Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique en pose sur solives

Isolation phonique en pose sur solives

il y a 9 ans

Bonjour,

Existe-t-il des systèmes d'isolation phonique pour une pose de plancher massif cloué directement sur solive, avec solivage apparent vu du dessous? Je pensais par exemple des bandes de lièges posés au-dessus des solives, sur toute leur longueur ou quelque chose dans le genre?

Cordialement,

menium.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le bâtiment l’acoustique se présente de deux manières :
• Les bruits aériens
• Les bruits de chocs (pas, chute d’objet,…)
Selon ce que l’on souhaite améliorer on n’utilise pas les mêmes systèmes.
Dans le cas d’un plancher et pour les bruits aériens, la solution est premièrement d’ajouter un isolant fibreux entre les solives, soit pour aller plus loin de faire un système dit « masse-ressort-masse ». Les deux cas sont difficilement réalisables pour répondre à votre exigence (solivage apparent).

Pour les bruits de chocs, le mieux est d’isoler le plancher des solives. Il existe des produits adaptés de type sous-couche à poser en continu (fibre de bois, liège,…).

Dans le document les « Essentiel du bois – l’acoustique des bâtiments », en page 9 vous avez un exemple de solivage avec poutres apparentes. Vous pouvez le téléchargez à l’adresse suivante :
http://www.cndb.org/?p=collection_les_essentiels_du_bois (cliquez sur l’image couverture bleue)

Pour revenir à votre cas, du fait qu’il n’y a pas d’isolant continu au niveau de votre plancher, la performance acoustique (bruit aérien ou bruit de choc), en transmission directe ne pourra pas être satisfaisante. Il faut de l’isolant, comme indiqué sur la solution en haut de la page 9.

PS : cela va s'en dire mais, il faut vérifier le dimensionnement de vos solives pour vérifier l'adéquation avec l'utilisation prévue.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre excellente réponse.
Ce sont les bruits de type choc pour lesquels je suis le plus concerné (les bruits de pas).
J'ai en effet bien compris les enjeux. Et mon idée étant de clouer directement le plancher sur les solives il semble qu'il n'y ait pas de solution. Cela étant, que pensez vous si je pose une bande d'isolant (type pse 45 mm, cf le doc de la CNDB) le long des solives? - donc certes pas en continu. Cela serait-il complètement inefficace?

Auquel cas, je devrais m'orienter vers une solution, (du bas vers le haut) :

Poutre maitresse
Solive
OSB
pse 45mm
parquet (massif ou pas)

Ceci est-il correct?

Le dimensionnement des solives à été vu dans un autre post avec boisphile.

Cordialement,

menium.

3. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Non, l’isolation discontinue n’est pas une solution, même pour les bruits de choc. Imaginez votre plancher en direct avec la pièce en dessous : si vous tapez entre les solives sur votre plancher vous allez entendre tout. Donc ce n’est pas une solution performante.

Pour la solution que vous envisagez, vous avez oublié une couche : il faut mettre une chape sèche sur laquelle vous viendrez poser votre parquet. Ainsi vous isolez bien mieux votre plancher. Vous pouvez choisir un autre type d’isolant que du PSE (fibre de bois par exemple). Il faut s’assurer qu’il soit adapté à cette utilisation.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

4. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Re-

Cette "chape seche" est obligatoirement en platre? Quelle est son rôle? Il s'agit d'une réhabilitation de bâti ancien.

Cordialement.

5. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Le rôle de la chape sèche sera d’être le support de votre finition de sol. Vous ne pouvez pas fixer cette finition directement sur l’isolant. De plus cela vous permet de vous désolidariser complétement de votre plancher. Il existe différents systèmes dont les plaques fibres+ gypse. Vous trouverez ces produits assez facilement.
Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

6. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Du coup, mon plancher devient "flottant" j'imagine.. je ne suis plus obligé de mettre du massif...
Et cette dalle se coule directement sur l'isolant alors?
merci.
menium.

7. Isolation phonique en pose sur solives il y a 9 ans

Bonjour,

Oui vous pouvez mettre du « flottant ». La chape est dite « sèche » car elle n’est pas liquide et se présente sous forme de plaques et se pose vissé collé dans la plus part des cas. Vous n’apportez pas d’humidité à votre plancher. Ce qui est un avantage

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer