Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose nouveau plancher grenier

pose nouveau plancher grenier

il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis en train de casser la chape (en plâtre je crois) du grenier de ma vieille maison de village. J'ai plusieurs choses à vous demander avant de me lancer dans l'aménagement de deux chambres.

Le grenier mesure environ 7m90 de long sur 3m90 de large. Il y a 3 poutres porteuses de section 20x20 qui sont scellées dans les murs en grosses pierres. Entre le mur et la première poutre, il y a un espacement de 1m80, cette dernière et la deuxième poutre, aussi 1m80, et un écart de 2m20 avec la dernière poutre, reste donc environ 2m10 entre la dernière poutre et le mur opposé.

Ce sont des chevrons de section 9x9  qui soutiennent cette chape. Ils sont tous scellés dans le mur, Ils sont espacés d'environ 20 cm entre eux et ont une longueur correspondant aux espacement entre le mur et les poutres porteuses. Il y a donc 4 rangées de chevrons. J'espère être clair =)

Je voudrais réaliser un contre-chevronnage pour avoir un même niveau partout (j'ai une bonne hauteur) puis visser des dalles OSB2 épaisseur 18mm (1690mm sur 634mm).  Une cloison sèche séparera les deux chambres.

Je voudrai savoir si mon projet est réalisable... Quels sont vos conseils ?

Merci

Jluc66 de Perpignan


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose nouveau plancher grenier il y a 12 ans

Le problème, ce sont les poutres de 20 x 20 qui ne sont plus dimensionnées aux normes actuelles. Pas de risque, rassurez-vous, mais il faut économiser les charges sous peine d'avoir un plancher plutôt souple.

2. pose nouveau plancher grenier il y a 12 ans

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Dans ce grenier (c'est une mansarde), il n'y aura que deux chambres, genre un lit, un placard et un bureau, pas de mobilier lourd donc pour chaque chambre, avec une simple cloison (rails montants et panneaux de laine de verre).

Me voilà rassuré, je préférai demander, on ne sait jamais, je trouvais les chevrons et les poutres un peu justes, j'essaierai de faire au plus léger.

Merci pour les conseils.

Bon week-end.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer