Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et fixation muralière

Solivage et fixation muralière

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite transformer mon garage (3,2 m * 6 m) en pièce habitable.

J'ai actuellement du bac Acier qui repose sur 2 solives.

Je vais donc refaire le solivage en 175*63 tous les 40 cm . Mes murs de garage sont en briques creuses. Je pensais fixer les solives sur des muralières à l'aide de sabots. Par contre, je me pose des questions sur la fixation des muralières dans le mur en brique (cheville, fixation chimique ....).

Dans la mesure ou je vais devoir faire une isolation de l'intérieure, je pensais pourvoir faire reposer mes muralières sur des poteaux (en sachant que la chape de garage est de 20 cm),poteaux qui seront cachés dans l'épaisseur de l'isolant.

Au vu du poids de la structure (ba13 + solive + isolant + OSB 18 + EPDM = 52 kg environ + 150 Kg de charge d'exploitation, je suis sur Bordeaux), je pense que le transfert de charge sur les poteaux ne pose pas trop de souci.

La question est donc la suivante. Ect-ce que cette solution (dimension des solives, espace entre solives, charge d'exploitation envisagée ...) vous parait-elle techniquement raisonnable.

Si oui, quelle peut être la section des poteaux et leur fréquence sur une longueur de muralière de 6m.

Merci pour vos conseils.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer