Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation - conseil plancher combles

Rénovation - conseil plancher combles

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis entrain de renover une vieille maison en Bourgogne au fil de l'eau et j'ai besoin d'un petit conseil. Au rez de chaussé, au dessus du plafond (voir 2eme photo ci-desous), un plancher (1ere photo) se trouve directement sous les combles que j'aimerais bien rendre habitable. J'ai par commencé à enlever le mélange terre/chaux qui s'y trouvait et dont je dois finir le nettoyage complet. Je veux éviter que la poussière tombe au fil du temps. En enlevant la mélange de terre, je m'apercois que le plancher à des différences de niveau allant jusqu'à 30cm à certains endroits!
Un artisan local me propose la solution suivante: Directement au dessus du plancher dont vous voyez la photo ci-dessous un polyane puis un béton allégé de type béton-bois sur lequel je mettrais en place le plancher.

Il m'assure que le poids n'est pas un problème car de toute manière le mélange de terre représentait un poids plus élevé.

Pensez-vous tout d'abord que cette solution est adéquate? Le devis se situant entre 5000 et 6000euros, qu'en pensez-vous?

Je lui ai proposé des solutions de type granules d'égalisation mais il m'affirme que la mise en place n'est pas simple et que globalement la solution béton allégé est la meilleure. Qu'en dites-vous.

Merci de vos avis!






16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Les photos n'apparaissent pas ………..

C'est évidemment une mauvaise solution, pourquoi ?

Tout d'abord parce que la solution "humide" est toujours une mauvaise solution, ensuite parce que si ce plancher est déformé, c'est bien parce qu'il est sous-dimensionné.

Alors la réflexion : <<de toute manière le mélange de terre représentait un poids plus élevé>> est erronée, puisque justement c'est ce poids qui est à l'origine de la déformation.

Si le monsieur n'a pas compris cela, il n'est pas prudent de lui confier une mission ……………

Donc avant toute chose et toute discussion, faire le bilan de l'existant avec les portées, sections, entraxes, type de plafond etc………

2. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de votre prompte réponse. La maison étant ancienne il me semble que les différences sont certainement dues à des poses sans niveaux...
Que faudrait-il faire à votre avis pour disposer d'un plancher à niveau et phoniquement bon?
Merci d'avance,
Cédric

3. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Repartir sur du neuf

4. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Je ne pense pas repartir sur du neuf d'autant plus que les poutres et la plupart des solives me paraissent en bon état...

5. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Est-ce que repartir sur un solivage avec appui sur les murs et sur les poutres sur la structure existante vous parait-elle une solution viable?
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller?

6. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Tant que vous n'aurez pas brossé un tableau de l'existant et expliqué ce que vous voulez faire, ce sera difficile de vous conseiller.

7. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Merci de votre retour, je vais prendre toutes les mesures nécessaire afin d'établir un tableau de l'existant. Je pense pouvoir faire cela ce week-end...

8. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans


Bonjour,

J'ai pris les mesures, dans la section de droites, nous avons 20 solives, au milieu nous en avons 18 car il y a la cheminée et enfin dans la section de gauche 17 car il y a la trémie pour l'escalier.

Quelle solution serait la bonne pour y installer un plancher à l'étage?

En fait après une vérification moi même le niveau apparaît avoir des différences de 10cm max à certains endroits.

en vous remerciant d'avance!!!

9. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

voici un petit rendu de la différence de niveau


10. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Les photos n'apparaissent pas sur le site ……………..

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer