Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pan en bois pour maison en pierres

Pan en bois pour maison en pierres

il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la réhabilitation d'une grange en maison d'habitation, il "manque" un mur. A cet endroit, il y avait un énorme portail de bois. Nous souhaitons y construire un mur en bois.
Voici une photo :


La hauteur du mur est de 4,50m, sa largeur de 5m.

Ma question est un peu vaste, mais comment devons-nous nous y prendre?

Notamment pour "relier" le mur en bois à construire avec l'existant (structure, esthétisme, isolation)?

Comment vont travailler les murs existants et ce mur en bois?

Cordialement,

menium.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Je croyais que c'est ce qui était préconisé, pour des raisons d'humidité (rejaillissement etc..). Du coup il n'y a pas d'obligation? Cela vient que la semelle d'assise est en classe 4?

Ne mélangez pas tout.

La semelle d'assise est en classe 4 parce qu'elle est traversée par des goujons d'ancrage qui peuvent faire remonter de l'humidité par capillarité.

Les 200mm de garde au sol sont prévu pour protéger le bardage des projections d'eau.

Une solution consiste à remplacer les deux dernières lame de bardage par un bandeau en fibres-ciment.

Une bavette rejet d'eau fixée sur l'ossature, passe sous la dernière lame et passe au-dessus du bandeau.

De cette façon, la ventilation basse est assurée.

Et la lisse basse aussi du coup ? Cela signifierait que la structure n'est pas chainée en bas, c'est étonnant, quelque chose m'échappe?

Il n'y a évidemment pas de lisse basse lorsqu'il y a une porte.

Pourquoi voulez-vous que la structure soit continue en partie basse, dans la mesure où la semelle d'assise est ancrée dans le béton à ces extrémités et tous les 1 mètre environ ?

2. Pan en bois pour maison en pierres il y a 9 ans

Oui d'accord, merci, je pensais qu'il y avait un apport structurel à conserver une lisse basse continue.

A bientot,

menium.

3. Pan en bois pour maison en pierres il y a 8 ans

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je me demande quelle épaisseur vous préconisez pour les semelles H et V? Je pensais mettre du 45 comme pour la structure bois, mais j'ai du mal à en trouver. Je peux avoir du 28 assez rapidement, serait-ce suffisant?

Cordialement.

4. Pan en bois pour maison en pierres il y a 8 ans

En relisant les posts, je m'aperçois que la commune de MARCAY est située en zone de sismicité 3, modérée, ce n'est pas anodin.

Non, le 28 est insuffisant, surtout qu'il faudra soigner les ancrages. Donc, à mon sens, il faudra du 50 ou du 63 ou même 75, bien sur en classe 4, dans la mesure où vous allez devoir faire des chapelles pour loger la tête du goujon, son écrou et sa rondelle large. (Le plus souvent on fait des chapelles avec un outil spécial qui fait Ø 63 x 25 de profondeur.

5. Pan en bois pour maison en pierres il y a 8 ans

Bonjour,

Ah oui d'accord, donc même en 45 je vise un peu léger.. Bon, je vais voir avec mon fournisseur pour du 50 (classe IV autoclave). Idem pour les verticales j'imagine..?
J'ai coulé la semelle béton à l'instant, j'y ai intégré des tiges filetées de 12, j'espère que ça convient pour les fixations. Des chapelles seront nécessaires aussi bien sur.

Merci pour votre réponse.



11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer