Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage portée 6 m !

Solivage portée 6 m !

il y a 12 ans

bonsoir,

une enième question sur les sections de solivage !

Solivage pour création d'un étage d'une maison d'habitation simple
Dimension : 6 m x 7 m
Solives de 6 m de porté tous les 50 cm dans réservations en 10 x 30 Douglas

Puis dans l'ordre :
Lambris 10mm
bande résilantes
lambourde 6 x 4cm a plat entraxe 46 cm (perpendiculaire au solive !!)
panneau feutre de bois 4cm entre lambourdes (isolation phonique recherchée)
parquet sapin du nord 22 mm cloué

D'après mes abaques çà passe pour une charge permanente et temporaire de 260kg/m2

Mais est ce que çà ne va pas danser un peu ?

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

Bonjour,

D'aprés les abaques dont je dispose les dimensions choisies sont pour une charge de type 120+120 kg/m2.

Par contre ne t'inquiète pas, il n'y a pas de pb ça va pas danser.

Cdlt

2. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

Merci !
Si personne n'a d'autre avis sur la question c'est coOl
...

3. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

Bonjour,

Solives 10x30cm en Douglas
Au vu des charges et de la portée y'aura pas de soucis de contraintes ni de flèche.

4. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

Bon ! Il ne faut pas se leurrer :

1) Du Douglas de cette section et longueur va être vert comme de l'ail, de plus c'est un bois qui met longtemps à sécher.

2) 10 x 30 c'est commercial, mais en réalité ce sera du 95 x 295 et quand il sera sec du 90 x 290, ça change pas mal le donne des calculs.

3) Si on calcule avec 95 x 295, la flèche est pile de 1/400, avec une déformation totale à terme de 15 mm en étant très optimiste.

Le conseil : Lorsqu'on calcule une solive de cette portée, il y a la théorie des ingénieurs et il y a la pratique des vieux cons comme moi.

Tout d'abord, entre 15 et 20 mm de flèche dans 5 ou 6 ans, ce n'est pas très beau, de plus avec une flèche au 1/400, cela manque de raideur par rapport à la portée et des solives qui font la ""pompe"" au milieu ce n'est pas très agréable, les vibrations à la marche non plus d'ailleurs.

Alors si vous voulez mon avis, réduisez l'entraxe à 400.

Quant à l'isolation phonique, très bien, mais entre les lambourdes il faudrait mieux un isolant laineux, type LDV, plus efficace pour piéger les sons.

Par ailleurs, vous posez des bandes résilientes, pour les bruits d'impacts, mais tout est fixé, donc cela ne sert plus à grand-chose, les bruits de chocs passeront par les fixations.

Ensuite, c'est bien sur comme vous voulez ………….

5. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

Même si çà fait un peu lèche botte, je dois admettre que j'apprécie énormément ce type de réponse pointue alliant savoir théorique et pratique. Merci !
Par contre vous ne pouviez pas le devinez, mais des réservations dans un mur en pierre montée à la terre tous les 40 çà fait un sacrée gruyère dangereux pour le parement ! enfin il me reste la possibilité de mettre une lierne !

Ceci dit, au vu de l'assiduité et de la patience avec laquelle vous suivez ce forum, allier aux qualités citées précédemment (savoir théorique et pratique) je vous espère dans le monde de la formation !!

Pour conclure, malheureusement pour moi cette étude de solivage tombe à l'eau, car au vu des sections (h=36) et des particularités de ce chantier de rénovation (linteau de fenêtre, différence de niveau ...) la hauteur sous toiture à l'étage le rend inexploitable :-( ...


Il me reste l’alternative d'une POUTRE PORTEUSE de 7m15 avec une reprise à 4,4 m au plus long** entre appuis sur 1 poteau (lui même sur 1 mur porteur) . Cela permet de passer avec des solives en 10 x 15 de 3m tous le 42cm posés ou entaillé d'1/3 sur tasseau 5 x 5 clouer (pointe de 100mm) à la poutre porteuse ... MAIS me voilà coincer !!! je la calcul comment la section de ma poutre porteuse ??? je me vois mal extrapoler les abaques d'un solivage simple même si j'ai essayé !! (en gardant à l'esprit mes 260Kg/m2).

PS : ** : en fait la poutre porteuse, pour des raisons de mises en oeuvre, serait composée de 2 pièces avec une couple en sifflet (je pense préférable au mi-bois)sur un poteau douglas carré de la largeur de la poutre porteuse, une tige fileté de 18mm traversant le tout ... !?





6. Solivage portée 6 m ! il y a 12 ans

oups ... merci tout de meme à Fredo et a Eben !!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer