Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage

Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage

il y a 12 ans

              
                           Bonjour à tous

Je vais me lancer sur ma première pose de parquet flottant, je souhaite poser le même type de parquet dans 3 pièces d'un même étage.

J'ai deux question :

1) Dans quel sens disposer les les lames, et faut il garder ce sens pour l’ensemble des pièces ?
J'ai lu qu'il fallait les mettre dans le sens d'entrée de la lumière.
Mais je voulais avoir des avis suivant les deux croquis ci-dessous
 





Lequel vous parait le mieux ou faut-il faire un "mix" des deux ?


2) Pour les seuils de porte; si l'on utilise le même parquet pour plusieurs pièces, faut-il tout de même faire des seuils de porte ? Si oui comment les réaliser pour ne pas faire de sur-épaisseur (exemple des baguette alu)


Je suis ouvert à tous les conseils,

Merci,
 MrRemus ;-)




12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 2 ans

Bonjour,


Alors moi honnêtement je ne suis pas expert de ça, j'ai vu faire un artisan un jour utilisant des lames en inox pour préserver le reste du matériel.


Belle journée,

2. Vôtre avis : pose d'un même parquet sur trois pièces d'un même étage il y a 4 mois

Bonjour,


Pour répondre si certains ont les mêmes questions aujourd'hui :


1) Le sens des lames du parquet : En effet, l'une des règles les plus courantes est d'installer les lames dans le sens de la lumière, mais il est également courant de les poser dans le sens de la plus longue dimension de la pièce pour donner une impression de grandeur dans la maison. Si ces deux sens sont en conflit, choisissez celui qui vous semble le plus esthétiquement plaisant. Quant à savoir si vous avez besoin de préserver l'orientation dans l'ensemble des pièces, la réponse est non. Les changements de direction des lames d'une pièce à l'autre peuvent apporter de l'intérêt à votre plan d'étage au lieu d'un look uniforme.


2) Pour les seuils de porte : Même si vous utilisez le même parquet dans toutes les pièces, il est recommandé d'utiliser des profils de transition ou "seuils de porte" car ils permettent un mouvement naturel du bois (dilatation / rétraction) sans créer de contraintes. Concernant le problème de la sur-épaisseur, vous pouvez opter pour des seuils spécifiques, appelés 'rattrapage de niveau', conçus justement pour éviter ce problème.


Enfin, quelques points généraux lors de l’installation de votre parquet flottant : vérifiez que votre sous-plancher est bien nivelé et propre avant de commencer, assurez-vous de laisser un espace de dilatation autour des murs, et enfin, pensez à mélanger les lames de différents paquets pour un meilleur rendu visuel.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer