Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture plate sur support bois

toiture plate sur support bois

il y a 9 ans

bonjour,
je compte faire une toiture terrasse sur une extension poteaux-poutres.Pas mal d'infos sur le net et auprès des fournisseurs de membrane se contredisent...d'après ce schema: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829905schema1boiscomtoiturechaudeEPDM.jpg
dans un second temps, je végétaliserai le toit (extensif).
est-ce que je dois respecter le rapport 1/3 isolation dans la structure et 2/3 au dessus sous [citation commerciale]? ou je peux mettre 200mm de ouate de cellusole dans la structure et 60mm de PIR dessus? pour l'isolant sur la structure, peut on utiliser des isolants naturels (fibre de bois) ou obligatoirement des PIR ?

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

pouvez-vous m'orienter vers une structure associative ou un bureau d'étude qui pourrai me renseigner sur la mise en oeuvre de l'isolation intégrée à la structure bois support de l'étanchéité en plus de l'isolation entre le support et la membrane ?

2. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

La toiture végétalisée, c'est toujours une plaie dans la mesure où chacun a ces idées et ses convictions et pense toujours détenir la panacée universelle, mélange un peu tout et cela se termine souvent en jus de boudin …….. Seulement, on ne parle jamais des échecs qui, en matière d'auto-construction sont plus nombreux que les réussites..
Les systèmes de végétalisation sont tous sous avis technique.
Je vous conseille donc dans un premier temps de faire votre tri et de faire un choix.
Le plus souvent, la composition de la toiture est décrite au moins pour les parties essentielles, liées au produit d'étanchéité utilisé.
Ensuite, il existe un référentiel de la profession qui donne les éléments forfaitaires de charges à ajouter dans l'hypothèse des calculs, mais ça, on le verra ensuite.

3. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonjour Boisphile, je compte poser une membrane [citation commerciale] de chez [citation commerciale] qui fournit des kits, ils préconisent de haut en bas:
-végétalisation
-8 à 10 cm de substrat
-Géocomposite Enkadrain
-membrane [citation commerciale]collé
-isolant PIR fixé mécaniquement
-pare-vapeur alu collé
-support OSB3 22mm
-structure
-plafond

je leur ai dis mon souhait d'isoler également dans la structure en complément, pour eux pas de soucis si je place un pare-vapeur sous l'isolant de la structure. Apparament, dans le DTU43.4, cette configuration n'est pas préconisée mais plusieurs constructeurs de MOB l'appliquent... ça correspond également au schéma présenté sur bois.com il va falloir que je prenne une décision rapidement, je suis en train de monter la superstructure et j'espère la mettre hors d'eau d'ici 3 semaines maxi...

4. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

pour info, je n'ai accès que au DTU de 2009, peut-être que dans les versions plus récentes, il y a d'autres mise en oeuvres de décrites....

5. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Bonjour,
J'ai eu exactement la même interrogation, si ce n'est que je préférai utilisé une sur-isolation en liège compressé (au lieu de produits à base de pétrole). De la même manière, j'ai eu certains conseils qui me disaient de mettre un pare-vapeur au sd le plus fort côté intérieur, et ne fermer les parois qu'une fois que toute l'humidité possible se serait évacué (bois < 12%).J'avais aussi vu ici et là (notamment dans le livre [citation commerciale]) qu'on pouvait utiliser un pare-vapeur adaptatif, comme le fait [citation commerciale]avec [citation commerciale]. J'ai contacté [citation commerciale] qui m'a réalisé une étude gratuite (très bon contact avec le commercial de mon secteur) avec les particularités de mon projet. Il en sortait qu'on pouvait effectivement réaliser une isolation comme sur votre schéma en respectant cependant quelques contraintes, dont le R de l'isolation au dessus du support. Suivant vos matériaux, votre localisation, etc, les paramètres peuvent être très divers, il faut donc faire une étude particulière. Le rapport fait plusieurs pages et ils utilisent le logiciel [citation commerciale](analyse dynamique). Personnellement je suis confiant en leur expertise. Mais attention, il faut bien respecter les contraintes imposées. Au final, chez moi, je n'ai cependant pas suivi cette solution. J'ai préféré créer une lame d'air de ventilation. Mon toit est à 4 % de pente, il est décomposé comme suit (de bas en haut) :
- pare-vapeur [citation commerciale]
- structure bois (solives en madrier 225x75 et poutres en BLC 360x90)
- ouate de cellulose insufflé, noyant la structure ci-dessus, sur 400 mm
- panneau de DFP respirant
- Chevron de 60x40 pour créer une lame d'air (la hauteur dépend de la taille du toit)
- panneau d'OSB
- [citation commerciale]
Il n'y a pas de problème d'étanchéité à l'air puisque la lame d'air n'est pas directement sur l'isolant comme le préconise les DTU pour les toitures froides (ça c'est bon pour les maisons d'autres fois). Et la première couche de panneau en DFP permet au toit de respirer. De plus le pare-vapeur [citation commerciale] permet une évaporation par l'intérieur l'été venu.Attention, la lame d'air sous le toit communique avec celle derrière la bardage, il ne faut surtout fermer tout cela.
J'en profite pour vous parler de [citation commerciale], je viens de passer la semaine à faire mon toit (un peu moins de 80 m2), création des acrotères, collage des membranes, finition des angles, etc. Certes j'étais seul, mais quand même, je tiens à vous prévenir que cela n'est pas de tout repos, et il faut compter beaucoup de temps.
Bon courage

6. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Pour information, le lien pour contacter [citation commerciale]
Il y a aussi une étude type sur leur site avec deux cas présentés, cela peut vous éclairer : [citation commerciale]

7. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonjour Patic, merci pour votre message, j'étais justement en train de lire votre sujet et je m'apprêtai a vous envoyer une question sur la constitution de votre toit ... je vais donc contacter [citation commerciale], ça me fera un avis de plus...

Edit: décidément, vous êtes plus rapide que moi !!!

8. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Sympa les conseils de [citation commerciale], perso je n'ai rien contre, mis à part que le forum n'est pas fait pour de la pub directe …….
Par ailleurs, avec quel avis technique posez-vous de l'OSB en support de couverture et d'étanchéité ?
Quant au pare vapeur, qu'ils soient [citation commerciale] ou [citation commerciale], ce ne sont pas des pare vapeur, ils ont des SD inférieurs à 5mètres alors qu'en étanchéité de toiture, au contraire il faut plutôt forcer le SD.

9. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

bonjour,
je viens de recevoir l'étude de [citation commerciale] et il me préconise cela de bas en haut:

o Parement intérieur ouvert à la diffusion de vapeur d'eau en plaques de plâtre ou de gypse
o Vide technique 50mm
o Membrane armée d'étanchéité à l'air et frein-vapeur hygrovariable [citation commerciale]
o Isolation en ouate de cellulose insufflée entre la structure épaisseur comprise entre 220 et 280mm
o Panneau en aggloméré de bois CTBH 22mm
o Membrane d'étanchéité en EPDM
o Complexe de végétalisation extensive 100mm sans gravier cette configuration n'est pas transposable à toutes les situations, elle fait suite à une étude personnalisée prenant en compte l'ensoleillement, le climat, l'altitude.....je vais suivre ces préconisations.
j'ai fais mes calculs de dimensionnements et voila ce que ça donne:
plateforme support d'étanchéité:
portée 3500mm
section 50x220
entraxe 412mm

poids propre/m²:
solivage 17kg
ctbh22 13.2kg
ouate 250mm 14kg
fermacell 15kg
[citation commerciale] 1.5kg
végétalisation 150kg
surcharge de neige 75+((800-500)/4)= 150kg
---------> 351daN/m²

351x0.41x3.5=504 daN
déformation 1/400 ---->515daN de charge admissible donc section 50x220 OK (je vais étrésillonner compte tenue des 50mm d'épaisseur)
pour les poutres supportant cette structure je n'ai pas d'abaque mais voila ce que je mets en oeuvre: section 160x200 contre-collé
portée 2500mm
supportant 4.375m² de toit
4.375x351= 1535.63 daN
si Boisphile vous avez les abaques pour cette section (160x200) merci de me confirmer ou non que ces poutres sont bien dimensionnées.

10. toiture plate sur support bois il y a 9 ans

Vous suivez qui vous voulez …………..
Pour le reste il y a à dire, mais est-ce bien utile ???...........
En tous cas, la largeur minimum d'appui des panneaux particules sur le solivage est de 60mm en support d'étanchéité et non 50.
Le poids du CTBH est sous estimé car plus proche de 680 kg/m3 que de 600.
Les entraxes sont à optimiser selon la longueur utile des dalles.
Je ne sais pas comment vous avez calculé les charges de neige, car vous ne donnez ni le lieu ni l'altitude, je ne peux donc pas calculer car les abaques ne sont pas faites pour calculer, dans la mesure où, ils ne tiennent compte que d'un forfait approximatif des pourcentages de charges permanentes et temporaires.
De plus il me semble que vous avez omis les charges d'accumulation de neige pour toiture faible pente si c'est le cas et de la charge forfaitaire de sécurité de 100kg pour les toitures végétalisées.
Pour les poutres, les abaques ne sont pas possibles, il faut nécessairement calculer en fonction de la disposition de ces poutres sous les solives qui est bien sur à décrire.

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer