Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose

Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose

il y a 5 ans

Bonjour,

Pour un plancher de comble perdu avec en sous face soit de l'osb soit du ba13 sur rail et 40 cm de ouate de cellulose, faut il adjoindre un frein vapeur entre les pannes et la sous face ? La ouate vient recouvrir les pannes et aucun plancher en surface ne sera installé.

J'ai lut ci et là que ce n'était pas nécessaire dans le cas de comble perdu, mais je prend mes informations ici d'ordinaire.

En vous remerciant,

Julien

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose il y a 5 ans

Trois possibilités :
1) Vous êtes thermicien et vous calculez bien votre point de rosée,
2) Vous laissez faire le hasard.
3) Vous posez un pare-vapeur.

Mais attention, le PV de Sd minimum de 18 mètres, est posé sous les solives, un contrelattage est croisé sous les solives soit pour fixer le suspentes qui porteront les rail, mais dans ce cas il faut de la ouate en panneaux semi-rigides, soit les panneaux sont fixés sur les contrelattes.
Dans tous les cas le PV doit être continu et pas transpercé par les suspentes.

2. Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose il y a 5 ans

Bonjour Mr Boisphil, toujours un plaisir que de lire vos interventions.

Pour le petit 1 je ne suis pas thermicien et pour le petit 2 moins je laisse place au hasard mieux je me porte.

Je vais me référer au petit 3 et adjoindre un pare vapeur de sd18 comme vous le préconisez en sous face de solives.

Pour la mise en oeuvre je pensais faire comme pour la bande de parepluie que j'ai dût mettre sur la charpente et sablière pour éviter d'avoir la ouate qui parte un peu partout et garder une lame d'air entre les tuiles et l'isolant : agrafé puis contrelattage cloué.

Pour l'histoire de mettre des panneaux semi rigide dans le cas de suspente, c'est pour éviter d'avoir trop de poids sur le frein vapeur qui du coup ne reposerais pas sur le plafond?

3. Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose il y a 5 ans

Sage décision et oui pour la dernière question, mais évidemment c'est plus cher !!!

4. Frein vapeur comble perdu et ouate de cellulose il y a 5 ans

Très bien Maestro, merci une fois de plus de vos conseils avisés.

On continu, au plaisir.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer