Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles : avis sur des professionnels

Aménagement de combles : avis sur des professionnels

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles dont les caractéristiques sont les suivantes :

- entraxe entre 39 et 45 cm
- solives entre 45 et 55 mm sur 150 mm
- portée de 3 m

Les combles font 6 m sur 6 m.

D'après les abaques, il s'agit d'un plancher léger. Or nous voudrions l'aménager en suite parentale avec salle d'eau.

J'ai, pour l'instant, fait appel à 2 professionnels, spécialisés dans l'aménagement des combles.

Résultat: pour le 1er, il n'y aucun renforcement à faire alors que le 2ème propose des contresolivages et pléthore d'autres modifications.

Je n'ai pas encore les devis (qui iront certainement du simple au quadruple) et vais contacter une 3ème société.

Mais j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez et peut-être même avoir des avis sur des professionnels de confiance dans le 78 ou dans les environs (en mp bien entendu).

Bonne journée.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

Bien sur qu'il faut renforcer, selon vos hypothèses, le calcul donne une flèche de 1/220, votre plancher serait un trampoline .........

Méfiez-vous, les sociétés qui se disent spécialisées dans les aménagements de combles sont légion car c'est un domaine très lucratif.

Mais en réalité, très peu sont en mesure de le faire correctement, sans doute moins d'une par département.

Ne prenez pas d'entreprise qui ne passe pas par un BE, ou si elle a un BE intégré, qui ne vous fournisse pas les notes de calculs.

Et surtout Fuyez comme la peste celles qui vous disent << Pas besoin d'étude, on a l'habitude, on fait ça tous les jours et on a jamais de problème >>

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html

 

2. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

Merci pour votre réponse.

J'ai fait appel en tout à 4 sociétés.

2 d'entre elles me disent qu'il n'est pas nécessaire de renforcer. Une des 2 a un bureau d'étude au sein de la société (c'est la raison pour laquelle je l'avais contactée).

2 autres me confirment qu'il faut renforcer.
La 1ère société écrit dans son devis : mise en place d'une infrastructre en bois perpendiculaire aux entraits (contresolivage , entraxe : 45 cm) pour la pose du plancher, avec interposition d'un isolant phonique.

La 2ème société compte mettre entre les vieilles solives de nouvelles solives de dimensions 150 x 150 mm avec un entraxe de 40 cm pour une portée de 3 m.

Or ce dimensionnement des nouvelles solives ne figure pas dans les abaques puisqu'il faut du 175 mm minimum.

Parmi ces 2 propositions, laquelle parait la plus sérieuse ???

J'aimerai vraiment ne pas me tromper dans le choix de cette société et suis quelque peu perdue.

Bonne journée.

3. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

Il est bien sur nécessaire de renforcer, donc exit les deux premières.

Le lambourdage proposé va encore allourdir le plancher et l'entreprise ne propose pas de renforcer. De plus l'isolant entre les lambourdes et les solives ne sert à rien dans la mesure où les fixations traversent cet isolant. Donc exit également.

La dernière propose de poser des solives intermédiaires de 150 x 150 avec entraxes de 400 et cela convient pour une portée de 3 m.

Il faudra veiller à ce que l'arase supérieure des nouvelles solives soit une dizaine de millimètres au-dessus de l'arase supérieure des anciennes pour éviter les frottements donc les grincements.

Il faudra aussi veiller à ce que l'entraxe soit bien adapté à la longueur utile des dalles de plancher pour que les petites rives soient bien portées et fixées sur les solives, que les fixations soient correctes et les assemblages collés.

4. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

Merci beaucoup pour votre réponse.

Afin d'abîmer le moins possible le plafond du dessous, porté par les anciennes solives, les nouvelles solives vont être environ 5 cm au-dessus du niveau des anciennes.

Au final, avec la nouvelle isolation au plafond et le renforcement du plancher, on perdra environ 15-20 cm de hauteur sous plafond. C'est dommage mais nécessaire...

5. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

Alors je ne comprends par la nécessité des 15 x 15, dans ce cas il faut mieux des 75 x 175 plus standards et sans doute plus sèches, avec moins de risque de se mettre en vrille............. Le résultat mécanique est comparable, mais vous y gagnerez en coût.

6. Aménagement de combles : avis sur des professionnels il y a 10 ans

La société me proposait en fait 2 solives de 75 sur 150 mises ensemble. Et non pas du 175 afin de limiter la perte du hauteur due aux nouvelles solives.

Mais je n'ai pas encore son devis.

Par contre, en retirant la totalité des plaques d'agglo existantes, je me suis rendue compte que les solives sont pour la plupart plus grandes que les dimensions que j'avais données auparavant.
Elles sont en moyennes plutôt autour de 60-65 mm sur 150 mm. Environ les 2/3 des solives dépassent les 60 mm de large.

Cependant, un trou de 2 cm de profondeur sur qq cm de large a été réalisé sur la quasi-totalité des solives pour le passage des câbles électriques.

Selon les abaques, ce dimensionnement équivaudrait à un plancher sans cloisonnement. Ce qui pourrait nous satisfaire si l'on oublie la salle d'eau.

Mais comme certaines solives sont moins larges et en plus, ont été fragilisées par le découpage pour les gaines électriques, le renforcement est-il toujours de rigueur ?

Bonne journée.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer