Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet salle public

Parquet salle public

il y a 9 ans

Bonjour tout le monde,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et me lance!

J'habite à côté de Lille. J'ai une salle mitoyenne à mon habitation que je désire refaire pour accueillir du public dans le cadre de mon activité. Cette salle fait 200 m², est ouverte sur l'extérieur, il n'y a pas de chauffage, pas une grande humidité. Il y a au sol un hérisson de 25 cm avec une dalle de 12 cm en chaux. Les murs sont en silex / briques / pierre. L'ensemble était présent quand j'ai acheté il y a deux ans, ça a fortement contribué à mon acquisition d'ailleurs mais je n'ai pas vu à l'époque que c'était de la chaux.

Je voudrais faire poser un parquet. Après lecture, je pensais procéder de la sorte:

sur la dalle existante, poser des dalles de liège expansé en deux couches croisées pour un total de 10cm
des lambourdes ép. 4 cm en pose flottante dessus en châtaignier
un isolant entre lambourdes resistant à l'humidité pour respecter la capillarité. pas de lame d'air lambourdes / parquet
faire poser un parquet bois d'épaisseur mini 22mm type merbau / chêne de bonne facture

Je voudrais poser les dalles de liège moi-même car c'est rapide, ainsi que l'isolant entre lambourdes mais voudrais faire faire la pose des lambourdes, gaines électriques, parquet, par des artisans, le projet étant urgent et je veux que ce soit bien réalisé.

D'abord, est-ce que la solution est viable? Je n'ai pas encore contacté d'artisan et préfère bien penser le projet car je sais que la pose de parquet coûte cher, on m'a dit environ 120 euros/m² pour parquet de qualité posé par un parquetteur? En terme de structure, y-a-t-il une épaisseur minimale de parquet et de lambourdes à respecter comme il peut y avoir facilement 150 personnes ponctuellement dans la salle?

Bravo pour ce forum et le blog de Boisphile,

Antoine

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet salle public il y a 9 ans

Vous faites bien de "penser" le sujet au préalable, dans la mesure où une salle de 200m² ouverte au public est soumise à pas mal d'impératifs d'ordre réglementaires.
Je précise bien "réglementaire" c'est-à-dire la loi à laquelle il n'est pas possible de déroger et non le coté normatif avec lequel il est toujours possible de s'adapter.
Hormis les problèmes essentiels d'accès, de traitement des murs et des plafonds, les planchers sont également soumis à des règles, notamment du point de vue des charges à prendre en compte et en particulier les charges dynamiques qui ne sont pas prises en compte pour les plancher traditionnels.
Que vous preniez un artisan, certes, mais il faut qu'il soit au courant de toutes ces subtilités, car en fin de compte, comme c'est vous qui en tant que maître d'ouvrage et peut-être maître d'œuvre, aurez la responsabilité de ce chantier.
Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un maître d'œuvre qualifié pour ce type de travaux, dans la mesure où il aura une assurance RC décennale qui dans ce cas me parait indispensable, car si vous prenez cela à votre charge, en cas de pépin, comme vous n'êtes pas professionnel donc pas assuré, vous tombez dans le pénal et non le civil.

2. Parquet salle public il y a 9 ans

Merci pour votre réponse, ça m'a convaincu de faire suivre le chantier par un pro.

3. Parquet salle public il y a 9 ans

Faites le bon choix, ne prenez pas le premier clampin venu, vérifiez bien qu'il connait les réglementation et surtout vérifiez son assurance.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer