calcul de poutre Kerto

Publié par boa il y a 6 ans

bonjour les costauds du calcul. Je cherche à dimensionner des poutres kerto qui soutiennent 2 étages d'une maison bois mais je n'ai pas de PC et donc pas de logiciel finnwood (sans compter que je ne saurais probablement pas m'en servir).
Quelqu'un peut -il m'aider ,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Oui, il vous faut donner les portées, entraxes et sections, ainsi que l'utilisation qui en est faite.

Publié par boa il y a 6 ans

Il s'agit de 3 poutres lamibois de 6m20, espacées de 2m70. largeur 5m40 donc
Les deux poutres extérieures soutiennent les façades est et ouest (sur 2 niveaux en ossature bois(45/145) et le toit en bac acier sur fermettes) sur 4m de leur longueur. sur les 2 metres au sud on trouve une terrasse en pin 27mm +membrane d'étanchéité sur osb 20mm.
il s'agit d'une maison d'habitation. les planchers en bois sont à définir. parquet flottant sur OSB3 15mm solives ? bois massif.
Sur la façade sud, 2 baies vitrées 215/240 (a chaque niveau) à 4m donc de la portée.
L'isolation est en laine de bois 240 et les plafonds en ba13.

Bon la description est sommaire, suffisante j'espère.
C'est compliqué ?
je n'ai pas trop de contrainte pour la hauteur des poutres.

J attends impatiemment une réponse. Grand merci d'avance de vous pencher sur mon problème.
Sans votre aide j'étais en train de m'orienter vers une solution béton, où les infos son plus faciles à obtenir

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Bon ! Il faudrait mettre un peu d'ordre là-dedans !!!...........

Si je comprends bien, les 3 poutres portent la plancher de base, les poutres de rives portent en plus les murs, le plancher intermédiaire et la toiture.

Quelqu'un a-t-il étudié cette construction ? et le permis est-il déposé ?

Pourquoi ces questions ? pour vous aider ...........

Les trois poutres OK mais sur quoi et combien d'appuis reposent-elles ? Et en bout, il faut bien fermer et porter les deux autres murs ???

Le plancher intermédiaire est orienté dans quel sens (pour les descentes de charges) Idem pour les fermettes ...... Quelle toiture, quelle pente, quel lieu, quelle exposition ???? ........

Bref ! Pour répondre quelque chose de cohérent et objectif, il faut étudier la maison dans son ensemble, son contreventement, ses ancrages ........

Vous ne pouvez pas simplement calculer les poutres seules en ignorant le reste, les effets de torsion de basculement, surtout avec un étage.

Il n'est pas possible que ceux qui ont pondus cette construction ne vous aient pas informé de tout cela............

De plus, si j'ai bien compris, les façades nord et Sud mesurent 5m40 et vous dites que sur 5m40 vous avez 2 baies vitrées de 2m40 ?????....... Dans ce cas, qu'est-ce qui fait le contreventement de cette façade ?

On peut vous aider, certes, mais ce n'est pas si simple, je pense qu'il faut voir la conception de A à Z, la laine de bois hors DTU, l'OSB en support d'étanchéité hors DTU, s'il s'agit d'une terrasse accessible en bois c'est très compliqué car pas d'avis technique etc etc ........,

Publié par boa il y a 6 ans

c'est vrai, il y a beaucoup de points non décrits.
j'ai juste essayé de mettre les infos qui me semblaient nécessaires pour le calcul des poutres.
Le permis est bien déposé.
La maison est posée sur un radier. Le niveau 0 fait 11m40 de large avec des murs périphériques en piliers béton et parpaings (contraintes de voisinage).
Elle se situe à Marseille, exposée au sud. les façades au sud, avec les baies vitrées, sont contreventées au dessus des baies qui ne fonts que 2m15 pour des façades de 3m15.
les descentes de charges se font sur les murs est et ouest.
La toiture est à 2 pentes de 15% également est et ouest (faitage nord sud).
Les poutres reposent au nord sur un mur béton et au sud sur des piliers en lamellé ou kerto.
Je ne sais pas s'il manque encore des infos.
J'espère que la solution bois est possible sinon je passerai au béton, mais à contre coeur.
Merci encore

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Désolé, mais en tant que membre de la commission 31-2 MOB, je l'interdit de répondre n'importe quoi.

Vous ne pouvez pas envisager de contreventer avec un bandeau au-dessus des ouvertures, d'autant que vous annoncez des façades de 3m15.

3.15 x 1.5 x  6.2 x 131.25 = 3844 kg de poussée du vent à reprendre par les 2 façades pignons et encore si vous êtes situé à plus de 6 km du littoral. Si ce n'est pas le cas et que vous êtes exposé, ce sont 4800 kg qui sont à reprendre. De plus, si vous ouvrez largement la façade Sud et fermez la façade Nord, la construction va être complètement déstabilisée, un coté bien contreventé et l'autre pas, cela créé une excentricité (au sens géométrique du terme) qui créée elle-même une rotation autour du barycentre de cette maison.

Et puis je ne comprends pas cette terrasse, à quel niveau ? accessible ou non ??

Trop d'inconnu pour répondre objectivement, il faudrait des plans, il faut étudier cela dans son ensemble, si non, à long terme vous partez au casse pipe et comme cette construction n'entre pas dans la règle de moyen et que vous n'aurez pas de note de calculs, vous n'aurez pas non plus d'assurance pour vous garantir.

A vous de voir ...........

Publié par boa il y a 6 ans

merci merci pour ces mises en garde.
Bien sûr je peux faire facilement un modificatif au PC.
Pour m'aider est -ce qu'il existe un pourcentage de surface de cotnreventement à respecter pour une façade ? ,
Dans mon cas, ne faut il pas considérer qu'il s'agit de 2 bandeaux au dessus des baies de la façade comprenant 2 niveaux ? Ils représentent 1/3 de la surface, est ce insuffisant?
Je peux encore remplacer les baies par des fenêtres et porte fenêtre, sauriez vous me dire quelles tailles seraient raisonnables ?
Ou alors dois-je abandonner le bois ?
Apparemment j'ai besoin d'aide, je compte sincerement sur votre expertise et j'espère que je pourrais garder des fenetres au sud, à l'abrit du Mistral, je suis à 20km de la mer

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Pour m'aider est-ce qu'il existe un pourcentage de surface de contreventement à respecter pour une façade ? , Oui et non !!... en fait, il faut le calculer, sachant que chaque niveau est indépendant et que le RCH cumule sa demi-hauteur avec la hauteur totale de l'étage plus le pignon ou le maître couple du toit. Mais les textes disent que chaque façade doit avoir l'équivalent de 4m80 de panneau de largeur 1m20 de contreventement au minimum. Il s'agit bien de l'équivalent, sachant qu'il faut 4 panneaux de largeur 0.60 ou 2 en 0.90 pour être équivalent à 1m20. Mais par exemple, on peut doubler le contreventement, c'est-à-dire une plaque intérieure et une extérieure et on peut aussi doubler le clouage en espaçant de 75 mm au lieu de 150 les fixations. Du coup, avec 1m20 de mur borgne on peut contreventer. Mais c'est le minimum syndical, peut être qu'avec un étage, il en faut plus. Tout se calcule, faute de quoi au bout de 3, 4, 5 ou 6 ans vous ne pouvez plus ouvrir les fenêtres par exemple ....... grand classique de l'auto-construction, mais sans publicité sur le net !!!
Dans mon cas, ne faut il pas considérer qu'il s'agit de 2 bandeaux au dessus des baies de la façade comprenant 2 niveaux ? Ils représentent 1/3 de la surface, est ce insuffisant? La réponse est NON ! ces bandeaux ne peuvent pas être considérés comme des murs borgnes.
Je peux encore remplacer les baies par des fenêtres et porte fenêtre, sauriez vous me dire quelles tailles seraient raisonnables ?
Ou alors dois-je abandonner le bois ?  
Il faut calculer je vous ai dis
Apparemment j'ai besoin d'aide, je compte sincerement sur votre expertise et j'espère que je pourrais garder des fenetres au sud, à l'abrit du Mistral, je suis à 20km de la mer Une maison bois est bien plus technique qu'une maison en parpaings, il faut tout calculer.

Publié par boa il y a 6 ans

ok, au moins1m20(plutôt plus) et je double l'os int. et ext. et je divise en 2la distance entre les les pointes.
Cà me semble tout à fait faisable sans trop changer le projet.
Mais ma terrasse accessible semble poser un problème, non? que dois je faire ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poutre kerto

Publié par tom5312

0 réponse
1014 vues
0 like

poutre kerto suite

Publié par boa

0 réponse
1193 vues
0 like

Dimension poutre Kerto

Publié par Frédy

4 réponses
1420 vues
0 like

Prix poutre de kerto

Publié par SandrineM

1 réponse
2370 vues
0 like

procédé kerto

Publié par akira

3 réponses
1533 vues
0 like