Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil plancher agglo sur solive

Conseil plancher agglo sur solive

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour l'aménagement dun plancher d'étage.

j'ai une poutre centrale de 29x35cm
je vais poser des solives de 63x175 de 5,5m de long étant posé de part et d'autre sur une muralière de la même section et au centre sur ma poutre centrale.
j'ai prévu un entraxe de 51cm me donnant un compte rond pour des dalles d'agglo hydro de 205x92,5 en 19mm (que j'ai déjà ayant pu les récupérer par mon boulot)
Ma dalle repose donc sur 5 solives.
pensez vous que c'est suffisant ? Si je passe a 6 ça me décale et je ne peux donc pas poser mes dalles en quinconce...

Ce plancher devra supporter:
un parquet flottant
des cloisons de distribution (j'ai prévu de rajouter une solive ou des entretoises au niveau des cloisons)
ces pièces seront des chambres et un bureau

Merci d'avance pour vos conseils et bon après midi

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil plancher agglo sur solive il y a 8 ans

j'ai une poutre centrale de 29x35cm Quelle portée ?
je vais poser des solives de 63x175 de 5,5m de long étant posé de part et d'autre sur une muralière de la même section et au centre sur ma poutre centrale. Il faut préciser : Les solives mesurent 5500 et sont posées sur trois appuis dont la poutre centrale ou bien 5500 de chaque coté de la poutre.
j'ai prévu un entraxe de 51cm me donnant un compte rond pour des dalles d'agglo hydro cela ne veut rien dire, ce sont des EN 312 P5 ou CTBH de 205x92,5 en 19mm (que j'ai déjà ayant pu les récupérer par mon boulot) OK si ce sont bien des CTBH, mais dans ce cas il faudra réduire les entraxes à 410 au lieu de 510.
Ma dalle repose donc sur 5 solives. et bien là ce sera 6

2. Conseil plancher agglo sur solive il y a 8 ans

Porte 5m

3. Conseil plancher agglo sur solive il y a 8 ans

Portée 5m la question nest pas sur la poutre qui elle est largement dimensionnee ms sur les solives
6 ne marche pas car si je met les dalles en quinconse le raccord dune range sur 2 sera alors dans le vide il faut dont passer a 7 mais donc tous les 30cm!
Du coup autant reduire les solives a du 50x150!?
La solive fait 5,5m de long au total donc elle porte bien sur 3 appuis puisque sur la muraliere de part et dautre et sur la poutre centrale au centre
Dalles ctbh
Quel sont les abaques de laglo?

4. Conseil plancher agglo sur solive il y a 8 ans

Une solive sur trois appuis fonctionne beaucoup mieux que sur deux et dans votre cas, effectivement des 45 x 145 ou 50 x 150 suffisent largement pour des entraxes de 410, donc sur 6 appuis. Je ne comprends pas votre raisonnement sur le nombre d'appuis, il n'est pas obligatoire de croiser les joints au milieu d'une dalle, il peut être décalé d'un entraxe, rendant possible la pose sur 6 appuis.

Par contre dans une pose sur 3 appuis, c'est l'appui milieu qui prend le plus de charge, soit pour les réactions : 120 - 385 - 120.

L'appui milieu prend donc 385 kg à chaque solive soit 939 kg/ml.

Dans ces conditions, votre poutre "largement surdimensionnée" accuse une flèche de 1/430 au lieu de 1/500 ce qui reste correct et qui l'amènera après fluage à une déformation de l'ordre de 12mm.

Comme quoi le vieil adage qui dit : ""Moins on sait plus on affirme"" se vérifie une fois de plus.

Panneaux de particules NF EN 312 P5 ou CTBH = 510mm pour ép.22 et 460 pour 19 pour une charge d'exploitation de 150kg/m² avec une marge de 10kg/m² pour les revêtements de sol.

Bien sur les cloisons ne sont pas portées par les panneaux, mais par les entretoises sous jacentes pour les cloisons parallèles aux solives. Les entretoises servent à répartir la charge de la cloison sur deux solives consécutives.

5. Conseil plancher agglo sur solive il y a 8 ans

merci pour votre réponse
en effet je ne sais pas mais je constate! une poutre qui a 150ans et qui supportait un grenier de stockage a grain, et qui n'a pas bougé, j'en déduis donc que c'est du solide et que sa section est donc bien suffisante pour avoir une charge moins importante que celle qu'elle a eu pendant des décennies
Bonne journée à vous

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer