Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose solive chêne dans vieille grange nivernaise de 19° siècle.

Pose solive chêne dans vieille grange nivernaise de 19° siècle.

il y a 10 ans

Bonjour à toutes et et tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse construction.

J'aimerai vous exposer mon projet et ainsi je l'espère recueillir vos avis.

J'aimerai créer un plancher dans une vieille grange nivernaise. Après rendez vous avec des pros (CAUE, entreprise privée) ceux ci ne sont pas choqué de ce projet. Les murs sont costauds et semble ne pas poser de problème.

Cette grange serait destiné à loger un atelier (machines outil au rez de chaussée(tours, fraiseuse...), magasin à l'étage. Le magasin serait un local de stockage d'outillage, de pièces détachées, de vieux meubles et objets en attente de rénovation, de rayonnage..... etc

Ma première orientation était de faire un plancher ciment (pour des raisons de solidité). Cependant, je suis un fan de vieille pierre (dans la passé bénévole dans une association de défense du patrimoine : rempart, que je recommande à tous). Un devis demandé à un pro de la région, est de 4020 euros pour la réalisation de ce plancher ciment.

En discutant avec un collègue celui ci me fait part de la réalisation de son plancher sur solives chêne de section 20 cm x 20 cm, espace entre les murs : env 4,50 m. La discussion avec mon amis m'a fait douter de mon choix et a raviver ma fibre de défenseur du patrimoine.

En consultant divers forum, les avis sont très partagés. Il semblerait qu'un certain nombre d'auto constructeurs aient été déçu de leurs travaux notamment lors du séchage du bois.

Je ne sais sur quel pied danser....

Que pensez vous de l'emploi de poutre chêne de section 20 cm X 20 cm pour une portée identique à celle citée ci dessus environ 4,50 m pour la création de mon plancher et l'utilisation citée ci dessus ?

Ou dois je acheter mon bois, directement en scierie (au risque que celui ci ne soit pas suffisamment sec) ? Directement auprès d'un charpentier (je pense que les charpentiers utilisent des bois plus secs) ?

Mon passé de défenseur du patrimoine me pousse a n'employer que des matériaux d'origine. Tous les travaux de cette grange ont été réalisé à la chaux et pierre voire pierre taillé. L'emploi du ciment me fait mal au cœur. Dois je resté sur mon idée de matériaux d'origine donc du chêne ou dois je employer d'autres essence de bois ?

Est ce que l'emploi d'autre essence abaisserait le cout des travaux ?

Qu'elle essence pourrait convenir ? aspect ressemblant au chêne ? résistance identique voir supérieur ?

Je pensais laisser un espace de 40 cm entre chaque poutre avec une section de poutres de 20 X 20 cm et une portée de 4,50 m, ce qui je pense apporterai une résistance à la déformation importante. Ceci me ferait employer 10 solives. Qu en pensez vous ?

Ces solives seraient scellés à la chaux.

Pour le plancher, deux solutions identifiées :

-1° option : Au dessus de ces solives, je pensais employer des lames de bois (pour respecter l'aspect d'origine vue de dessous) puis une couche d'isolant (polystyrène : 2 cm) puis des plaques d’agglomérés de bois (vissées sur les solives).

-2° option : Au dessus de ces solives, des plaques de plâtre (typeBA13, afin de les peindre en blanc entre les poutres) posées directement sur les poutres puis recouvertes de polystyrène (pour l'isolation) puis de plaques d'agglomérés de bois (pour la solidité).

Est ce que l'emploi du polystyrène est un bon choix ?

N'y aurait il pas de problème de condensation entre les strates du plancher avec l'emploi du polystyrène ?

L'emploi du liège serait peut être plus approprié ?

Voila mes premières réflexions que je viens de partager avec vous. J'aimerai avoir divers avis sur ce projet. Des avis techniques, patrimoniales, esthétiques, d'experts en assurance etc ...

Merci pour vos réponses.

Cédric.







1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose solive chêne dans vieille grange nivernaise de 19° siècle. il y a 10 ans

Bonsoir,

Y aurait il une bonne âme pour m'aider à prendre des décisions ?

Cédric

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer