Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher 7,60x6,40m

Plancher 7,60x6,40m

il y a 7 ans

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce forum ô combien utile.

Dans le cadre des mauvaises surprises lors de la rénovation d'une maison ancienne, nous nous sommes aperçu que le plancher du deuxième (et dernier étage) était totalement à refaire.

La maison fait 7,60m x 6,40m, les murs (en gris) sont constitués de brique pleine (22 × 11 × 5,5cm / Appareil à la française).

Après de nombreuses recherches sur ce forum :
Nous envisageons de réaliser un solivage en BLC 100x280mm (rouge, orange, jaune).
Nous installerons d'abord 4 muralières (en rouge).
Puis nous installerons des sections de 576cm sur des sabots avec un entraxe de 51cm (en orange).
Enfin pour préparer la trémie de l'escalier (140x140cm), nous réaliserons un chevêtre (en jaune).

Sur ce solivage sera installé des dalles d'OSB 3 en épaisseur 18mm L.205 x l.67.5 cm (ligne en noir).

Ce nouveau plancher sera destiné à accueillir deux chambres (parquet flottant) et une salle d'eau (carrelage).

Je voulais connaître votre avis sur cette configuration et s'il s’avère qu'elle est suffisante, comment disposer les entretoises.

Un grand merci.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher 7,60x6,40m il y a 7 ans

Bonjour,

Je me permets de faire une petite relance.
Boisphile, peut être?

Encore merci.

2. Plancher 7,60x6,40m il y a 7 ans

Nous envisageons de réaliser un solivage en BLC 100x280mm  Avec des entraxes de 500 (et non 510 pour OSB en 2500 UTILE) le bois massif en section 100 x 300 convient dans la mesure où il est sec. La différence de prix entre un BLC certifié GL24 de fabrication française et un BM vous paie plus que largement le séchage, ou du 75 x 300 si entraxes de 417.

Les entretoises ne sont pas utiles avec du 100mm mais il y en a besoin pour le 75 à mi-portée.

Par contre, il faudra doubler les deux solives d'enchevêtrure qui reprennent la charge concentrée du chevêtre.

3. Plancher 7,60x6,40m il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis octodeci18, suite à la perte de mon mot de passe et à l'incapacité de recevoir le mail pour le redéfinir j'ai du me créer un nouveau compte.

Je suis très content de mon planché en OSB 3 en épaisseur 22mm et un solivage en BLC 100x280.
Seul hic il tremble un peu. Du coup, finalement, je pense ajouter des entretoises afin de rigidifier le tout.
J'ai lu une règle la dessus grosso-modo 60 fois l’épaisseur.. Dans mon cas je pensais en mettre à mi-porté (toujours en BLC 100x280).

1/ Par contre, je ne sais pas comment fixer mes entretoises, sabot ou équerre ou autre?

2/ Et je ne sais pas comment dimensionner les entretoises, quelle est la bonne mesure? La distance entre deux solives ou quelques millimètre de moins pour le travail du bois?

3/ Et je les positionne comment? Toutes au milieu ou nécessairement avec une épaisseur de décalage?

4/ Enfin, je dois passer une gaine de VMC entre deux solives en passant par leur milieu. Pensez vous qu'il est préférable de faire une ouverture dans l'entretoise ou de remplacer l'entretoise par une structure (cadre) en acier?

Merci encore pour toute votre aide!

Octodeci18 ;-)

4. Plancher 7,60x6,40m il y a 5 ans

Il est parfaitement normal que vous ayez des effet vibratoires, dans la mesure où vous avez utilisé du 280 avec entraxes de 500 alors que je vous avais prescrit du 300 avec entraxes de 417.
La différence en déformation à terme 5 mm n'est pas négligeable et vous explique les vibrations.

5. Plancher 7,60x6,40m il y a 5 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

Je suis navré, je comprends que j'ai mal interprété votre réponse à l'epoque.
J’étais tellement partis sur l'idée du BLC 100x280 (GL24 Made in France) que j'ai compris que mon projet convenait et que vous me proposiez des alternatives à moindre cout avec du BM sec 100x300 ou 75x300.
J'aurais du vous demander confirmation, bref j'ai merdé!

Comment puis-je rattraper ça selon vous?
Je devine que les entretoises ne seront d'aucune utilité...
Je suis ouvert à toute proposition pouvant être réalisée sous le solivage... Le faux plafond n’étant pas installé je pense pouvoir intervenir librement...

Mille mercis pour vos réponses!

6. Plancher 7,60x6,40m il y a 5 ans

Maintenant que "la messe est dite" il faudra vivre avec !!!

7. Plancher 7,60x6,40m il y a 5 ans

Boisphile,

Merci pour votre réponse.

Ce serait un véritable cauchemar si c'est le cas.
Une erreur comme celle la, s'il le faut je recommence tout le plancher mais ça me conduirait à passer par la case divorce.
J'ose croire qu'une solution "intermédiaire" peut être trouvée.
J'en propose justement une ici
Par esprit de commodité, j'ai préfère réaliser un nouveau post.
J’espère que vous pourrez m'y aider.

Encore merci pour votre implication.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer