Charpente chataignier

Publié par Paul2 il y a 6 ans

Bonjour,

Besoin d'aide pour résoudre un cas concret. Peu de connaissance sur le sujet et beaucoup d'avis différent autour de moi.

Hypothèse : poutre en chataignier de 11 m de longueur, coupé il y a 10 ans, sèche, parfaitement droite, ne présentant aucune roulure ni défauts (coupée par un professionnel passionné).
Quelle section devrait-elle avoir pour être posée en panne faitière sur une construction de 10,28 m x 8,28 m (côte intérieure entre agglo de 22 cm) ?
Sachant qu'il n'y auraient pas de panne intermédiaires, mais que des poutres (en châtaignier), posées à la perpendiculaire de la panne faitière viendraient s'appuyer sur le mur périphérique (agglo de 22 cm) et sur cette panne faitière.
La largeur de la construction étant de 8,28 m intérieure, la portée des poutres (posées avec à 30%) serait de l'ordre de 4,50 m. Variable selon la section de la panne faitière.

Hypothèse complémentaire de calcul :
- Région : Corse (Zone III)
- Altitude : environ 100 m
- Isolation sur toit par panneaux de plâtre + isolant polystyrène de 18,5 cm (type rexotoit ou similaire)
- Couverture de toit : PST Ethernit + tuile canal sur couvert uniquement.

Beaucoup de personnes me disent qu'au delà d'une certaine portée le châtaignier ne peut pas être utilisé. J'entends bien que ce n'est pas une essence que l'on trouve de manière industrielle (quantité importante) avec des portées de ce type.
La question est de savoir dans le cas où l'on aurait un bois exceptionnel sur une telle longueur, si nous pourrions l'utiliser pour constituer une panne faitière (en châtaignier) et quelle serait sa section?

Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Il est difficile de vous répondre, dans la mesure où il y a des incohérences dans votre demande.

On comprend bien que vous ne souhaitez pas de pannes intermédiaires, mais vous parlez de panneaux isolants de toiture.

Vous parlez aussi de rampant de 4m50. Hors, il n'y a pas de panneaux isolants de toiture qui portent sur 4m50; que ce soit des panneaux sandwich ou des caissons chevronnés.

Vous allez donc devoir travailler en traditionnel, avec une grosse faîtière et des chevrons en rampant et de l'isolant traditionnel entre ces chevrons.

Mais là commencent les problèmes de conception, dans la mesure où les chevrons vont infliger une poussée en tête des murs.

Soit les murs sont conçus et chaînés en conséquence, soit les chevrons doivent coulisser librement sur la sablière.

En chevrons, le 63 x 225 passent très bien avec des entraxes de 500mm compte tenu du couple pression dépression du vent que j'ai pris en zone 4 normale. Les réactions d'appuis sont de 345 kg et la résultante parallèle à la pente est de 95 kg soit une poussée de 715kg/ml sur la tête du mur. (vent compris). Compte tenu de la réaction des appuis, les chevrons seront posés SUR la faitière et maintenus entre eux par un gousset en contreplaqué CTBX de 18mm de chaque coté et un feuillard métallique de 1 mètre sera cloué en tête soit 50cm sur chaque rampant.

Le déversement est contenu par des entretoises entre chevrons, en tête et en pieds.

Donc, dans ces conditions et pour une portée de 10300 entre murs la section de la panne faîtière serait de 250 x 600 si on accepte une déformation de l'ordre de 25mm et de 300 x 750 pour réduire la déformation à 20mm.

Par contre, il est évident qu'un poteau en béton sera nécessaire pour reprendre les 7440 kg de réaction d'appuis.

Pour information, le poids de la poutre serait de 1400kg.

Tout cela pour dire que j'ai travaillé pour rien, car tout cela n'est pas raisonnable et qu'i faudrait mieux accepter une panne intermédiaire et prévoir le tout en lamellé collé avec contreflèche qui donnerait des sections bien plus modestes mais quand même de 185 x 627 ........

Maintenant, vous trouverez toujours de petits malins qui vous conseilleront d'oublier le vent et passer en BLC toujours avec CF de 1/500 pour une section de 160 x 540 et en bois massif 200 x 600, mais bon ............!!! tout cela n'est pas si simple qu'il n'y parait !!!

Publié par Paul2 il y a 6 ans

Merci pour votre réponse et désolé si je vous ai fait perdre de votre temps.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher en chataignier

Publié par MAGF3030MAGF

0 réponse
1396 vues
0 like

terasse en chataignier

Publié par Eddy

7 réponses
3262 vues
0 like

lambourdes en chataignier

Publié par jojoh

3 réponses
2259 vues
0 like

parquet en chataignier

Publié par Xavierc

2 réponses
1870 vues
0 like

plancher chataignier

Publié par clemcarnival

2 réponses
1739 vues
0 like