Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil plancher bois

conseil plancher bois

il y a 10 ans


bonjour à tous.

j'ai besoin d'un petit conseil concernant mon plancher en bois que je réalise.

Sur ce plancher il va y avoir trois petites chambres, une salle de bain et un WC.

tous d'abord voici les dimensions de ma pièces. 8,40 de long par 5, 70 ou 5,80 m de large. les côtes varient un peu.

j'ai posé contre un mur une porteuse en lamellé collé de dimension 14/45 cm sur les 5,70 m de large.

à 4 m de celle-ci j'ai posé deux porteuses en lamellé collé de la même dimension cote à cote et j'ai mis des boulons pour les assembler. chaque porteuse est prises dans les mures de 30 à 40 cm. les mures sont en pisé et mâchefer.

les solives que j'ai pris sont de 10 par 22 cm est sont espacées de 50 cm d'axe en axe des solives. pour le dire plus simplement il y a 40 cm entre chaque solives. Elles sont en contre collé et je veux les laisser apparentes c'est pour cela que j'ai pris des sections plus importantes.

donc les solives reposes d'un coté sur la porteuse posé contre le mur et sur une des porteuses au milieux. de l'autre coté les solives sont posées sur la porteuse au milieu de la pièce et elles sont prises dans un mur en pisé. je les fais posé entre 15 et 20 cm dans ce mur.
pour préciser, j'ai entaillé chaque solive. c'est à dire qu'elles se poses sur chaque porteuses mais qu'elles descendent de 5 cm. dessous je compte mettre une lierne tirefonné dans chaque porteuse. du coup chaque solives reposent sur la porteuses mais aussi sur une lierne.

pour mettre sur les solives, j'ai pris des panneaux d'OSB de 18. dessous je vais faire poser du placo entre chaque solives et je mets de la laine de roche de 4,5 cm pour isoler et surtout étouffer le bruit.

A oui chaque solives sur le dessus avant de mettre l'OSB sera revêtu d'une sous couche pour parquet stratifié ou bien d'une bande de liége afin de réduire le plus possible les impacts quant on va marcher dessus.

ma question: je vais mettre des entretoises entre chaque solives au niveau des porteuses pour qu'on ne vois pas l'espace entre. le mieux est il de faire des rainures entre chaque solive pour les encastrer ou bien juste de les clouer sans rainure? a votre avis dois je mettre des entretoises aussi entre les solives pour maintenir l'écartement ou ce n'est pas la peine?

cordialement brice




12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. conseil plancher bois il y a 10 ans


a oui j'oubliais.

concernant l'assemblage de l'osb, faut il que les records dans le sens de la longueur se fassent obligatoirement sur les solives, ou bien peuvent ils se faire entre? si non il faut que je recoupe chaque panneau pour faire coïncider les extrémités sur chaque solive.

de plus lorsque l'on pose les solives sur les porteuses, de combien dois être se repos? car au cour de mon chantier, j'ai du changer un bon nombre de fois la configuration de mon plancher. au début la porteuse centrale ne faisait que 14/45. donc quand j'ai mis les solives dessus j'ai fan un repos de 7 cm ( sans compter la lierne qui vient dessous). Je devais mettre un poteau en sont milieu dessous pour éviter qu'elle ne fléchisse. dee l'autre coté, contre le mur ou j'ai aussi mis une porteuse de 14/45 j'ai fais reposer les solive de 14 cm.

quand j'ai eu la possibilité de mettre une autre porteuse au milieu contre l'existante et de la même taille, je me suis dis que pour la deuxième partis de mon plancher, je ferais porter les autres solives de 14 cm plus les 7 cm afin de coller les solives.. du coup je me demande si 7 cm de repos ce n'est pas un peu juste comme repos pour un coté?

2. conseil plancher bois il y a 10 ans


re bonjour à tous.

si je refais appel a votre aide car je suis complètement bloqué sur mon chantier de plancher.

je pense que je n'ai pas été très claire dans mes descriptions et mes questions étaient flous.

voici la taille de ma pièce: 8,40 mètres par 5,70 mètre ( quelques fois les côtes varient un peux car la maison n'est pas précisément rectangulaire)

j'ai fais appelle à mon charpentier pour poser des poutres porteuses en lamellé collés. une est posé contre un mur dans la largeur. elle fait 5,70 mètre de long par 14/45. deux autres porteuses de mêmes section ont été posées cote à cote à 4 mètres de la porteuse contre le mur. c'est à dire presque aux centre de la pièce.

du coup, d'un coté de la pièce les solives portes entre deux porteuse et elles font 4 mètres de long. les appuis sont d'un coté de 7 cm sur une porteuses et de l'autre les appuis sont de 14 cm sur l'autre porteuse.

pour la deuxième partie du solivage. les solives portes sur la porteuse du milieux et elles sont prises dans le mur de l'autre coté, longueur 440 mètres. mur en pisé, j'ai donc fais des appuis de 15 cm de profondeur et scellé à la chaux. (je n'ai pas encore eu le temps de toutes les mettrais.

toutes mes solives sont de section 10 par 22 cm et elles sont en contre-collées. j'ai un total de 22 solives espacé de 41,5 cm ou bien de 50 d'axe en axe ( j'espère être claire). je vais tenté de mettre un schéma.

quand j'ai commandé le bois pour faire le planché on m'a donné deux solution pour poser le solivage. soit les solives étaient posées sur les porteuses directement, ou bien sur une lierne fixé dans les porteuses.

j'ai choisi de faire un mix des deux. j'ai mis une lierne: demis chevron dégauchi et raboté et j'ai fais une coupe sur chaque solive pour quelle repose aussi sur la porteuse. j'ai fais une entaille de 5 cm de profondeur plus la longueur de l'appuie.

après plusieurs lecture sur le forum et autre sites, je me pose quelques questions. déjà est ce que les sections de solives sont suffisantes pour ce plancher? celui-ci doit doit accueillir trois chambre de 10 mètres carrés, une salle de bain de 6 mètres carré avec un WC plus le palier.

ensuite j' ai lu plusieurs postes sur les entretoises. et si je me fis au calcule, je n'ai pas besoin d'en mettre, par contre certaines personnes préconisent d'en mettre surtout lorsqu'il y a des cloisons. comme je fais doubler tous les mures et que je fais poser des cloisons pour les pièces, dois je en mettre quand même? je crois que je n'ai pas compris leur intérêt.

par contre à force de lecture j'ai bien compris que pour poser les panneaux d'osb, il fallait impérativement que les extrémité devais poser sur les solives, ce qui m'oblige à les recouper probablement à chaque fois et laisser un espace de 3 ou 4 mm entre chaque. je laisse aussi en périphérie des murs un espace pour que l'osb ne les touches pas.

je dois aussi réaliser une trémie pour le passage de mon escalier, et c'est la que pour moi cela ce corse.

l'escalier fais 2,50 m de long par 3m de haut et 80cm de large, il est en quart tournant. comment faire? cette escalier est situé presque au milieux de ma pièce.

je pensais donc doubler une solive dans le sens de la hauteur et la positionner à 2,50 en parallèle du mur (le mur qui fais 8,30 de long . je voulais ensuite piquer dans se mur une autre solive et la fixer dans cette double solive. ce morceau aurai donc été perpendiculaire. ensuite j'aurais posé dessus le reste des solives de la pièce, pris d'un coté dans le mur et donc en repos sur cette solive perpendiculaire.
par contre pour fixer cette pièce de bois on ma conseiller de mettre un morceau de chevron contre la double solive et le tirfonnant afin de faire l'appuis, ou bien de mettre un boitier. si ce cas est bon vaut t'il mieux un boitier ou bien un morceau de chevron pour faire l'appuis.


je vais faire un schéma de ce plancher pour que cela soit plus parlant.


dans l'attente d'une réponse de votre part.


cordialement brice

3. conseil plancher bois il y a 10 ans


voici un petit shèma du plancher que je réalise.

en rouge: porteuse de 14 par 45

en noir solive: 10 par 22

en bleu l'escalier.

je me suis trompé dans les côtes du schéma. dessus il y a 11 solives alors que j'en ai 12


/Users/paccardanne/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2013/08/18/20130818-135050/SCAN0001.JPG

4. conseil plancher bois il y a 10 ans

Essayez de faire simple dans vos explications SVP, parce que c'est trop long et trop embrouillé.
De plus le lien ne fonctionne pas.
Je vais essayer de répondre au fur et à mesure.
Il y aurait une poutre BLC 140 x 450 le long du mur de 5700
Cette poutre porterait donc une bande de chargement de 2000
OK ! pour le dimensionnement juste ce qu'il faut.
Par contre, un encastrement de 30 à 40 cm c'est beaucoup, sauf si vous laissez l'arase supérieure libre dans l'encastrement, sachant que l'extrémité va légèrement relever quand la poutre travaillera.
La réaction aux appuis est de 1600 kg, sur du pissé, il faut prévoir un belle assise, au-delà de la surface d'appui de la poutre.
Solives 100 x 220 entraxes de 500, OK.
Les poutres BLC jumelées en 2 x 140 x 450 c'est également OK, mais attention, il faut des boulons de charpente à corps lisse et posés sans aucun jeu. Par exemple pour des boulons de 14, percez à 13.5. Utilisez des rondelles larges de charpente.
La lierne n'est pas utile dans la mesure où l'entaille ne dépasse pas le quart de la hauteur de la solive.
OK pour l'OSB 3 de 18.
La bande résiliente sur le solive ne sert à rien dans la mesure où les dalles d'OSB sont fixées dans les solives. Ce que vous gagnez avec la bande résiliente vous le perdez avec les fixations.
Les seules entretoises indispensables sont celles qui sont en extrémités de travées (cours de solives) pour supporter la rive longue des dalles.
Les dalles doivent être posées perpendiculairement aux solives et les petites rives obligatoirement supportées et fixées sur les solives, les assemblages collés.
Donc normalement avec des dalles de 2500 et des entraxes de 500, cela ne doit pas poser de problème si vous avez bien disposé la première et la seconde solive.
Le repos d'une solive se calcule en fonction de sa réaction, mais la règle c'est la moitié de la largeur avec un minimum de 50mm.
Dans votre cas la réaction est de 260kg, 50mm suffisent donc.

5. conseil plancher bois il y a 10 ans

je vous remercie pour votre réponse.

désolé pour la longueur du texte et la confusion. je vais essayé de faire simple.

mes deux porteuses ont ne collent pas parfaitement. j'ai 3MM de jeu. j'ai juste mis des tirefonds aux extrémités. je comptai mettre des boulons après( pour le moment elles sont scellées et il y a des étai dessous). les boulons, il faut les mettre comment? tous les mètres, au centre des porteuses ou en quinconce?

j'ai donc pas besoin de mettre les liernes, dommage je les ai déjà posé.

par contre mes plaques d'osb tombent dans le vide, je vais devoir recouper. si j'ai bien compris, quand je les pose, je laisse 3mm entre chaque plaque d'OSB sur les solives. pour le reste des languettes, je colle.

je ne met pas non plus sur les solives de sous couche. parfait cela m'évite du travail.

mes appuis sont ok, parfait.

par contre il me reste ma trémie d'escalier, c'est mon plus gros problème. je n'arrive pas à mettre une photo de mon schéma sur le site. y a t'il une solution??


merci encore.

brice

6. conseil plancher bois il y a 10 ans

Les dalles OSB 3 mesurent 2m50, vos entraxes étant de 500, les petites rives doivent tomber dessus, ou alors vous ne dites pas tout……
NON, on ne recoupe pas des dalles, la transmissions latérale des charges et efforts se fait par les assemblages qu'il faut coller.
Il s'agit ici d'un plancher structurel, pas d'un bricolage.
Pour jumeler les deux poutres :
A chaque extrémités et à 100mm de l'appui, deux boulons de diamètre 14 l'un en-dessous de l'autre et à 85mm des arases supérieures et inférieures. La même chose 170 mm plus loin. Ensuite vous répétez l'opération tous les 740mm environ.

7. conseil plancher bois il y a 10 ans


j'ai regarder aujourd'*** pour mes dalles, et je suis persuadé qu'elle ne tombent pas sur les solives. entre chaque solives, j'ai 41,5 cm.


brice

8. conseil plancher bois il y a 10 ans

Donc les solives sont mal posées.
Mais comme les solives ont une épaisseur de 100mm et que le plancher mesure 5700, soit un peu plus de 2 dalles, vous devriez y arriver.
Mais si le travail est terminé, je ne comprends pas pourquoi vous posez des questions ………..

9. conseil plancher bois il y a 10 ans


voici le schéma. j'espère qu'il passera.


https://plus.google.com/photos/106827916935245799426/albums/5913529082530836433

10. conseil plancher bois il y a 10 ans


le travail n'est pas encore terminé. comme j'ai eu un doute j'ai préféré demander un avis et j'ai encore la possibilité de modifier le solivage.

je me demandais aussi si les porteuses étaient suffisante et si je n'avais pas fait trop d'erreur.

pour l'osb je vais vérifier demain. après réflexion je me suis trompé, les dalles doivent passé. en fait j'en ai posé une rapidement et je devais être à l'extrémité de ma solive.

j'espère que mon lien pour le schéma fonctionne.

cordialement brice.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer