander à Marseille ou alentours ?

Pour la neige ne ne savais pas du tout ! Vous, c'est une chose, mais votre interlocuteur le savait-il ? je suis prêt à parier qu'il n'est pas capable de dire comment il a calculé la section de 12 x 24 …………..Le savait il je ne sais pas...
Vous voulez dire que 12x24 pour le toit ce n'est pas correct ? il faut mettre plus ? moins ?
Je ne fais pas dans le Pifomètre, je ne réponds que sur des calculs donc tant que je ne saurait pas avec précision, plans et coupes de ce que vous voulez faire je ne pourrai pas vous délivrer d'informations. Je pense que je passe déjà pas mal de temps à essayer de vous expliquer les choses.

Encore une fois je vois pas !!! un toit PST + tuile mécanique ....une maison de 3,55m , 9,5m hauteur faitage 6m / hauteur gouttière 5,40m pour faire une question simple : le macon me dit solive 12x24 (je ne sais pas combien et comment mais c'est bien sur ma question pour savoir si il me prend pour un anglais ou pas !!!!) qu'en pensez vous vous pour que la construction de se toit soit comme il faut ? comment fait on pour construire un toit comme il faut avec ces dimensions ?

Je ne suis pas BE béton pour répondre et de quelle manière doit il être réalisé ? la brique rouge à une faible résistance au cisaillement du coup le scellement me parait obligatoire ! ....scellement de quoi, pour quoi, sur quoi ??? tant que vous n'aurez pas expliqué précisément, je ne répondrai pas

Le scellement des solives (ou autres ) pour le maintien de ce plancher qui constituera cet étage en bois.

Je vais passer d’abord par un BE Beton puis un charpentier pour avancer....

Merci encore pour vos infos.
Julien

10. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Une maison en beton vide de 5,40m et 6m de hauteur de plafond dans laquelle on construit avec des solives des chevrons, des lambourdes des plaque d'osb etc ... etc ...... moi j'apelle ca un etage ou un plancher en bois qui constitue l’étage ! sinon comment l'appeler ! je vois pas comment vous decrire ca mieux que ca !  OK ! pigé ………. Non, pour nous, hommes du bois, un étage en ossature bois, ce sont des murs, montants, traverses et contreventements. Ce que vous décrivez, c'est simplement un plancher intermédiaire bois, composé de solives et de dalles en panneaux dérivés du bois.

Ceci étant mis au point, on parle donc d'un plancher bois et de pannes bois pour poser des PST, mais plus d'un étage en OB.

Pour le plancher, j'imagine que les solives seront dans le sens des 3550, il faut donc une section de 75 x 200 avec entraxes de 500mm ou des 63 x 200 avec des  entraxes de 417mm les deux pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Concernant la toiture, je vous calculerai la section des pannes, mais il faudra me dire quelle sera la longueur des PST employées (pour l'entraxe) et s'il s'agit d'une pose à 1 ou 2 tuiles, et si elles sont collées ou posées au mortier.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer