Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de panne

Calcul de panne

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai isoler ma toiture par l'intérieur avec 30cm d'isolant en ouate de cellulose & parement en placo BA13.

Puis-je le faire avec les caractéristiques actuelles suivantes:

- 2 Pannes centrales de section 150x150 espacées horizontalement de 1.30m portée 4m. Donc hauteur de rampants: 3m90, largeur rampants 4m.

- Bois = chêne vieux de 100 ans, quelques passages de vrillettes mais bois bien conservé, coeur non atteint. Fissures par endroits d'une longueur d'environ 50cm épaisseur 0.5mm.

- Chargements : ardoises 500 N/m² (liteaux compris), chevrons en chêne 63x75 espacés de 350mm.

- neige selon Eurocode: région A1, légèrement soumis au vent (pas de couloir de vent)

- Versants inclinés de 45°

L'isolation (20kg/m²) et le parement en placo (9kg/m²) rajouterait 30kg/m², tout compris.

Merci pour vos réponses!




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul de panne il y a 10 ans

C’est OK ! n’oubliez pas la pare-vapeur.

2. Calcul de panne il y a 10 ans

Merci beaucoup Boisphile pour ta réponse!

Ultime question pour une grenier adjacent qui présente une configuration semblable à la seule différence qu'il y a une ferme au milieu!! Comme j'ai lu dans quelques uns de tes posts que les appuis centraux prennent 62% de la charge, pourrais-tu me dire si cette ferme est d'après toi dimensionnée pour permettre un aménagement de combles...? Sinon tant pis ça fera de l'espace pour étendre le linge!


L'isolation de la toiture se ferait par l'intérieur de la même façon, 30cm d'isolant en ouate de cellulose & parement en placo BA13.


- même section 150x150 de pannes, même espacement horizontal de 1.30m, portée des pannes 4m*2 soit 8m car les pannes se rejoignent sur une ferme.

- les pannes sont donc de portée 4m*2, portent côté gauche et droit sur de la maçonnerie en brique, état correct, joints refaits, et au milieu sur une ferme.

- toujours du chêne bien sec!

- Chargements : les mêmes, ardoises 500 N/m² (liteaux compris), chevrons en chêne 63x75 espacés de 350mm

- même inclinaison de versants à 45°

- la ferme est en chêne, est constituée comme suit:

arbalétriers section 150*150
contre fiches section 150*150
poinçon section 150*150
entrait section 150*160 longueur 4m50
jambes de force section 150*150 longueur 2m50
blochets de chaque côté de la ferme section 150*150 longueur 85 cm liant par fers plats les arbalétriers aux jambes de force

Les 2 jambes de force reposent sur une poutre de longueur 6.8m section 150*200cm en chêne reposant sur un mur maçonné de 6m de haut épaisseur 25cm en briques, état des briques correct, pas de fissures. La poutre est en bon état, un peu de passages de vrillettes par endroit.

Merci!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer