Lambourde contreplaqué 22mm pour parquet chataignier

Publié par CPGN il y a 1 an

Bonjour,

Y a t-il une préférence d'essence de bois pour des lambourdes en contreplaqué, j'ai trois possibilités en ctbx, peuplier, okoumé, ou les deux mélangés..

A tarifs équivalent, vaut il mieux du massif pour une épaisseur de 22mm?

Peut on appelé lame d'air non ventilé les 2mm d'écarts entre un isolant type rocksol 20mm et le parquet posé sur les lambourdes cp de 22mm ou c'est négligeable ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je viens de tester le cloueur mfn et il faut minimum 25mm de lambourdes pour un parquet de 23mm, sinon les pointes de 50 traverse. Sinon ça marche plutôt bien..

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Des pointes de 45 doivent suffire, mais à 45° le 50 doit passer.
OK pour le CP Okoumé de 22 (11plis) mais sur support continu, ce qui exclue le calage éventuel.
Attention si dalle béton, béton étage ou béton sur S/S, bref, il y a des dispositions à prendre.
Bien vérifier les humidités d'équilibre etc etc ...

Bonjour,

J'ai pu lire sur différents sujets traitant du parquet sur dalle béton au dessus d'un garage ou d'un sous sol que l'utilisation d'une membrane pare vapeur aux caractéristiques assez variés étaient conseillées sd>18, sd>30, écran sous toiture hpv, et sd>75 ou 100 ( chez les gsb et fabriquant de parquet flottant ).

D'où ma réflexion :
Quel pare vapeur choisir?

Y'a t-il une membrane 'universelle' sur le principe du qui peut le plus peut le moins?

Est ce qu'un PV bas sd doit être associé à un isolant ?

Quels sont les inconvénients de PV de base en gsb avec des sd>100?

Boisphile

Pardonnez-moi, mais vous mélangez un peu tout.
Le PV se pose coté chaud, le minimum est un Sd de 18m.
Le film de sous toiture HPV se pose sur la dalle béton.
S'il est HPV, il ne peut pas avoir un Sd de 75 ou 100, sachant que HPV est Hautement Perméable à la Vapeur d'eau et plus le Sd est important plus il est fermé à la vapeur d'eau.

Donc si vous craignez des remontées d'humidité par le béton, placez un film HPV au sol, mais dans ce cas, laissez les lambourdes flottantes et placez le PV 18m sur les lambourdes sous la parquet.

Bonjour,

Je vous pardonne volontiers, je vous invite de nouveau à regarder l'image que vous partagez dans votre article, qui ne reflète pas ce que vous conseillez dans les différents sujet de ce forum.

Les sd 75 et 100 n'étaient pas associé au hpv bien sur, mais à ce que conseille les gsb sous du flottant, à l'inverse de ce que vous préconisez. Je voulais en connaitre les risques si il y en a..

Bon, donc pour ma config:
- dalle béton
- écran hpv
- phaltex5
- isolant 20mm entre lambourdes de 22 ou 25 posé sur support continu
- parevapeur 18m
- parquet

Certain conseil 20mm de vide sous parquet est il préférable de ne pas mettre d'isolant ?
En bord, le PV doit remonter parallèlement à l'écran hpv? Pas besoin de le coller?

Ça c'est correct? Et je l'espère avec 2 fois plus de matière que prévu au départ..

Boisphile

1) A quel article faites vous allusion ?
2) Sans affirmer que chaque cas est un cas particulier, il faut bien comprendre que c'est quand même un peu vrai. Par exemple il peut y avoir des différences entre une dalle sur terreplein, sur VS, sur Sous sol, sur cave et suivant la nature du sol du S/S en question etc etc ......

http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html

Boisphile

Effectivement, c'est une erreur, ce n'est pas un PV, mais un HPV.
Concernant le PV, il faut évaluer ce qu'est la dalle béton, ce qu'il y a en-dessous, si c'est un S/S tempéré ou froid etc ...

Bonjour et merci,

La dalle en béton fait une dizaine de cm, mal coulée, datant de 1958, il y a eu un rattrapage de 6cm de chape au milieu, et un ragréage sur l'ensemble.

Le sous sol (40-80cm enterré) , c'est mon atelier basse hauteur 1.95max non chauffé sur dalle béton non isolé coulé direct sur le caillou sans polyane avec de légères traces de remonté d'humidité mais dans lequel je travaille toute l'année.

Nos voisins (maison identique) ont un parquet a peu près identique a ce qu'on veut mettre, monté d'origine sans précaution particulière sur lambourdes scellé il n'a pas bougé, il n'y a pas ni pv ni isolant.

Aujourd'***, il fait 26deg, 49% d'humidité dans la pièce concernée et 22deg,52% dans l'atelier en dessous. En hiver la température est de 19 en haut 13 en bas au plus froid.

J'aimerai isoler pour des raisons acoustiques plus que thermique.

Voilà pourquoi je désirait mettre du phaltex 5mm en sous couche et de l'isolant entre lambourdes. Je crois avoir constaté une évolution de votre point de vue concernant l'utilisation du phaltex, vous n'avez l'air de ne plus le conseiller sur dalle béton, s'agit t-il d'un retour d'expérience, ce n'est pas une erreur d'en mettre?

Boisphile

L'isolation acoustique se fait du côté du bruit, il faut donc savoir dans quel sens vous voulez isoler.

Ça sera de toute façon coté haut puisqu'en dessous il n'y a pas la place.

Boisphile

Donc, dans votre atelier qu'est-ce qui vous gêne le plus venant de l'habitation, les bruit d'impacts ou les bruits aériens ?

Les pas principalement, et comme j'ai de la rocksol 20mm j'aimerai la placer pour faire un tapis isolant, aussi acoustique que thermique.

Et dans la pièce principale j'aimerai éviter l'effet caisse de résonnance, dont j'ai entendu parler.

Boisphile

Les bruit de pas sont des bruits d'impacts, ce dont vous parlez isole des bruits aériens.

Lambourdes flottantes avec sous couche phaltex n'est elle pas une solution aux bruits d'impacts ?

Boisphile

OUI

oui ou si?

Boisphile

OUI, des Lambourdes flottantes avec sous couche phaltex est une solution aux bruits d'impacts

Bref et précis,
3eme msg de cette discution:

- dalle béton
- écran hpv
- phaltex5
- isolant 20mm entre lambourdes de 22 ou 25 posé sur support continu
- parevapeur 18m
- parquet

Est ce cohérent?
risque ou pas d'humidité en général? (pas de climat extrême, pas d'activité à risque)
y a t-il un élément facultatif?

Boisphile

Cohérent
Pas de risque à priori

Merci,

Mes dernières questions concernent les deux membranes.

Est ce qu'un sd26 pour le pv changerai votre point de vue?

Étant donné que l'installation est faite en symétrie par rapport à la toiture, faut il placer les membranes face contre dalle? Ayant de l'ISOV stopvap la pose se fait quadrillage vers le haut isolant au dessus..

Peut on les poser libre sans collage dans les remontés périphériques sachant que ça ne sera pas possible en continuité sur les 4 bords de la pièces?

Boisphile

Sd 26 OK
La mise en oeuvre doit se faire conformément aux prescriptions du fabricant, AT et/ou DTA
Il faut assurer la liaison du mieux possible.

Merci pour votre disponibilité.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

lambourdes en chataignier

Publié par jojoh

3 réponses
2261 vues
0 like

parquet en chataignier

Publié par Xavierc

2 réponses
1871 vues