Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation chalet bois en madriers de 70

Isolation chalet bois en madriers de 70

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite faire un construction bois dans mon jardin afin de faire un bureau que nous allons occupé tout au long de l'année. Précision, j'habite à côté de Bordeaux.

Je pensais prendre un chalet en madrier à emboité de 70 mm d'épaisseur et menuiserie en double vitrage. Je pense isoler le sol en mettant de l'isolant entre les lambourdes sous le plancher et faire une isolation type toiture chaude sur la volige avec de l'EPDM.

Question : Vu que les murs ne font que 70 mm d'épaisseur, je pensais doubler les murs en intérieur avec un isolant à définir et faire une finition en lambris par exemple.

Le  constructeur du chalet me dit que 70 mm d'épaisseur suffit largement. Il prétend que si je fais un doublage, et tenant compte du fait que le bois travaille, ça va poser un max de problèmes car le doublage va empêcher les madriers de travailler. Ca peut provoquer des ajourements entre les madriers, voir déformer le lambris .... bref un enfer.

Avez-vous un avis sur le sujet ?

Merci à tous.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation chalet bois en madriers de 70 il y a 9 ans

On va dire 50-50 ……… Non 70 mm ne sont pas suffisant le lambda du bois c'est 0.12, donc 0.07 / 0.12 = R 0.58 autant dire pas grand-chose.
Avec 95mm de laine de roche qui apporte un R de 2.71 + les 0.58 = 3.29, là ce pourrait être correct.

Sur le tassement des madriers, il a raison, effectivement ils peuvent se tasser de quelques centimètres et il ne faut pas entraver ce tassement. Pour autant, le doublage peut être posé sur une ossature totalement indépendante.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer