Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension poutre Kerto

Dimension poutre Kerto

il y a 9 ans

Bonjour a tous,

J'envisage la construction d'un petit atelier en ossature bois en montant de 220x45, les dimensions intérieures seraient de 5.76m x 6.61m, contreventé en OSB 4 15mm.

Je voudrais faire un toit plat isolé en EPDM de 3% de pente; le vendeur de chez Point P me conseil de mettre une poutre Kerto S de 90x360 soit 2 fois 45x360 sur la longueur des 5.76m.
Pour les chevrons il me propose du bois abouté vendu en 13m.

D'un côté de cette poutre il y aurait 12 chevrons de 240x60 portée de 2.74m entraxe 50, tenu par étrier côté poutre et mur avec solive d'about de l'autre côté.
Et 12 chevrons de 240x80 portée 3.77m entraxe 50.

Au dessus de ces chevrons pour former la pente il me conseil de couper des montants de 45 d'épaisseur coupé en sifflet et de poser par dessus des dalles OSB de 2500x 675 en 22mm d'épaisseur.

Je précise de cette toiture ne serait ni accessible ni végétalisée.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Pour info je me situe en Tarn et Garonne.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimension poutre Kerto il y a 9 ans

Plusieurs choses :
1) Où et à quelle altitude se trouve cette construction ?
2) pourquoi les chevrons ne sont-ils pas posé SUR la pannes ?
3) La pente ne DOIT PAS être faite avec des cales sous les dalles, ce sont les chevrons qui créent la pente
4) Pas d'OSB en support d'étanchéité, mais des panneaux de particules ou du C/P CTBX
Une fois tout cela révisé, revenez pour le dimensionnement.

2. Dimension poutre Kerto il y a 9 ans

Merci de me répondre,

Département 82, Altitude 300m ,carte de neige zone A2, vent valeur normal 112.7km/h valeur extrême 149.1; le terrain est plat et peu arboré .

Pourquoi une pose sur étrier et non sur panne, c'est le vendeur de PP qui m'a conseillé (mal apparemment)
Quant à faire des sifflets au dessus des chevrons, le vendeur m'a dit qu'il était plus simple de procéder ainsi car pour poser des plaque de plâtre, le plafond était droit.


3. Dimension poutre Kerto il y a 9 ans

Le vendeur n'est qu'un vendeur, qu'il se contente de vendre, chacun son métier ………..Pour autant je ne peux que confirmer sa proposition qui est correcte.

4. Dimension poutre Kerto il y a 9 ans

Merci d'avoir confirmé.
Par contre, pour l'OSB je suis assez étonnée qu'on ne puisse pas le mettre en œuvre car  sur le guide "maison bois" et le DVD "226 détails techniques" édité par le CSTB c'est bien de l'OSB qui figure sur les toits plats.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer