Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB

Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB

il y a 9 ans

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte très souvent depuis 1 mois, j’apprécie beaucoup toutes les infos que j'y trouve et qui m'ont aidées à bien dégrossir mon projet, mais j'avoue ne pas tous comprendre pour finaliser moi même d'ou mon post et mes divers questions qui suivent :

J'ai en projet la rénovation d'une vieille maison, plus précisément la construction d'un étage en bois dans une maison en béton (visiblement brique rouge épaisseur 20cm) voici les dimensions de la pièce ou doit être construit cet étage :
Largeur = 3,55m x Longueur = 9,50m x hauteur = de 4,80m à 6m (toit une seule pente).

J'ai demandé un devis à un maçon qui me propose de poser des solives de 12x24 tous les 80cm (Espacement entre) scellées dans les murs + des dalles de OSB3 de 22mm, ça me parait beaucoup comme espacement, qu'en pensez vous ?

L’étage devra supporter une chambre, un wc et une salle de bain avec baignoire.

Comme je veux éviter au maximum voir ne vraiment ressentir aucun effet de trampoline ou de craquement du bois, je pensais plutôt lui demander de poser des solives de 12x24 tous les 6ocm et je poserais moi même des dalles de OSB3 25mm, un isolant acoustique + jonc de mer comme revêtement de sol.

Qu'en pensez vous avec cet espacement de 60cm ?
Pouvez vous me faire le calcul svp de la charge supportée au m2 avec ces caractéristiques de pose ?

Doit-on ajouter des poutres perpendiculairement aux solives ?

Désolé du nombres de questions.... je suis pas mal bricoleur mais j'avoue être largué complètement dans ce genre de domaine de calcul et surtout je veux faire les choses comme il faut et ne pas y revenir ...

Merci par avance.
Salutations.
Julien.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non, pour nous, hommes du bois, un étage en ossature bois, ce sont des murs, montants, traverses et contreventements.

OK j'ai compris, plancher intermédiaire bois, c'est noté.
Pour le plancher, j'imagine que les solives seront dans le sens des 3550, il faut donc une section de 75 x 200 avec entraxes de 500mm ou des 63 x 200 avec des  entraxes de 417mm les deux pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Merci beaucoup.


Comme je veux surdimensionner, si je reste sur des solives 120x 240 + osb3 25mm quel serait les entraxes svp ? c'est mieux ou une dépense inutile ?


Quel doit être la constitution des couches  de cet étage intermédiaire : 
faut il des chevrons entre les solives ? même si il les faut pas est ce que c'est mieux cotés rigidité ?
A quel moment ce pose l'isolant acoustique (type phaltex ou autres...) direct sur les solives en bandes puis par dessus les OSB ?
Au niveau des linteaux au dessus des 3 fenêtres de la pièce, faut il dans ce plancher intermédiaire envisager des chevêtre ? quelle conséquence pour les 2 solives qui supportent celles qui arrivent au niveau des fenêtres en question ?


Concernant la toiture, je vous calculerai la section des pannes, mais il faudra me dire quelle sera la longueur des PST employées (pour l'entraxe) et s'il s'agit d'une pose à 1 ou 2 tuiles, et si elles sont collées ou posées au mortier. Je ne sais pas du tout, pas de détails sur le devis du maçon je lui demanderais, j’hésite maintenant à faire poser plutôt des panneaux trillate.... je vais regarder un peu sur le net les pour / les contres / la facilité / la rapidité / le cout .....Merci encore beaucoup pour toutes vos infos, joyeuses fêtes de fin d'année et bon bout d'an comme on dit chez nous.
A bientôt.
Julien.

2. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

si je reste sur des solives 120x 240 Comme vous voulez, mais aucun intérêt, les calculs effectués sont aux Eurocodes et non au pifomètre. + osb3 25mm quel serait les entraxes svp ? 625mm
faut il des chevrons entretoises entre les solives ? Non, avec une largeur de solive de 120, la portée libre sans entretoise peut être de 7m20 même si il les faut pas est ce que c'est mieux cotés rigidité ? Absolument aucune utilité
sur les solives en bandes puis par dessus les OSB ? Attention, là encore il ne faut pas tout mélanger. Pour isoler des bruits aériens, il faut un isolant laineux type LDV qui piège les sons, les matériaux résilients isolent des bruits de chocs. Evidemment il ne sert à rien de las placer entre solives et dalles OSB puisque les bruits passeront par les fixations. Et de toute façon, il faudrait que les solives elles-mêmes soient posées sur un matériau résilient. Ensuite, le problème est de savoir comment seront isolés les murs, parce que si vous placez du placo sur rails et que les rails soient fixés sur l'OSB lui-même fixé sur les solives, le tout n'étant pas isolé du point de vue acoustique, c'est pisser dans un violon !!! Un plancher acoustique, il faut le concevoir dès le début et être certain que le coût en vaut réellement la peine.
Pour les fenêtres, vous sortez cela de votre chapeau, il faudrait avoir un plan et un chevêtre, ça se calcule.

3. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonsoir,

Bonne année à tous ....

625mm : MERCI

faut il des chevrons entretoises entre les solives ? Non, avec une largeur de solive de 120, la portée libre sans entretoise peut être de 7m20 même si il les faut pas est ce que c'est mieux cotés rigidité ? Absolument aucune utilité. MERCI

Pour votre réponse pour l’isolation acoustique (bruit de choc) j'ai bien compris, MERCI.

Pour les chevêtres : j'ai 3 fenêtres de 102cm de large toutes 3 espacées de 218cm, le plancher intermediaire sera construit + ou - 20cm au dessus des liteaux de chaque fenêtre, vous faut il d'autre dimensions ou autres infos pour calculer ces chevêtres ?

Concernant la construction de ce plancher intermédiaire avez vous quelqu'un à me recommander dans la région de Marseille ?

Encore Merci et heureuses année 2015.
A+
Julien.

4. Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB il y a 8 ans

Bonjour,

Je remet un peu d'ordre dans mes questions et vous demande d'autres infos svp.

Pour les chevêtres : j'ai 3 fenêtres de 102cm de large toutes 3 espacées de 218cm, le plancher intermédiaire sera construit + ou - 20cm au dessus des liteaux de chaque fenêtre, vous faut il d'autre dimensions ou autres infos pour calculer ces chevêtres ?

Pour les solives et osb y a t'il une certaine qualité de bois à employer ?  une norme ? une essence de bois ? on parle souvent d'humidité.... les constructeur donne t'il cette info ?

Pour le scellement des solives dans les murs faut il prendre des précautions pour l'assemblage entre béton et bois (humidité ?).

Concernant la construction de ce plancher intermédiaire avez vous quelqu'un à me recommander dans la région de Marseille ?

Encore Merci pour vos précieuses infos et encore heureuses année 2015.

A+

Julien.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer