Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois support en kerto

plancher bois support en kerto

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager mon dessus de garage.

J'ai rencontré une société qui utilise le système "Harnois". La structure peu catholique de ma charpente d'origine, incite cette société à ne pas reposer le plancher sur l'existant.

Leur proposition est de sceller deux éléments bois en " kerto " dans les murs en parpaings dans le sens de la largeur du garage (3.54 mètres) .
La distance séparant ces deux élements (la longueur ) est de 4.50 mètres, soit une pièce de 15 m2.

Ils fixent des sabots sur les 2 éléments en kerto, pour y fixer des madriers d'une longueur de 4.50 mètres avec entrax de 20 cm, puis pose un plancher en CTSB de 22mm.

Pensez-vous que les 2 éléments bois en " Kerto" peuvent à eux seuls soutenir tout le poids de la structure (ils ne m'ont pas précisé les sections utilisées), d'une façon générale est ce que cela tient la route ?

Merci pour vos réponses car nous sommes un peu perdu, la sté précédente dont nous avions contacté faisait un tout autre système mais elle est aujourd'*** en liquidacion judiciaire.

A+


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

OUI ! avec un 90 x 300.

Si vous avez un doute, téléphonez à Harnois pour savoir si cette société est bien agréée.

Il y a des entreprises qui disent faire le procédé Harnois, mais qui ne sont que des copieurs sans agrément.

2. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Bonjour,
Il est possible (probable) que la société vous propose une autre section (personnellement, j'ai calculé un Kerto-Q 45x360). La section que propose Boisphile passe, évidemment, mais elle n'est disponible qu'en Kerto-S et pas partout.
Dans ce cas, l'utilisation de Kerto-Q, c'est à dire à plis croisés, est nettement préférable, du fait de la différence d'humidité entre les 2 faces de la pièces (en Kerto-S, sans plis croisés, çà tuile, avec tout ce que ça engendre).

En espérant avoir aidé,
Suri

3. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Certes ! mais le Kerto "Q" qui est un LVL qui travaille en plaque, est sous agrément 2+ c'est-à-dire que le marquage CE correspond à la norme harmonisée des panneaux soit la NF EN 13986 et donc ne peut pas être utilisé en fonctionnement poutre mais en fonctionnement à plat ou non structurel au sens porteur du terme, alors que le "S" qui est un vrai LVL avec tous les plis dans le même sens est sous agrément de type CE 1 donc sous norme harmonisée NF EN 14374 des LVL pour fonctionnement de type poutre donc à chant.

Une subtilité sans doute pas évidente, je l'avoue, mais dont il faut tenir compte surtout le jour où il arrive un pépin……………

Il faut être assez vigilent sur ces dispositions réglementaires qui sont de plus en plus en ligne de mire des bureaux de contrôle et même de la DGCCRF car le prix n'est pas le même et quand cela se nomme "LVL" qu'il soit "Q" ou "S" il y en a beaucoup qui s'en battent les cacahuètes !!!.

4. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Je complète et précise que dans la doc, vous constaterez que les poutres sont bien en Kerto S avec les valeurs correspondantes alors que le "Q" est donné pour les planches de rives et que contrairement aux tableaux très complets du "S", le "Q" n'affiche que quelques valeurs.

5. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Bonjour,
A mon tour d'apporter quelques corrections.
Le Kerto Q dépend, comme le Kerto S, de la norme EN 14374, LVL à usage structurel. Pour preuve, le certificat de marquage CE se référant à cette norme que vous pouvez télécharger sur le site du fabricant (www.finnbox.fr). Sans compter les nombreuses applications dans lesquelles il est utilisés structurellement : Muraillère, Poteaux de portique, fabrication de poutres caissons ou de poutre en I (essentiellement coffrage), panneaux de contreventement, platelage de plancher fortement chargé ou encore renforcement de charpente.
Cordialement,
Suri

6. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Certes ! Mais je pense que nous en reparlerons dans quelques mois………

Regardez aussi les dates des certificats………………

7. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

bonjour,

je viens de lire quelques âneries qu'il convient de corriger :
- le Kerto Q n'est pas utilisable en tant que poutre, ce qui est faux car il suffit d'ignorer les plis qui sont croisés (~20% de l'épaisseur) et qui ne travaillent effectivement pas afin de se ramener à une poutre équivalente à du Kerto S.
Par ailleurs, Finnforest déclare autant de valeurs mécaniques pour les 2 types de Kerto.
Dans les documentations, les poutres sont en Kerto S et non en Kerto Q pour 2 raisons simples : le Kerto Q est plus cher que le S et en plus il est moins efficace en tant que poutre du fait de ses plis croisés.
Sachez que les poteaux des portiques de hangars agricoles et industriels (jusqu'à 30m de large voire plus) sont systématiquement Kerto Q, et ils travaillent en flexion/compression. Aucun problème de ce côté vis à vis des bureaux de contrôle.

 cordialement,

tt

8. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

J'ai reçu un artisan qui me propose une toute autre solution.

Il veut supprimer plusieurs  jambes de force de la charpente industrielle et les compenser  à l'aide de 3 bastaings scellés dans chaque pignon de la maison, un peu comme le principe d'une charpente traditionnelle excepter que les fermes remplacent les chevrons. Pour justifier la faisabilité, il me dit que mes fermes ne sont pas des allumettes (240mm*35mm). Elles sont au nombre de 3 pour, je rappelle une largeur de garage de 3.50m.
Le plancher serait soutenu par des madriers scellés dans les murs porteurs (entraxe 60cm) + solivage.

Que pensez-vous d cette solution ? est-elle meilleure que la solution des 2 poteaux en kerto (poids reparti sur 2 points du mur au lieu de 12 madriers) mais aucune intervention sur la charpente ou la modification de charpente rentre dans les rèles de l'art.

Merci à vous tous.

A+.


9. plancher bois support en kerto il y a 15 ans

l'artisan en question a-t-il fait une étude par un bureau d'étude ou est-ce un gars qui fait ca  parce qu'il a toujours fait comme ca et que ca va très bien et qu'en plus c'est moins cher?

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer