Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage

Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage

il y a 12 ans

              
                           Bonjour à tous

Je vais me lancer sur ma première pose de parquet flottant, je souhaite poser le même type de parquet dans 3 pièces d'un même étage.

J'ai deux question :

1) Dans quel sens disposer les les lames, et faut il garder ce sens pour l’ensemble des pièces ?
J'ai lu qu'il fallait les mettre dans le sens d'entrée de la lumière.
Mais je voulais avoir des avis suivant les deux croquis ci-dessous
 





Lequel vous parait le mieux ou faut-il faire un "mix" des deux ?


2) Pour les seuils de porte; si l'on utilise le même parquet pour plusieurs pièces, faut-il tout de même faire des seuils de porte ? Si oui comment les réaliser pour ne pas faire de sur-épaisseur (exemple des baguette alu)


Je suis ouvert à tous les conseils,

Merci,
 MrRemus ;-)




12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans


           Je me permets de "up" le sujet et reformuler ma question,
Y a t-il une règle pour définir le sens des lames en fonction des pièces ?

Merci

2. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans

Bonjour, oui "normalement" il y a un sens de pose à respecter, et ce, selon la position de vos fenêtres dans les pièces (non positionnées sur vos plans), le Parquet se pose à la perpendiculaires des puis à lumière, après libre à vous de le poser dans le sens souhaité, il arrive que lorsque une pièce est beaucoup plus longue que large, on privilégie le sens de circulation de la pièce, par contre faut savoir que ceci va accentuer l'aspect visuel de profondeur (perspectives), donc réduire visuellement la largeur de votre pièce, en ce qui concerne les joints de dilatation aux niveau des seuils de portes, vous pouvez ne pas en faire, bien sur, tout dépend d'une par, du sens de pose des 3 pièces si il est le même ou pas, et surtout, il ne faut pas dépasser 7 à 8ml de long d'un seul tenant, ou soit laisser un joint de dilatation de l'ordre de 15 à 20mm aux 2 extrémités pour laisser de l’aisance à votre Parquet lors de la dilatation, mais cela implique de poser des plinthes adéquate en épaisseur de 20mm pour 15 de dilat, ou 25mm pour 20 de dilat, par contre je ne sais pas ce que vous voulez poser comme Parquet, car selon si c'est un contrecollé, un massif ou un stratifié, les taux de dilatation ne sont pas les mêmes, il seront en fonction de votre choix, ex: Un stratifié 12mm d'ép peut se poser d'une seule porté de 300m² sans joints de dilatation intermédiaires, certes ce n'est pas le cas chez vous.... Il est bien entendu qu'il ne faut pas négliger un facteur important qui agit sur les variation de cette dilatation, c'est le taux d'humidité dans l'air ambiant (Taux d'hygrométrie) veillez à ce que ce taux soit toujours entre 40 et 60% (+/-5% selon les essences).
Bonne journée à vous, Jean-François.

3. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans


       Bonjour et  merci pour vôtre réponse

Quelques données :
Surface totale : 39m²
Type de pose : Flottante rainure/languette
Type de parquet : Parquet contrecollé
Epaisseur de la lame  : 15mm

Pour ma question 2) c'est résolu, des baguettes sont associés avec le parquet que j'ai choisi hier, je pense que ça feras plus propre de mettre des baguette de seuil à chaque porte, surtout si il y a changement de sens des lames

Les fenêtre sont positionné sur mes croquis, mais peut être pas assez visibles, si l'on suit la règle "puits de lumières" cela donnerai sa :

Qu'en pensez vous comme ça visuellement ?


J'ai une 3ème question

3) Dans l'une de mes pièces le sol n'est pas plan,
si l'on pose une règle de maçon de 1,50m au centre de la pièce, les extrémité de cette règle sont en contact avec le sol mais au centre il y a un jeu de 8mm entre le règle et le sol.
Ce sol est composé de panneaux de bois aggloméré et vissé sur .. (Je ne sais pas comment est fait le sol d'un étage lol )
Ce jeu de 8mm peut-il être considéré comme important ?
 et si oui avec quel type de produits/matière le corriger puisque le support est un peu "souple"

Merci beaucoup

4. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans

Bonjour, oui en effet dsl je n'avais pas vu la position de ouvertures sur votre croquis. Pour les seuils de portes c'est bien en bois, mais sachez que dans la déco,car un seuil est aussi un élément de déco ce qui ce fait maintenant, c'est d'accorder la couleur des seuils avec les ensembles de porte(béquilles ou poignées), après tout est question de goûts.

Pour le visuel c'est bien il n'y a pas se problème, n'oubliez pas de prévoir in nez de marche pour la marche de l'escalier.
Pour le problème de votre sol qui n'est pas plan, il existe des tolérances de l'ordre de 5mm au mètre, la vous êtes encore bon, en soit ce n'est pas dramatique, ce qui m’inquiète c'est quand vous dite que votre support a une certaine souplesse.....
Ça ce n'est pas trop bon, moi je regarderais ce qui a en dessous en faisant un sondage le long d'un mur en dévissant quelques dalles, apparemment l’entre-axe des poutres ou des solives porteuses sont à mon humble avis un peu trop éloignées 8(, ou cela peut-être juste un mauvais calage des dalles au milieu de la pièce, je vous le souhaite, si c'était moi je perdrais un peu de temps pour regarder plus en profondeur la cause du problème, pour pouvoir remédier.
Comme je vous disais vous pouvez laisser tel-que mais bon.....
Ou pour poser quand même, nous idéalement, nous exécutons un ragreage fibré auto lissant, ou plus épais tiré à la règle si les interstices du sol sont importantes pour ne pas que trop de liquide s'infiltre par celle-ci le temps de la prise, ou nous utilisons de la s/couche de 1mm d'ép pour combler le creux, par exemple, 10 couche de 1mm de s/couche de taille différentes, de 30cm x 30 à 2.95cm x 2.95cm, mais le mieux est de le calculer selon la configuration sur place.
Voila ! j'espère que mais explications vous servirons, je vous souhaite une bonne journée, Jean-François.

5. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans

Bonjour
vous dites pouvoir poser 300m2 de stratifié de 12 mm juste avec les joints de dillataions périphériques?
personellement ca m'étonne je croyai qu'il fallait fractionner tous les 8 à 10 metres!

6. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans

Bonsoir, 8m oui pour du 8mm d'ép, selon sa provenance et sa densité, pour du 12mm
de type solide+ de fabrication Française, avec préconisations et garanties du fabriquant anciennement RS, 350m² posé uniquement avec joint de dilatation périphérique de 18mm avec plinthes de 24mm d'ép, posé par mes soins dans une salle de réception d'un hôtel en août 2007, depuis....Rien à bougé.
En Janvier 2012 projet d'une GS, 550m² d'un seul tenant ! rebelote ! Je joindrais des photos, si quelqu'un est intéressé.....
Bonne soirée, Jean-François.

7. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans




     Bonjour Jean-Français

Merci beaucoup pour information apparemment professionnelles. Je vais essayer de voir comment ça se présente sous les dalles de plancher

Cordialement, MrRemus

8. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 12 ans

Bonsoir et de rien, je préfère partager mon savoir surtout sur du déjà vécu mainte et mainte fois, la théorie est essentielle, mais dans certains cas elle ne règle pas tout il faut parfois savoir détourner celle-ci en fonction de telle ou telle configuration, tout en respectant bien sur les règles de l'art, et surtout dans certains cas, en privilégiant la sécurité d’exécution et des personnes.
Je reste à votre écoute, et n'hésitez pas.
Cordialement, Jean-François.

9. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 9 ans

Est ce que vous parlez du [citation commerciale], car j'ai une pièce de 12 m de longueur à faire en plancher ...

10. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 3 ans

Bonjour,

Je tiens à remonter ce post puisque je suis actuellement en train de réaliser le même projet. Et je trouve que la pose de parquet flottant s'avère être plus difficile que je ne le croyait.

Tout d'abord, il faut disposer des outils nécessaire pour la pose comme la cale de frappe, le maillet, le tire-lame et les cales de dilatation. En ce qui concerne la pose proprement dit, il faut veiller à mettre avant tout un film ployant et une sous-couche. Il reste ensuite à vérifier l’équerrage et à déterminer le sens de la pose. C'est seulement après tout cela que l'on peut poser les premières lames et couper les formes arrondies au niveau des huisseries.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer