Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aucun angle droit pour mon solivage

Aucun angle droit pour mon solivage

il y a 9 ans

Bonjour,

Je me lance dans la construction d'un plancher pour mon grenier qui me servira aussi de plafond pour la pièce du bas.
Madriers, scellement chimique dans le chaînage, sabots étaient invités à l'édifice.
Alors que tout est quasi prêt, je me demande comment je vais m'y prendre.

En effet, la pièce qui doit accueillir le plancher n'a aucun angle droit !!

Je me demande comment les sabots vont être parallèle ou du moins se retrouver dans le bon alignement.
De surcroit une trémis pour escalier escamotable doit être intégré. Le gîtage a tout intérêt à avoir des angles droits (chevêtres prévus).

Une idée pour cette pièce montée en béton cellulaire ?




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aucun angle droit pour mon solivage il y a 9 ans

Vous parlez de madriers, c'est-à dire des 75 x 225. Si tel est le cas ceux que vous avez fait figurer sur le croquis sont dans le mauvais sens. Il faut mieux choisir le plus court soit 4200 avec des entraxes de 500 par exemple.

Dans un pareil cas vous n'avez que le choix de choisir un mur et d'en partir perpendiculairement et poser les solives sur une muralière de l'autre coté.

A mon sens le mieux est le mur du haut en jaune pour le départ perpendiculaire et la muralière sur celui d'en face.

2. Aucun angle droit pour mon solivage il y a 9 ans

Merci d'engager la discussion.

J'avais bien entendu pensé à poser mes madriers (75*225) dans l'autre sens, côté le plus court.
Mais étant donnée que les murs de gauche et de droite n'ont pas besoin d'isolant, ni de placage placo, je m'étais dit que l'isolation serait plus continue sur les murs jaunes (sur les 2 étages)

J'ai bien noté également le fait de choisir un mur et d'en partir perpendiculairement.
Si je pars côté le plus long (comme j'avais prévu), avec perpendiculaire mur du haut à droite, j'ai un angle ouvert à 100° en fin de course
Si je pars côté le plus court avec le même repère de perpendiculaire, j'ai un angle fermé à 75° en fin de course donc bien plus important = plus difficile à gérer.


Maintenant, vous me mentionnez la pose d'une muralière.
Est-ce que cette dernière réglera mon histoire de mur sans angle droit ?
Pourquoi la simple pose de sabots au scellement chimique ne semblent pas suffisant ?

Au plaisir de vous lire

3. Aucun angle droit pour mon solivage il y a 9 ans

De toute façon, vous n'avez guère le choix dans le mesure où des 75 x 225 ne sont pas suffisant pour la portée de 4540 et plus.

Les sabots conviennent pour 45 et 90°.

Le mur du haut en jaune et celui de droite en blanc sont presque perpendiculaires, le mieux est donc de partir sur celui du haut comme expliqué au-dessus.

4. Aucun angle droit pour mon solivage il y a 9 ans

Merci pour les confirmations mais je ne vois toujours pas en quoi mon problème est solutionné.

Sur la photo ci-dessous, j'ai positionné des sabots à la place de la muralière conseillée mais j'imagine que sur la muralière il faudra que je pose des sabots, donc ça revient au même.
Malgré tout, je suis toujours dans l'expectative



5. Aucun angle droit pour mon solivage il y a 9 ans

NON ! Monsieur, dans ce cas vous posez évidemment les solives SUR la muralière, avec un coupe au profil du mur.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer