Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maitre corbeaux sous ma solive perchée...

Maitre corbeaux sous ma solive perchée...

il y a 9 ans


Bonsoir je vais bientôt faire le solivage au dessus de ma cuisine.
La pièce fait 7,9m x 2,95m. Sur l'étage il y aura un dressing sous pente, donc du stockage et pas plus de 3m² habitables (au delà de 1,8m de hauteur). Malgré cela j'ai dimensionné mon plancher pour accueillir une charge courante de 120+120kg/m²

J'ai donc prévu des solives de 63x150 (pour gagner un maximum en hauteur) avec un entraxe de 35,71cm. Seront fixé sur ces solives des plaques d'OSB3 (250x67,5) de 18mm.

Ces solives seront fixées sur des sabots sur des muralières (63x150 également). Et j'en arrive enfin à ma question: mes murs étant en moellons (pierre + terre), j'ai cru comprendre qu'il fallait que je pose mes muralières sur des corbeaux. Cependant j'ai trouvé très peu d'informations sur ces corbeaux: Y a-t-il des abaques ou des calculs pour dimensionner les corbeaux (épaisseurs, forme: plat, carré, rectangle, T) les entraxes? Est ce qu'il ne vaut mieux pas coller les corbeaux au ciment plutôt qu'à la chaux (la chaux transmettant l'humidité à la longue ne risquent ils pas de rouiller?)?

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Maitre corbeaux sous ma solive perchée... il y a 9 ans

Merci de ton avis, cela conforte le mien :-)

Du coup je pense soit mettre 2 poteaux de chaque coté, soit encastrer 1 solive de chaque coté du conduit et faire un chevêtre.


Je reviens un peu en arrière car je me dis que ça pourrais aider les gens. Boisphile pourra dire si c'était bien ça qu'il fallait faire ou non ^^:

Pour la découpe en queue de carpe, voici un petit schéma.


On découpe complètement le long du trait rouge et on met un bon coup de lame le long du trait vert pour pouvoir ouvrir.

J'ai trouvé 8m de tube 30x30 avec 2,5mm d'épaisseur pour 30€ dans une métallerie. Pour comparaison j'aurais eu 8m de tube en 1,5mm en GSB pour 50€. 2h30 de travail pour 20 corbeaux, voilà ce que ça donne :



Pour la fixation j'ai utilisé la même technique que molux : http://www.bois.com/forum/sujet/combine-pour-scellement-corbeaux-37393

Un bon niveau laser me donne le niveau du "dessous" des corbeaux, je fixe ensuite des barres (bien droites sinon ça ne sert à rien!) le long du niveau.



Ensuite je pose les corbeaux sur ces barres et je peux sceller tranquillement:


Par précaution j'attends une semaine-10j avant de poser ma muralière (les trous sont assez importants).

2. Maitre corbeaux sous ma solive perchée... il y a 9 ans

Oui, c'est très bien, mais ce n'est pas la peine de faire des queues de carpe aussi longues, deux ou trois centimètres  que vous écartez de 10 ou 15mm de chaque coté avec une clé à molette et cela suffit. Cela évite de faire des trous très larges.

Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais mettre des tuileaux dans le scellement améliore aussi sa résistance.

3. Maitre corbeaux sous ma solive perchée... il y a 3 ans

Salut à tous,

Nouveau sur le site,


Je viens vers vous car je réalise une rénovation d'une longère (charpente puis solivage) en moellons tradi (graviers roulés, sable chaux) et brique foraine. L'épaisseur des murs fait environ 40 cm.

la dimension intérieure de la longère fait 5 m * 18,7 m.

Ma question concerne le solivage que je dois déposé et refaire car les sections actuelles sont trop faibles 7 * 18 cm. Actuellement scellées dans le mur je compte remplacer le solivage par une solution avec muraillère + corbeaux métalliques.

 

Aussi ne pouvant pas consulter les photos je voulais vous poser plusieurs questions pour avancer sur mon projet :


- Arkane peux tu m'envoyer tes photos sur le sujet de la muraillère avec tes étapes de pose ça serait top ???


- Les corbeaux 40 * 40 sont ils rentrés en force dans le murs ou faut il les faire une réservation (quelle doit être la taille mini ?) pour les sceller à la chaux ou au ciment (je pense que non !). Pour protéger le métal de la chaux quelle solution préconisez vous ?


- Ensuite les murs seront à terme doublés avec des briques de chanvre (12cm + 3 cm de chènevotte en remplissage) d'où la possibilité de poser des poteaux intermédiaire sous muraillère.

Ces derniers doivent ils reposer sur une fondation isolée ou bien être fixés contre le mur et avec des par l'intermédiaire grande chevilles ?


- Les solives feront 8 * 25 en douglas brut de scie et je pensais les poser soit à queue d'aronde dans la hauteur de la muraillère soit dessus qu'en pensez vous ?



Par avance merci pour vos retours.



4. Maitre corbeaux sous ma solive perchée... il y a 3 ans

Et bien du Douglas brut de scie sera en gros à 25 % ou plus d'humidité, avec cette section il faudra diminuer les entraxes à 313 pour des OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

La pose sur sabots est sans doute dans ce cas la solution la plus rationnelle.

5. Maitre corbeaux sous ma solive perchée... il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour ton retour !


Concernant les autres points aurais tu des réponses à me donner ?

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer