Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil plancher bois

conseil plancher bois

il y a 10 ans


bonjour à tous.

j'ai besoin d'un petit conseil concernant mon plancher en bois que je réalise.

Sur ce plancher il va y avoir trois petites chambres, une salle de bain et un WC.

tous d'abord voici les dimensions de ma pièces. 8,40 de long par 5, 70 ou 5,80 m de large. les côtes varient un peu.

j'ai posé contre un mur une porteuse en lamellé collé de dimension 14/45 cm sur les 5,70 m de large.

à 4 m de celle-ci j'ai posé deux porteuses en lamellé collé de la même dimension cote à cote et j'ai mis des boulons pour les assembler. chaque porteuse est prises dans les mures de 30 à 40 cm. les mures sont en pisé et mâchefer.

les solives que j'ai pris sont de 10 par 22 cm est sont espacées de 50 cm d'axe en axe des solives. pour le dire plus simplement il y a 40 cm entre chaque solives. Elles sont en contre collé et je veux les laisser apparentes c'est pour cela que j'ai pris des sections plus importantes.

donc les solives reposes d'un coté sur la porteuse posé contre le mur et sur une des porteuses au milieux. de l'autre coté les solives sont posées sur la porteuse au milieu de la pièce et elles sont prises dans un mur en pisé. je les fais posé entre 15 et 20 cm dans ce mur.
pour préciser, j'ai entaillé chaque solive. c'est à dire qu'elles se poses sur chaque porteuses mais qu'elles descendent de 5 cm. dessous je compte mettre une lierne tirefonné dans chaque porteuse. du coup chaque solives reposent sur la porteuses mais aussi sur une lierne.

pour mettre sur les solives, j'ai pris des panneaux d'OSB de 18. dessous je vais faire poser du placo entre chaque solives et je mets de la laine de roche de 4,5 cm pour isoler et surtout étouffer le bruit.

A oui chaque solives sur le dessus avant de mettre l'OSB sera revêtu d'une sous couche pour parquet stratifié ou bien d'une bande de liége afin de réduire le plus possible les impacts quant on va marcher dessus.

ma question: je vais mettre des entretoises entre chaque solives au niveau des porteuses pour qu'on ne vois pas l'espace entre. le mieux est il de faire des rainures entre chaque solive pour les encastrer ou bien juste de les clouer sans rainure? a votre avis dois je mettre des entretoises aussi entre les solives pour maintenir l'écartement ou ce n'est pas la peine?

cordialement brice




12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. conseil plancher bois il y a 10 ans


je rencontre un soucis pour les boulon. je n'arrive pas à en trouver en diamètre 14 sur une longueur de 300.

on me propose des diamètre 16 ou 18. si je dois prendre une taille supérieure en diamètre, cela change t'il quelque chose? dois t'on les espacer plus.

cordialement brice

2. conseil plancher bois il y a 10 ans


l'entre axes du solivage est bien de 51,5cm
je ne sais pas ou j'ai fait une erreur, mais mes panneau d'OSB ne reposent que de 1CM à leurs extrémité sur les solives. cela n'est donc pas bon, car cela ne me permet pas de visser.

pour combler ce manque d'appuis je me demande si je peux fixer un tasseau de 4 par 6 cm contre la solive ce qui me permettrai de visser.

boisphile, vous dites sur votre blogue qu'il faut éviter des plancher de plus de 30 m2 d'un seul tenant . si j'ai bien compris, il faut fractionner et laisser un jeu de 10MM entre chaque zone. comme mon plancher fait plus de 30m2 je vais donc fractionner le plancher en deux partie. est il possible qu'une cloison de placo cache ce jeu , ou va t'elle gêner quand l'OSB va travailler?

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer