Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de combles: les avis des charpentiers divergent...

amenagement de combles: les avis des charpentiers divergent...

il y a 17 ans

Bonjour,

 

Souhaitant faire aménager des combles dont je ne sais pas si ils étaient habitables, j’ai fait venir 2 charpentiers pour étudier la structure du plancher et les modifications de ferme à faire. J’ai eu 2 réponses très différentes sur les travaux à envisager (voir les propositions en fin de ce post), et ne sachant que faire, je cherche conseil.

 

Je tiens à préciser que j’ai pas mal parcouru le forum, mais je n’ai pas trouvé de situation similaire.

 

En ce qui concerne les fermes, la situation est un peu particulière, car la maison (une ancienne longère bretonne du XIXème ) a été divisée en 2 au milieu du XXème par un mur de parpaing depuis le rez-de-chaussée, jusqu’aux combles situés au dessus du 1er étage (cf photo). Il n’y a donc plus que 3m30 de portée entre le mur extérieur et le mur de parpaing mitoyen (la ferme étant à 1 m du mur en parpaing). La longueur de la pièce est de 6m05. La couverture est en ardoises, et d’une surface de 42 m². 4 des 6 pannes intermédiares sont actuellement en 2 morceaux et simplement posées l’une sur l’autre au niveau de la ferme (sur la photo, panne intermédiaire supérieure). 2 autres ont été reprise par une panne de par et d’autre du mur, mais non ancrée dans le mur en parpaing (cf photo ferme, pannes intermédiaires du bas et mi-hauteur).Vous pouvez voir sur la photo que la structure de la ferme repose directement sur le sommet des murs en pierre d’épaisseur ~ 1 m.

 

Le plancher actuel (caché sous une bonne couche de laine de verre) est situé environ 50 cm sous le sommet des murs. Ses caractéristiques sont les suivantes :

            . Portée max entre les deux muralières 3m30

            . Solives de 210x30 mm espacées de 40 cm

            . plafond actuel en briques platrières

            . muralières : n’ayant pas les plans de la maison et n’ayant pas réussi à bien voir sous l’isolant (les charpentiers n’ont pas forcément cherché à savoir non plus, me disant que si nécessaire, il renforceraient les attaches de la muralières dans le mur lors des travaux), je ne sais pas comment elles sont fixées au mur, ni quelle est leur dimension. C’est un de mes grands soucis !

 

Ce que nous souhaitons :

            . conserver une partie de la ferme pour le côté esthétique

            . installer une chambre sur le plancher avec une trémie à faire pour l’escalier. Cette chambre sera isolée de l’escalier par une cloison en structure métallique + plaque de platre.

 

Photo de la ferme et le mur mitoyen :

http://img305.imageshack.us/img305/7427/ferme0ur.jpg

 

Photo du mur extérieur:

http://img305.imageshack.us/img305/4903/murexterieur7wv.jpg

 

Les propositions que j’ai eu :

            Proposition 1 :

                        . modification ferme existante comprenant : decoupe entrait existant et mise en place de jambes de sapin moisées sur arbal et entrait. (il me semble qu’il a oublié dans son petit schéma le fait qu’il y’ai un poinçon que nous souhaitons voir disparaître !). Les jambes prendraient appui sur le plancher. Pas de modification des pannes intermédiaires.

                        . pour lui, le plancher est porteur, il y’a juste une trémie à faire, et eventuellement vérifier la fixation des muralières (dis oralement, mais non indiqué sur le devis !). Pour lui, le plafond en brique platrière ne supporterait pas la flexion des solives, il faut donc le refaire entièrement avec un faux plafond en plaque de platre.

                        . il me demande de poser le plancher avant l’intervention. C’est sur, c’est plus pratique, mais sans trémie, et avec une trappe d’accès de 70x70 cm², ça va être chaud !

 

            Proposition 2 (je n’ai malheureusement pas encore le devis après 1 mois ½) :

                        . renforcement du plancher (je n’ai pas le détail car il n’avait pas fait les calculs)

                        . remplacement des pannes intermédiaires par des pannes d’un seul tenant de part et d’autre supportant la toiture

                        . découpe pur et simple des entraits de la ferme et du poinçon, avec eventuellement pose d’un entrait retroussé moisé pour l’esthétique.

                        . le plafond en brique platrière ne serait pas trop touché, surtout si on cloisonne la chambre du 1er étage, pour supporter un peu le plafond. Ce cloisonnement serait fait avec une structure ossature metallique+plaque de platre renforcée .

 

Bref, au final, je suis dubitatif (surtout par la proposition 1 !). Mes questions sont les suivantes :

            . en supposant que les muralières sont bien fixées, le plancher actuel est-il porteur pour une chambre ? (intuitivement, je dirais non )

            . quelles devraient être théoriquement les dimensions des muralières et l’espacement des fixations dans les murs porteurs ?

            . quelle serait la solution la plus pratique pour les pannes intermédiaires et la ferme ? Je pensais simplement doubler les pannes actuelles (quelle dimension serait nécessaire pour la panne de doublage ?). Se pose le problème de monter les pannes la haut, mais comme je fais refaire la toiture je peux profiter de cette opportunité.

            . que faire de la ferme ?

            . le plafond en brique platrière est-il de toute façon condamné ?

            . est-il plus sur au final de tout casser, et tout refaire ?

 

Merci d’avance de vos conseils avisés et argumentés.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. amenagement de combles: les avis des charpentiers divergent... il y a 17 ans

Bonjour Dimi,
Dans un premier temps, voyez mon blog, rubrique plancher.
http://boisphile.over-blog.com/
A votre première question, ma réponse est la suivante : Ne donnez pas suite à la première entreprise qui affirme que le plancher est porteur, sans rien vérifier, ce n'est pas srieux.
Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer