Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture plate sur support bois

toiture plate sur support bois

il y a 9 ans

bonjour,
je compte faire une toiture terrasse sur une extension poteaux-poutres.Pas mal d'infos sur le net et auprès des fournisseurs de membrane se contredisent...d'après ce schema: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829905schema1boiscomtoiturechaudeEPDM.jpg
dans un second temps, je végétaliserai le toit (extensif).
est-ce que je dois respecter le rapport 1/3 isolation dans la structure et 2/3 au dessus sous [citation commerciale]? ou je peux mettre 200mm de ouate de cellusole dans la structure et 60mm de PIR dessus? pour l'isolant sur la structure, peut on utiliser des isolants naturels (fibre de bois) ou obligatoirement des PIR ?

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonsoir,
le truc c'est qu'il faut bien que je prenne une décision... [citation commerciale] me garanti (6ans) sa solution après avoir fait une étude thermodynamique.... pour la neige: zone B alt 800m un croquis vue de dessus:

2. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

une visu sans le bâtiment existant:


les poutres en 160x200 sont sur la périphérie de l'extension...

3. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

la portée des poutres est de 2241mm.

effectivement, l'appui des panneau ctbh doit être mini de 60mm

4. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonjour,

pouvez-vous me dire ou trouver la charge d'accumulation de neige sur toiture à faible pente pour revoir mes calculs de dimensionnement ?

5. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

hier, j'ai rappelé la scierie qui m'a fourni le bois et il ont refait les calculs avec toiture végétalisée (à la base je voulais mettre du bacacier) et d'après eux pas de soucis pour les charges admissibles pour les solives en 50x220 et les poutres en 160x200... mais bon, le gars n'avait pas mis au départ de surcharge d'accumulation de neige (il a donc rajouté une contrainte à la louche)...

pour les appuis obligatoires en 60 mm, je compte réaliser les pentes en rapportant sur les solives des bois de 60 de large coupés en sifflé, donc théoriquement je suis OK...

par sécurité (pour la condensation dans la structure), je vais tout de même coller un PV alu et un isolant PIR 80mm (R=3) sur le support avant l'EPDM.

6. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Vous avez raison une fois de plus, en enfermant des bois qui sortent de scierie à 25% ou plus entre deux films étanches, de sorte que les champignons arriveront plus vite …………..
Mais à priori, il n'y a rien à vous dire, vous savez tout !!!

7. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

---> Boisphile:

je ne pense pas avoir pris un ton hautain ou je ne sais quoi pour formuler mes interrogations et si j'avais la science infuse je ne poserai pas de question sur un forum d'information...


concernant les choix techniques que je compte mettre en oeuvre, je me suis inspiré de croquis diffusés sur Bois.com (croquis dont vous êtes l'auteur...), sur un site belge  (style cstb) et sur l'expertise d'ingénieur en thermodynamique....

pour le bois, il doit être à 18-20% d'hydrométrie (séchage artificiel) et de toute manière l'isolant dans la structure et le FV ne seront pas posé avant plusieurs mois... si déjà je prends le temps de mettre hors d'eau hors d'air d'ici l'hiver ça sera déjà bien...

pour info, je n'ai pas 36000 solutions, l'écart entre mon plafond fini dans cette extension et le bas de la fenêtre sur la façade sur laquelle elle est rattaché est de 800mm donc si je veux isoler, je doit isoler dans la structure...


8. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

up !

9. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Je viens (seulement) de voir le croquis "visu" de la construction.
A priori, il n'y a que des vitrages, alors me vient une question absurde : Comment est contreventé cette construction ?

10. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonjour,
le contreventement est assuré par la bati existant + le soubassement (béton banché ferraillé )+ les panneaux support d'étanchéité du toit + le pan de murs au nord qui sera totalement opaque.



11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer