Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente un pan pour garage en ossature bois

Charpente un pan pour garage en ossature bois

il y a 7 ans

Bonjour tout le monde, je vais me lancer dans la construction d'un garage en ossature bois (montant de 45*120) avec un toit mono pente d'une de inclinaison de 5°. La couverture sera du zinc posé par un professionnel. Le bâtiment fera 5.10 m de large pour 5.6 m de profondeur.

Vu la faible pente je pense que la mise en place d'une demi-ferme est inutile. Donc je voudrais seulement placer une poutre au milieu du bâtiment (dans la longueur de 5.6 m) inclinée a 5°, comme un arbalétrier mais sans l'entrait. Pour supporter cet "arbalétrier" je comptais le faire reposer sur des poteaux de 15*15 donc il aura une portée de 4.80 m. D’après mes calculs une section de 10*30 serais suffisante.

Les calculs:

-charges permanentes : zinc + volige = 20 kg/m²
isolation + revêtement intérieur = 15 kg/m²
Total: 35*1.8=63 kg/m² (1.8 étant le coefficient de fluage pour les charge permanente)

-surcharge climatique (neige): département 60 (zone B), altitude < 200 m donc 45 kg/m²

=> Charge totale du toit : environ 110 kg/m²

Le bâtiment fait 5*1*5.6 m donc l'espacement entre les pignons et l’arbalétrier est de 2.8 m sur une portée de 4.80 m.
=> 2.8*4.8 = 13.44 m² 13.44*110 = 1479 kg
=> 1479 kg sur l’arbalétrier soit 310 kg/ml

J'ai calculé la flèche, je trouve 1.18 cm soit environ 1/400 de la longueur ce qui est acceptable.
C'est la première fois que je fais ce genre de calculs donc je ne sais pas si j'ai tout bon merci de me corriger.
Je sais que ce type de calcule est pour une poutre à l'horizontale mais comme la pente est faible (5°) je pense que les autres forces sont négligeables (sachant que cos(5)=0.996).

Merci de pendre le temps de me répondre, cordialement, Dibuss.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

Up ! S'il vous plaît.

Boisphile si vous passez par là, pouvez-vous prendre le temps de me répondre ?
Merci.

2. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

Bonsoir, vraiment personne pour m'aider ??
Voici une vue 3D du bâtiment si cela peut vous aidez : http://hpics.li/eb0de82

Merci, dibuss.

3. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

C'est bien de vouloir calculer soi-même, mais faut-il encore utiliser les bonnes hypothèses ……… L'Oise est en A1, le zinc sur volige se compte à 30kg/m² et il ne faut pas oublier les pannes et les chevrons sur lesquels reposent les voliges.

Bref ! le 100 x 300 convient à condition qu'il soit mesuré à moins de 25% d'humidité, ce qui n'est pas gagné.

Réactions aux appuis 660 kg et résultante parallèle à la pente 115kg qui seront repris par les chevrons.

Evitez les poteaux en 150 x 150 et utilisez plutôt des 63 x 175 moisés de chaque côté du faux arba.

Assemblages boulonnés avec 4 boulons de charpente de 16 x 250 et rondelles larges. (Montés sans jeu)

4. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
J'ai juste une dernière question, est-ce que les contrefiches qui vont du faux arbalétrier aux poteaux (63*175 moisé) sont utiles ?

Merci, dibuss.

5. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

NON

6. Charpente un pan pour garage en ossature bois il y a 7 ans

D'accord, merci encore.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer