Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre charpente

dimension poutre charpente

il y a 16 ans

Bonjour, je suis entrain de rénover une petite pièce, et je modifie la toiture un pent en toiture deux pents. La  pièce fait 5m sur 4,8m dont je dois rehausser un côté de 0,80m en parpaing de 20x20x50 sur un mur en pierre de 0,60m d'epaisseur. Les parpaings seront habiller de pierres par la suite pour l'esthétique à l'extérieur et isoleé à l'intérieur. La maison se trouve dans le nord du Tarn (près d'ALBI ) alt.400m pente du toit env.20° 25°, couverture ardoise, volige 27mm. Je dispose de poutres de 22x10x 5,5m en chêne, elles seraient dans la longeur des 4,8m tous les 0,60m. Ma question est: est-ce-que mes poutres sont assez grosses ou dois-je miser sur des poutres plus importantes et de quelle taille? Puis dans la pièce il y a un plancher que je vais remplacer par des plaques osb 15mm 160kg/m2 puis un plancher pin ou chêne de 20mm ou 23mm d'ep. , il est supporté par des poutres de 22x10x4m tous les 1m dans le sens le plus long (car il y a une poutre dans l'autre sens pour le passage de l'escalier ). Cette pièce aura 2 chambres.  

Dans l'attente de votre réponse et de vos conseils, merci par avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimension poutre charpente il y a 16 ans

Bonjour Eclair

Ah la montagne noirrrrre, (en roulant les "r") le Sidobre, le granit

Bon 20 ou 25° Eh beh !! ma foi on va prrrendre une moyenne de 40 % pour fairrrre bon poids !! (bien sur je plaisante, mais je connais tellement bien ..)

Par contre je ne plaisante pas sur le 40% - Les 22 x 10 accepteront jusqu'à 800 mm d'entraxe.

Par contre pour le plancher, ça va pas bien le faire, parce que des 22 x 10 entraxe 1 m avec une portée de 4 m ça passe mal question flèche, pour bien faire il faudrait en intercaler une entre deux.

De toute façon vous ne pouvez pas poser de l'OSB de 15 qui plus est, sur un entraxe de 1 m le maxi pour du 15 c'est 450 mm comme le parquet de 23 mm d'ailleurs, donc il faut revoir cela.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. dimension poutre charpente il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Je vous remercie pour les renseignements qui me seront d'une très grande utilité. Je vais pouvoir attaquer mes travaux sereinement. Merci encore et peut-être à bientôt pour d'autres conseils. Cordialement.

Eclair.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer