Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimmensionnement solivage plancher

Dimmensionnement solivage plancher

il y a 11 ans

Bonjour

je souhaite refaire le plancher et le solivage d'une ancienne étable et je cherche des conseils pour la section des solives.
Je ne sais pas non plus si les poutres ont une section suffisante et comme je dois aussi emménager l'espace du bas je peux en profiter pour placer des poteaux.
Le plancher est prévu en OSB et pour une utilisation "normalement déraisonnable"


Voici le schéma de la situation:

http://minilien.fr/a0m4pf



Merci d'avance pour tout conseil

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Il est évident que les poutres ne conviennent pas pour un plancher habitable. Il faut soit les replacer soit positionner un poteau sous chacune d'entre elle.

Pour la 280 x 270 il faut un poteau de 150 x 150 que vous pouvez placer dans une zone centrale de 2700 comprise de 1350 de chaque coté du centre de la poutre. Attention, le poteau reprend 3660 kg ce qui correspond à 2 voitures sur une carte postale, il faudra donc assurer l'assise.

Pour la 290 x 270 il faut un poteau de 150 x 150 que vous pouvez placer dans une zone centrale de 2700 comprise de 1350 de chaque coté du centre de la poutre. Attention, le poteau reprend 3540 kg ce qui correspond à 2 voitures sur une carte postale, il faudra donc assurer l'assise.

Pour la 220 x 210 il faut un poteau de 150 x 150 que vous pouvez placer dans une zone centrale de 2200 comprise de 1100 de chaque coté du centre de la poutre. Attention, le poteau reprend 1400 kg.

Je conseille des solives travée par travée et non des solives à cheval sur les poutres.

Si l'on se base sur la plus grande portée soit 2700, vous avez le choix entre du 75 x 150 ou du 63 x 175 avec des entraxes de 500 pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

2. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Bonjour, un grand merci pour votre réponse fort bien détaillée
pouvez vous me préciser qu'elle est la charge que vous avez pris pour base de ces calculs?

Pour l'assise des poteaux, je pensais casser la dalle (ancienne, non armée et sur terre plein) et couler un plot en béton, ça vous semble correct?

Des solives travées par travées, ça veux dire que le haut de la solive se trouve au même niveau que le haut de la poutre?

Merci encore pour votre aide

3. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Les charges habituelles pour un plancher d'habitation, 120 kg/m² de temporaires et 120 de permanentes + 25 permanentes pour les poutres principales.

OUI ! pour la fondation béton.

4. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Ok merci! me reste juste à comprendre ce que vous entendez par "solive travée par travée", ça veux dire que la longueur des solives ne dépasse pas la distance qu'il y a d'une poutre à l'autre?

5. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Oui !

6. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Merci pour la précision

Je vous soumet une autre de mes interrogation. Sur cette photo on peux voir la partie qui correspond à la gauche de mon schéma.
Les solives actuelles sont en chêne et elles sont ancrées dans le mur en pierre. Pensez vous qu'ils soit intéressant de les garder et rajouter les neuves entre les vieilles? ou le mieux est de tout virer?

Pour fixer les nouvelles solives coté mur comment procéderiez vous?
- faire comme les anciennes (un trou dans le mur puis sceller le bout de la solive) ?
- fixer une pièce de bois contre le mur sur laquelle viendront reposer les solives ?
- une autre idée?

7. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Muralière sur corbeaux métalliques (tube carré 30 x 30 entraxes 750

8. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Parfait, merci
pour la muralière que dois-je prévoir comme section? est-ce genant si elle est composée de plusieurs morceaux?

9. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

pour la muralière que dois-je prévoir comme section? La même que les solives

est-ce genant si elle est composée de plusieurs morceaux?  NON

10. Dimmensionnement solivage plancher il y a 11 ans

Merci
Yapluka!

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer