Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pan en bois pour maison en pierres

Pan en bois pour maison en pierres

il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la réhabilitation d'une grange en maison d'habitation, il "manque" un mur. A cet endroit, il y avait un énorme portail de bois. Nous souhaitons y construire un mur en bois.
Voici une photo :


La hauteur du mur est de 4,50m, sa largeur de 5m.

Ma question est un peu vaste, mais comment devons-nous nous y prendre?

Notamment pour "relier" le mur en bois à construire avec l'existant (structure, esthétisme, isolation)?

Comment vont travailler les murs existants et ce mur en bois?

Cordialement,

menium.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Bonjour,

Pas d'avis..? Certainement un sujet iconoclaste!

Je m'interroge surtout sur la jonction entre les 2 poteaux latéraux verticaux de bois et leur jonction avec les murs en pierres? Et comment pensez-vous que cela travaille?

Cordialement,

menium.

2. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Pas très compliqué, l'ouverture n'est pas très grande.

Il faudra faire une assise béton au sol, ancrée sur les murs existants.

Avec des bois en classe 4 par autoclave, il faudra poser une semelle d'assise sur ce béton et deux semelles verticales ancrées aux murs.

Que ce soit en horizontal ou en vertical, il y a nécessité absolue d'interposer une bande d'arase avec boudins entre le béton et le bois.

C'est sur ces éléments que vous fixerez le mur ossature bois.

Compte tenu de la hauteur, il n'est pas conseillé de réaliser un pan de mur de H.4500 x L5000.

Donc, réalisez un premier élément de 2250, qu'il soit en 5000 ou en 2 x 2500 que vous fixez sur les semelles H et V.

Les fixations s'effectuent avec des vis SFS 6.5 x 90 ou 130: voir [citation commerciale]

Les vis sont disposées par paires en croix, avec un angle de pénétration de 45° et un espace de 20mm entre les deux vis.

Su ce premier pan de mur, fixez un chaînage intermédiaire d'une seule longueur (5000).

Ce chaînage est fixé sur le pan de mur de la même façon et il est ancré sur les montants d'extrémité par des équerres de type E 20-3 de [citation commerciale], fixées par des tirefonds de 10 x 60.

Réalisez un second élément de 2250, qu'il soit en 5000 ou en 2 x 2500 que vous fixez sur le chaînage et les semelles V.

Sur ce second pan de mur, fixez le chaînage supérieur d'une seule longueur (5000), fixé et ancré de la même manière que le précédent.

Bien sur, il faudrait calculer la section de ces chaînages qui assurent la rigidité de la paroi, mais sans connaître le lieu, l'altitude, l'exposition et l'orographie du terrain, ce n'est pas possible.

3. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Bonjour!

Merci pour votre réponse, quelques précisions si vous permettez :

"Avec des bois en classe 4 par autoclave, il faudra poser une semelle d'assise sur ce béton et deux semelles verticales ancrées aux murs."

Comment ancrer les semelles verticales aux murs?

Quelle épaisseur conseillez vous pour ces semelles en bois?

"Que ce soit en horizontal ou en vertical, il y a nécessité absolue d'interposer une bande d'arase avec boudins entre le béton et le bois"

En fait la bande d'arase, c'est le boudin? Quel matériau utiliser pour ces boudins?

"Les vis sont disposées par paires en croix, avec un angle de pénétration de 45° et un espace de 20mm entre les deux vis."

Je dispose une paire de vis tout les combiens de mm?

"Sur ce premier pan de mur, fixez un chaînage intermédiaire d'une seule longueur (5000).Ce chaînage est fixé sur le pan de mur de la même façon et il est ancré sur les montants d'extrémité par des équerres de type E 20-3 de Simpson, fixées par des tirefonds de 10 x 60"."

Si je comprends bien, les semelles verticales ne font pas elles aussi toutes la hauteur, mais la moitié (2250). Ce qui permet d'ancrer les chainages horizontaux directement dans les murs en pierres droite et gauche?

"Réalisez un second élément de 2250, qu'il soit en 5000 ou en 2 x 2500 que vous fixez sur le chaînage et les semelles V."

Dois-je aussi fixer cette élément sur la panne sablière? (Qui n'est pas sur la photo, mais qui sera présente alors).

"Sur ce second pan de mur, fixez le chaînage supérieur d'une seule longueur (5000), fixé et ancré de la même manière que le précédent."

La sablière ferait du coup office de second chainage j'imagine?

"Bien sur, il faudrait calculer la section de ces chaînages qui assurent la rigidité de la paroi, mais sans connaître le lieu, l'altitude, l'exposition et l'orographie du terrain, ce n'est pas possible."

Zone non sismique, en plaine, orientation nord, pas de vent dominant, terrain plat.

Merci (une fois de plus ;) ) pour vos conseils,

Cordialement,

menium

4. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Comment ancrer les semelles verticales aux murs?

Comme la semelle horizontale avec des goujons d'ancrage

En fait la bande d'arase, c'est le boudin? Quel matériau utiliser pour ces boudins?

Cela existe tout prêt.

Je dispose une paire de vis tout les combiens de mm?

5 à 600mm

Si je comprends bien, les semelles verticales ne font pas elles aussi toutes la hauteur

Vous comprenez mal, justement elles font la hauteur

Dois-je aussi fixer cette élément sur la panne sablière

Bah non, c'est le contraire, le chaînage est fixé sur la paroi et la sablière sur le chaînage

Zone non sismique, en plaine, orientation nord, pas de vent dominant, terrain plat.

certes, mais où ? Brest, Strasbourg, Nice, Bordeaux ????????

5. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Bonsoir,


Une chose que je ne pércute pas : les chainage horizontaux sont fixés dans le mur existant ou aux montant en bois verticaux?

"Zone non sismique, en plaine, orientation nord, pas de vent dominant, terrain plat.

certes, mais où ? Brest, Strasbourg, Nice, Bordeaux ????????"

Marçay 37500.


Merci,


menium.

6. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Aux montants verticaux, d'où l'importance qu'ils fassent toute la hauteur.

Chaînage intermédiaire section 100 x 250 - Attention, l'ancrage aux deux montants doit tenir 600kg

Chaînage haut section 75 x 225 - ancrage 300kg

7. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Merci, tout me parait clair.
Je me permetrrais peut être de revenir vers vous si des questions surgissent à l'execution.
Cordialement.

8. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Re-bonjour,

Finalement, j'ai un petit problème. Je souhaite mettre une porte sur ce pan en bois. J'ai compris l'approche pour les ouvertures, en revanche, puisque la semelle béton doit dépasser le sol de 20 cm, + la semelle d'ancrage+la lisse d'assise, on arrive à une hauteur fini d'environ 30-35 cm au dessus du sol fini (exterieur)! Donc il faut obligatoirement une marche pour passer cette porte... Y a pas de solution à cela, il faut vraiment que la semelle filante en béton soit à 20 cm du sol, même si la semelle d'ancrage est en classe 4?

Cordialement,

menium.

9. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Je ne me souviens pas vous avoir écris que le béton devait dépasser le sol de 20 cm.

Vous prévoyez ce béton en fonction du sol fini intérieur.

A l'emplacement de la porte, vous interrompez la semelle d'assise et bien sur, il faut prévoir un double montant de chaque cote de la porte.

10. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Je ne me souviens pas vous avoir écris que le béton devait dépasser le sol de 20 cm.


Je croyais que c'est ce qui était préconisé, pour des raisons d'humidité (rejaillissement etc..). Du coup il n'y a pas d'obligation? Cela vient que la semelle d'assise est en classe 4?



A l'emplacement de la porte, vous interrompez la semelle d'assise

Ah d'accord! Et la lisse basse aussi du coup?Cela signifierait que la structure n'est pas chainée en bas, c'est étonnant, quelque chose m'échappe?

Ok pour le reste, merci.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer