Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question pour nouveau plancher anciennement grenier

Question pour nouveau plancher anciennement grenier

il y a 5 ans

Bonjour,

J’ai acquis depuis 3ans une vielle maison en pierre de 1810 environ.
J’aimerai prolonger un plancher existant au premier étage pour faire uniquement des nouvelles chambres (pas de salle de bain) dans la continuité du plancher existant où il y a déjà des chambres.
Actuellement il y a un «plancher à l’ancienne » qui servait à stocker graines, pailles etc...
Plancher situé au dessus du garage.

Mon idée, d’un côté les solives seront encastrées dans le mur intérieur mitoyen en pierre (salon/garage) et de l’autre reposeront sur une poutre maîtresse en chêne 260x185 de 6m de long
Distance entre le mur où seront encastrées les solives et la poutre maitresse: 2,70m
Le nouveau plancher fera donc 6x3m environ (incluant 15cm dans le mur et 15cm de portée sur la poutre maîtresse)
Suivant les renseignements que j’ai deja pu avoir, j’ai prévu des solives 63x175 avec des entraxes varient entre 320 et 340 en fonction des solives déjà en places dans le mur en pierre mitoyen avec la piece d’à côté.
J’ai prévu une pose de dalles osb pour ensuite installer un parquet flottant mais vu l’entraxe des solives, je vais devoir passer par des lambourdes pour que les dalles osb soient bien fixées.

C’est la où j’aurai besoin d’info. Est ce qu’a la base ce projet est viable?
Si oui, les premières infos récupérées sont elles justes également?
Et ensuite qu’elle section de lambourdes dois je prendre? Car j’ai toutes les épaisseurs à additionner pour savoir à quel niveau faire mon assise des solives pour arriver au niveau de mon plancher existant.
Concernant les dalles osb et vu l’entraxe des solives, est ce que du 15mm d’epaisseur suffirait ou mieux vaut prendre du 18mm?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Question pour nouveau plancher anciennement grenier il y a 5 ans

Le problème, c'est que la poutre de 6 m en 185 x 260 est largement insuffisante, même si l'on considère qu'elle ne sera chargée que d'un coté et en partant du principe que ce n'est pas par exemple un entrait de charpente.
Flèche L/170 pour une déformation comprise entre 22 et 35mm.
Quant à mélanger de vieilles solives sèche et des nouvelles, c'est la meilleur façon d'obtenir à terme un plancher qui fait des vagues.

2. Question pour nouveau plancher anciennement grenier il y a 5 ans

Bonjour Boisphile, merci de ton retour.

Aïe ça ne m’arrange pas cette histoire, ça va retarder mon projet j’ai l’impression.

Effectivement la poutre maîtresse n’est pas un entrait de charpente. Il s’agit d’une simple poutre qui traverse simplement la façade avant et arrière. Elle sert de support au plancher du grenier.

Je ne l’ai pas précisé mais j’aurai installé que des solives neuves et retiré les anciennes. Qui d’ailleurs sont des épaisses tranches de tronc d’arbre....
Quand je parlais des solives en place, c’etait celles du salon (qui partent donc dans l’autre direction) qui sont encastrées dans ce même mur.

Avec ce que tu me dis, il va falloir renforcer cette poutre maîtresse si je veux un plancher qui tienne. Qu’elles seraient les différentes options possibles?

1 ou 2 piliers en dessous voir un mur de soutien, un ipn en dessous, prendre la poutre maîtresse en sandwich, au pire remplacer cette poutre? Quoi d’autre?

3. Question pour nouveau plancher anciennement grenier il y a 5 ans

Un poteau de 150 x 150 en appui intermédiaire au milieu suffit, mais attention il va reprendre l'essentiel des charges soit 1420kg sur une petite surface de 15 x 15 soit 225cm², il faudra donc un massif béton pour reprendre cette charge.
ATTENTION , Je n'ai compté que les charges du plancher, mais s'il y un un mur ou une cloison pour fermer la pièce sur cette poutre c'est un autre débat !!!........

4. Question pour nouveau plancher anciennement grenier il y a 5 ans

Encore merci pour ces infos.

Je vais contacter un maçon pour évaluer la possibilité et le coût que tout cela pourrai représenter.

A bientôt pour les retours

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer