Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Platelage sous bac acier

Platelage sous bac acier

il y a 10 ans

Bonjour,

Pour la réalisation d'une MOB avec charpente à chevrons porteurs, inclinés de 15°, je cherche une solution de platelage contreventant.

La section de mes chevrons fait que je peux passer à un entraxe de 60 cm pour faire des économies. C'est aussi l'entraxe maximal pour l'insufflation de ouate de cellulose dans les caissons à travers un pare vapeur armé.

Or, je ne trouve que des panneaux de 2500mm, les petites rives ne seraient donc pas portées...

Savez vous quel panneau je peux utiliser, à rainure et languettes, d'une longueur de 2400 mm?

Merci

Pierre

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Platelage sous bac acier il y a 10 ans

OSB 3  2400 x 675 x 18 de Kronofrance en vente chez Point P

Mais attention, le contreventement de toiture ne se calcule pas comme celui des murs.

2. Platelage sous bac acier il y a 10 ans

Merci Boisphile,

J'essaie de calculer le contreventement d'une manière globale. Plancher toiture et mur par voiles travaillant.

J'ai 68 kg/m2 de charges permanentes,
zone neige B1 à 450m d'altitude,
Zone vent 1,
Chevrons 55/330 mm; entraxe 600 mm si possible.
Mono Pente de 15°

Pas de soucis pour les charges descendantes, d'autant plus que j'ai des pignons fermés, en revanche je pêche sur la vérification au soulèvement.

J'ai des valeurs de vent ascendant mais je ne sais pas les appliquer. Je souaiterais d'abord faire une simulation sans débords de toiture.

J'ai 64 kg/m2 de vent ascendant extreme,.

Par contre je n'ai aucune idée des effets de dépression en fonction de la façade qui est au vent..
Ces 64 kg/m2 sont valables pour quelle façade au vent?

Merci,

Pierre

3. Platelage sous bac acier il y a 10 ans

Bonjour,


Je joins un lien ou les notions de stabilité, de soulèvement est expliqué, avec calculs, très intéressant, issu des métodes de calcul du NV65

Je vais essayer d'appliquer cela pour une toiture monopente...

http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/StabiliteEquilibre_OB.pdf

http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/VENT/NV65-R-III-2_9.pdf


Cordialement,

Pierre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer