Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher mezzanine

plancher mezzanine

il y a 10 ans

 bonjour à tous, je suis sur le point  de modifier une mezzanine existante. En effet, celle qui existe est trop haute et trop petite, je compte donc la descendre de 50 cms et la prolonger de maniérer a avoir une surface de plancher de 4m de long sur 1m94 de large. Actuellement, celle qui existe et composée de bastaing de section 50X150. Ceux ci sont placés dans le sens de la largeur (ils ont donc une portée de 1m94)espacés de 50 cms et sont directement scellés dans les murs (ces murs sont composés de brique  creuse de 22 cms d'épaisseur.)
La mezzanine actuelle ne sert que de palier pour accéder au grenier de la maison, et donc rien n'est stocké dessus. Cependant, le plancher ne bouge pas du tout, ni ne vibre quand on "saute" dessus"
La future mezzanine servira a poser un lit + petits rangements (en fait elle sera le prolongement d'une chambre située en dessous..)

D'après ce que j'ai compris il faut prendre une charge de 250 kg/m2, mais je ne sais pas comment calculer la section des solives à utiliser. (puis je utiliser la même section qu'actuellement à savoir 50X150?)
puis je utiliser le même type de fixation qu'actuellement, à savoir effectuer des trous dans les murs et fixer a l aide de mortier mes solives dans ces même trous?
sur quasiment toutes les discutions similaires, on parle de muraliere...celle-ci est elle obligatoire pour obtenir quelque chose de solide? si oui, comment calculer la section de cette muraliere (sachant que je poserai les solives sur des sabots fixés sur celle-ci afin d'éviter de perdre de la  hauteur) et surtout comment fixer solidement cette muraliere sur mes murs en brique creuse????


merci a vous !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

Avec une portée de 1.94 m des sections en 50*150 ça passe largement.

Vous pouvez reprendre la même méthode de fixation. L'avantage entre autre de la muralière est que les bois ne sont pas enfermés et ainsi, ne risquent pas de se dégrader en cas d'infiltration d'eau via des fissures en façade, par exemple.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer