Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel solivage pour un plancher de 6*7m ?

Quel solivage pour un plancher de 6*7m ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher de 6*7m pour lequel j'ai fait réaliser un chiffrage. On me propose des poutres de 6m de long et de 8*22cm d'épaisseur + des dalles en OSB.

L'objectif du plancher est de faire un espace de rangement (cartons, jouets, vêtements...) sur les bords + un espace de jeu pour les enfants.  Aucune pièce n'est prévu, juste éventuellement un lino ou autre pour mettre sur les dalles OSB, de la laine de verre dessous pour isoler entre les poutres et un lambris pour fermer dessous.

En lisant à droite à gauche sur les forum, j'ai l'impression que pour une portée de 6m, il faudrait plutôt des poutres en 100*300mm, mais cela me parait énorme. Est-ce juste une question de confort ou y'a-t-il des risques que des poutres en 80*220mm ne tienne pas la charge ?

Un autre question, les poutres de 6m doivent reposer d'un coté sur un mur, et de l'autre sur une extrémité de la charpente. Qu'elle dimension doit faire ma poutre au bout de ma charpente pour supporter toute mes poutres de 6m ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseil.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Quel solivage pour un plancher de 6*7m ? il y a 12 ans

C’est une question de réglementation, soit c’est un espace de rangement léger et les enfants n’y ont pas accès de manière régulière, soit c’est un espace habitable au sens réglementaire du terme.

Exemple : Vous réaliser votre plancher et dans 3 ans vous vendez cette maison. Plancher, lino, salle de jeu = habitable. Le marchand de bien qui est un bon vendeur, vante ce ""beau potentiel"" comme étant de l'habitable. L'acheteur fait des pièces et les emmerdes arrivent car dans ce cas il y a tromperie et vous êtes pénalement (pas civilement) responsable.

Donc, faites de l'habitable et effectivement pour 6 mètres de portée il faut des 100 x 300 avec des entraxes de 400mm à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Pour la poutre en bout qui doit être indépendante de la charpente du toit bien sur, avec une portée de 7 mètres, la section doit être de 135 x 540 en lamellé collé avec une réaction aux appuis de 2480 kg ce qui n'est pas rien (le poids d'une Mercédès sur une carte postale).

2. Quel solivage pour un plancher de 6*7m ? il y a 12 ans

Bonjour et merci pour ces conseils.
Je vais retourner voir mon vendeur de bois pour rediscuter avec lui.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer