Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprendre charge de flexion sur entrait.

Reprendre charge de flexion sur entrait.

il y a 10 ans

Bonjour,

cela fait quelques semaines que je récolte toutes les infos que je trouve au sujet des entrait moisé et des solivages pour me faire mon idée mais cela n'est pas simple...

Voici mon problème:

je rénove un maison avec sous sol, RDC sur dalle, étage sur solives.

Les plafonds de l'étage étaient en platre sur lattis sans isolation, les solivettes du lattis (environ 25*180mm) étaient prisent au milieu de l'étage sur l'entrait moisé retroussé (si j'ai bien compris ce que j'ai lu c'est se type d'entrait dont je dispose) et de chaque coté sur une muralière fixé sur chaque pignon.
J'ai démonté tout ça pour mettre des solives plus grosses (je pense 63x200 pour 4.11m et 50x200 pour 3.27m de porté) car j'avais peur que les solivettes soient limite pour porter le ba13 et l'isolation (2x200mm de laine de verre) et permettre au minimum de se déplacer dans le comble.

Mais je me demande comment va réagir l'entrait, puis je rajouter un ou deux poteau (150x150) pour reprendre la charge en flexion de l'entrait moisé (2x 75x180)?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Un entrait ne travaille pas en flexion mais en traction.

Il n'est pas dimensionné pour cela, juste pour un plafond et c'est tout.

OK pour les poteaux en 150 x 150 pour reprise de charge, mais ils doivent porter sur un point dur.

Pour les solives 63 x 200 et 50 x 175 avec des entraxes de 500 pour dalles en 2500

2. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Effectivement c'est en faisant mes recherches sur votre site et se forum entre autre que j'ai compris qu'un entrait ne travaille pas en fléxion, c'est pourquoi je cherche une solution pour pouvoir reprendre les charges en flexion qui vont être occasionné.

Si je place des poteaux ils poserons sur une poutre qui reprend le solivage de l'étage.

Quand vous dites "ok pour les poteaux" cella veux bien dire que mon idée est bonne, cella va bien juste reprendre la charge de flexion de l'entrait et ne risque pas de poser d'autres désagréments à la structure?

Si je met ces poteaux, est ce que je pourrais entreposer un peut dans les combles ou bien juste me déplacer?

Encore merci pour votre réponse et pour toutes les infos mises à dispo sans lesquelles j'aurais fait une belle connerie (je voulais au départ poser mes solives pour plus tard exploiter cette surface en mezzanine, idée que j'ai pour l'instant abandonné...)

3. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Bonjour,

je viens vous donner quelques précisions sur mon projet:

-L'entrait moisé entre ses deux boulons de fixation sur les jambes de force fait 5m97, il est composé de deux section de 75*170, l’écart entre les deux est d'environ 9cm (cella varie de 1 à 2cm).
-La poutre en dessous de l'entrait qui porte le solivage de l'étage fait 175*200 pour 9.8m, prise dans un murs de chaque coté et soutenu par un poteau béton 200*200 en son centre.

Je peux placer des poteaux sous l'entrait reposant sur la poutre de 175*200 pour soulager l'entrait du poids des solives que je souhaite y fixer (porté 4.11m et 3.27m) pour réaliser un plafond placo avec 2*200mm de laine de verre, pouvoir y circuler, et éventuellement si c'est envisageable entreposer un peut dans le futur en supprimant 200mm de laine et en isolant les rampant à la place.

Pouvez vous me donner votre avis et vos conseils sur ce projet car je vais devoir avancer dans la réhabilitation pour pouvoir y vivre et je ne souhaite pas prendre de risques...
Si besoin je peux mettre des photos, j’espère que j'ai donné tous les éléments nécessaires.

Merci d'avance.

4. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

STOP ! Perso, j'arrête là, vous partez en délire …….. vous ne pouvez par faire ça comme ça, au pif, charger une poutre qui l'est peut-être déjà trop qui elle-même va surcharger le poteau qui se prend 65% de la charge à lui tout seul ………………….

Il y a une étude à faire avec tous les éléments, mais vous en sortez du chapeau à chaque intervention, ce n'est donc pas possible de répondre à cela en l'état.

5. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Bonjour boisphile,
justement c'est pour ne pas faire n'importe quoi que je demande de l'aide, quelles info faudrait il en plus pour juger de la faisabilité?
Si j'ai rajouté des infos c'est parce qu'il me semblait qu'elles étaient nécessaire pour juger de mon projet...

Merci.

6. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Il faudrait faire une description complète et des croquis avec toutes les dimensions.

7. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Bonjour et merci pour le temps que vous prenez pour me répondre,

je vais essayer de faire un relevé complet se WE et de retranscrire sur schéma, je peux aussi mettre quelques photos si besoin.

Je suis bien conscient que se projet semble limite niveau structurel et si je n'ai d'autre choix je me contenterais d'un plafond BA13 avec son isolation et juste possibilité d'accéder pour maintenance vmc et toiture quand nécessaire (à voir quel structure il faudra alors que je prévois car je ne trouve pas trop d'info sur les solivages pour faux plafond, si vous avez des info à se sujet ?).
Tout ce que je souhaite c'est ne pas réaliser des travaux qui vont me mener à la catastrophe, et comme je rénove entièrement cette maison c'est le moment de bien étudier ce qui doit être fait ou non pour ne pas avoir de problèmes plus tard.

Encore merci pour votre participation.

8. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Ce projet, c'est le votre et vous connaissez donc bien les lieux…….. Il faut comprendre que nous, nous pilotons à vue en fonction de vos descriptions, alors si cela devient complexe, il vaut mieux arrêter que de vous embarquer à faire des conneries.

On attend vos précisions.

 

9. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

Bonjour,

alors voici quelques précisions si jointe:

-le plan de solivage du sol de l'étage (sur les solives leurs section, entre les solives leur entraxe), petite précision, un murs en aglo de 10cm encadre l’escalier mais je ne crois pas que les solives portent dessus.
http://hpics.li/9f442b5

-Un croquis de l'entrait.
http://hpics.li/df2214c

J’espère que cela permettra de mieux cerner la situation, si nécessaire je pourrais mettre des photos.
Je pense n'avoir rien oublié, mais si c'est le cas merci de me demander ce qu'il manque.

Merci de votre aide, bonne fin de journée.

10. Reprendre charge de flexion sur entrait. il y a 10 ans

bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis svp?
Boisphile, manque t'il encore des infos?

Merci de m'aider, je ne souhaites pas faire n'importe quoi et avoir des soucis par la suite, il va falloir assez rapidement que je remonte une structure pour au moins isoler et plaquer en ba13 affin de pouvoir vivre dans la maison...

Merci d'avance, bonne journée.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer