Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage en bois apparent

solivage en bois apparent

il y a 12 ans

bonjour,
Je refais le solivage de ma maison ( ancienne maison en pisé que je renove). Une partie du solivage sera apparent. Je vais faire scier du douglas pour les poutre et les solives. Ma maison est un rectangle, je vais placer trois poutres entaillées de 25x30 entre lesquel je vais mettre les solives de 17x12, à chaque extremité de la maison elles seront ds le mur. La longueurs des poutres est 6 metres et la portés des solives est 3 metres, 3 metrees et 3.50 metres. Bien entendu, ce bois ne va pas etre sec puisque je vais le raboter et le poser immediatement.Je voudrais savoir si mon choix est bon, si le bois ne va pas trop bouger au sechage sac
.hant qu'il y aura du placo entre les solives apparente
Merci de votre aide

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage en bois apparent il y a 12 ans


Bonjour, je vous invite à lire ma propre problématiques 5-6 lignes en dessous de la vôtre "plancher brut qui travaille", la partie solivage va vous passionner...

Cordialement,

2. solivage en bois apparent il y a 12 ans

Et en plus, le Douglas ne sèche pas vite, alors si vous le prenez chez un scieur …………………… (mais vous aurez sans doute gagné quelques euro, c’est un choix !!!
Cela étant, je ne sais pas qui vous a calculé vos poutres, mais il devrait revoir sa copie ……… Avec une portée de 6+ mètres et une bande de chargement moyenne de 3m25, il ne faut pas rêver avec du 25 x 30 !!! Flèche totale après fluage 1/170, déformation prévisible au moins 40 mm – Taux de flexion 120%., (sans compter les entailles) – réaction aux appuis 2700 kg répartis sur une surface d’appui d’une demie page A4,……… sur du pisé, bonjour l’appui !!! Mais c’est comme vous voulez ……………..
Pourquoi ne pas poser des solives de 100 x 300 en 6 mètres avec entraxe de 400 à 450 selon le plancher.

3. solivage en bois apparent il y a 12 ans

c'est un ami charpentier qui m'a fait le debit de bois. Un autre charpentier m'a fai le devis avec du lamellé collé pour les poutres et du KVH (c'est bien du contrecollé?) pour les solives qui sont apparentes, pour les solivesnon apparentes il a mis du bois de pays a vec des etresillons. Je doutais de l'aspect esthetique de cette derniere version, et pour la poutre en lamellé collé je ne vois pas comment il allai faire pour les entaille vu que ces poutre sont tres etroites, elle seraient plus joli si elle etaient en section plus carrée mais seule leur resistance est prise en compte pour leur forme

4. solivage en bois apparent il y a 12 ans

en ce qui concerne les appuis: en fait il n'y aura qu'une poutre , l'autre est remplacé par un mur porteur, cette poutre sera d'un coté posé sur un sabot metallique fixé dans le linteau de ma baie vitrée et de l'autre il sera possible de soulagé l'appuis par un ipn vertical dans le doublage

5. solivage en bois apparent il y a 12 ans

Que voulez vous que je vous dise ??? Dans deux ans maximum ce ne sera plus votre ami …………… Parce que moi, j’ai calculé et pas avec n’importe quoi ……… (un peu expert plancher quand même ………………..)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer