transformation hangar en habitation bois

Publié par able'tree il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite transformer un hangar agri ouvert (ossature et charpente metal + murs parpaings + dalle béton) en utilisant du bois + vitrages ...
Est-ce faisable?, quels sont les techniques et les coûts ?
Tout renseignement bienvenu
Merci

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 4 ans

Bonjour,

Tout va dépendre de ce que vous voulez faire. Avant de se lancer dans la conception et les travaux il est important de prendre en compte :
• Qu’une transformation d’un bâtiment implique un changement d’utilisation et que la bâtiment de départ n’a pas été conçu et calculé avec les mêmes hypothèses et exigences. (Bâtiment agricole différent d’une habitation).
• Travailler sur un bâtiment existant nécessite un audit : analyse de l’existant (section, portée, appuis, assemblages, états,…). Il n’est pas question de transformer un bâtiment en occultant l’existant et son état.
• Faire appel à des professionnels et qui ont l’habitude de ces travaux. Si vous envisagez de les faire par vous-même je vous conseille de consulter ce lien : http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Bien sur, je confirme en tous points ce qu'écrit "Bois HD" et confirme qu'une étude est absolument nécessaire.

Vous ne pouvez pas effectuer une telle demande en trois lignes.

Vous dites bâtiment ouvert et vous complétez avec murs en parpaings ……….

Un bâtiment ouvert ne subit la pression du vent que pour le soulèvement de la toiture puisqu'il n'a pas de prise sur les murs.

En plaçant des murs périphériques, nécessairement liés à l'ossature métallique; ce bâtiment va subir les effets du vents qui peuvent être de plusieurs tonnes sur une façade. Les poteaux métalliques prévus à l'origine pour des descentes de charges verticales, vont devoir reprendre en plus des efforts horizontaux. Il faudra donc vérifier leurs capacités, vérifier leurs ancrages au sol.

Il faudra donc donner toutes les information, lieu, orographie, altitude, hauteur, longueur et largeur du bâtiment, plans et descriptif de la charpente, plan et descriptif de ce que vous voulez faire etc etc …………..

Il s'agit là d'une étude complète de BE Charpente, sauf être amateur de jeux dangereux, vous ne pourrez pas faire autrement, le reste, c'est de la littérature.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

HANGAR en bois

Publié par JLM81

0 réponse
1703 vues
0 like

Hangar bois

Publié par Yazz

0 réponse
1116 vues
0 like

hangar agricole bois

Publié par marteliere

0 réponse
1434 vues
0 like

mezzanine dans hangar

Publié par warty

10 réponses
2014 vues
0 like

Construction de ferme bois pour hangar

Publié par rod

2 réponses
2605 vues
0 like