Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation murs: planche de coffrage et rails pour BA13

Rénovation murs: planche de coffrage et rails pour BA13

il y a 10 ans

Bonjour,
je me permet encore de venir m'éclairer de vos lanternes pour des questions de rénovations de murs dans ma maison (chalet des HBL des années 60).

Actuellement les murs sont composés, de l'exterieur vers l'interieur, de :

- plaques de fibrociment (qui seront supprimées dans quelques années)
- pare pluie
- planches de coffrage (2cm)
- une espèce de feuille cartonnée, je ne sais pas ce que c'est je dirai un pare poussière)
- poutre (10cm) (avec entre les poutre un isolant type laine de verre très vieux et très très fin anv 0.5 cm)
- planches de coffrage (2cm)
- isorel de 2mm d'épais

le pare poussière (?) mystérieux:







Étrangement (ou pas), avec si peux d'isolation, les murs ne sont absolument pas froid.

Comme je refait tout y compris l’électricité, je refait les murs également pour passer les gaines dedans.
Au final j'aimerai avoir :

- plaques de fibrociment (qui seront supprimées dans quelques années)
- pare pluie
- planches de coffrage (2cm)
- une espèce de feuille cartonnée, je ne sais pas ce que c'est je dirai un pare poussière)
- poutre (10cm) (avec entre les poutre un isolant type laine de roche sur 10cm)
- pare vapeur
- rail en fer pour plaque de Ba13 avec passage des gaines
- plaque de Ba 13



1- Est ce que ce montage parait correct ? Je partais sur des "rails" en bois mais j'ai peur que mon ba13 fissure avec les mouvement du bois).

2- Les planches de coffrage coté intérieur que je veux enlever sont elles structurantes? j'entends par la "est ce que ma maison va s'effondrer si je les retire", je sais que la question peut paraître stupide mais bon ... je pense qu'elles ne servent que de finition comme des plaques de ba13 de nos jours.

3- Les "pare vapeur" en papier Kraft collés a l'arrière des rouleaux de laine de roche sont ils utiles? j' ai lu (ici peut être) qu'ils ne peuvent pas vraiment être considérés comme un pare vapeur. Faut il les percer?

Merci encore !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation murs: planche de coffrage et rails pour BA13 il y a 10 ans

Re bonjour,
d'après un ami bricoleur ce que j'appelle un pare poussière en serait bien un,il me conseil également de ne prendre que le papier kraft des plaques de laine de roche comme pare vapeur ... je ne suis pas certain que l'économie en vaille le coup.

Par hasard j'ai récemment entendu un artisan dire que maintenant on doublait l'épaisseur des BA13 ? et par la il disait mettre deux plaques l'une sur l'autre pour rendre le mur plus solide ...

Je sais pas trop quoi penser de ces conseils, je pense rester sur mon pare vapeur et ne pas doubler les plaques de ba13.
Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer