Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création mezzanine dans passementerie

Création mezzanine dans passementerie

il y a 9 ans

Encore un nouveau:

Bien le bonjour au forum!

J'ai souhaité m'inscrire sur ce forum, car le monde du bois est plus loin de moi que celui du métal, qui est mon métier. J'ai 34 ans et j'ai acheté une maison ancienne dans la petite montagne, elle a exactement 114 ans. Je dois casser toutes les cloisons existantes en carreau briques et finir la mezzanine qui existait auparavant. A l'époque ils étaient pas copain avec le dégauchissage ce qui veut dire, que je dois m'adapter. Ce que je mesure en section, n'a pas forcément d'équivalence avec ce qu'on fait aujourd'***.
J'aimerais donc faire au plus simple pour poser moi même mon solivage bois. Les solives existantes ont comme section 135 x 70 avec un entraxe de 530 mm a peu pres, et la grosse poutre avec laquelle je dois m'adapter est de section 100 x 210. Le 1er vide a combler contre le mur fait 2900 x 3900. Je vais devoir percer dans le mur pour fixer un corbeau. Je comptais percer, puis installer des tiges filetées avec du scellement chimique, pour le faire tenir. Ca vous parait raisonné comme facon de faire?  J'ai déjà éliminé les goujons d'ancrages!
Je pense que c'est logique de tirer de nouvelles solives dans le meme sens que les autres. Après est ce que je dois les faire reposer sur une autre poutre, en leur faisant un décochement en bas, un épaulement en somme? Si oui de quelle section doit etre cette poutre qui supportera toutes les autres? Et de quelle section doit être le chevron du décochement?
J'essaie de vous mettre des liens vers des photos  pour que ca soit plus parlant!

au plaisir de vous lire







3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création mezzanine dans passementerie il y a 9 ans

Bonjour a tous;

J'ai fais un croquis, pour que j'y vois plus clair et peut-être vous aussi. En fait j'aimerais déjà connaitre la section qu'il me faudrait pour la poutre avec l’astérisque rouge a gauche?
Celle avec le point rouge fait 210mm x 100mm, celle avec le triangle rouge fait 210mm x 100 mm aussi.

Merci d'avance




2. Création mezzanine dans passementerie il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai une autre question, toujours en rapport avec le projet de mezzanine au dessus. Quel nature de bois est ce que je dois utiliser? Par chez moi, il y aura a coup sur du résineux et de l' épicéa, ou du douglas. La charge que cette mezzanine devra supporter n'est pas trop importante. Des cloisons en en BA 13 et des meubles. Tout au plus quelques centaines de kilos.
Il ya une scierie a quelques kilometres de la maison, alors ce serait pratique et pas loin!

J’espère avoir vos réponses...

nb: j'ai changé volontairement le titre, qui n'était pas assez précis.

3. Création mezzanine dans passementerie il y a 9 ans

Bonjour,

Quelqu'un pour répondre a mes questions de néophytes?

Merci d'avance


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer