Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation

Rénovation

il y a 11 ans

Bonjour,

J'aide un ami à rénover une vielle maison. La toiture refaite, on s'est attaqué au plancher.
Nous avons changer ttes les poutres (75*200) et avons juste rééquilibrer l'entraxe (935mm) pour un plancher poutre apparente, le tout seller dans le beton. On nous a dit que du OSB 22mm serait suffisant ( avec parquet flottant dessus ) pour faire 2 chambre et une salle de bain. Qu'en pensez vous ?

De plus avec un OSB (625*2500) il faudra couper la plaque pour tomber sur la solive, donc plus de rainures est-ce grave ? Plus de risque de grincement ? Rive dans le vide non conseillez malgré ce que l'on peut lire sur le net ?

J'ai vu sur le net du lambourdage, serait-ce une solution pour pouvoir utiliser les plaques OSB entieres et solidifier le plancher vu l'entraxe de 935mm.

PS : Je n'y connais pas grand chose j'aide juste, et me pose des question pour apprendre.

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation il y a 11 ans

Bonjour
Pour l'entraxe, il est beaucoup trop important, je ne connait pas la portée , mais il faudrait rajouter un 75 x 200 entre les anciens madriers. En fait un OSB de 18 mm suffit. Il n'y a pas besoin de "tomber" sur les madriers (pose croisée par rapport aux madriers) avec les raccords de plaques si cette dernière est rainurée. Si vous utilisez des lambourdes, il faudra une section de 60 x 85 (un bastaing coupé en deux) avec un ente axe de 450 mm posé sur le solivage. Mais là vous perdez de la hauteur.

Bon courage

2. Rénovation il y a 11 ans

En fait on aimerait garder les poutres apparentent du coup garder cet entraxe.

Donc pour vous faire du lambourdage solidifierait le tout et rattraperai notre problème d'entraxe ?

La portée ?! la longueur de poutre est de environ 4.80m avec 15-20cm sellée dans le mur sur nouvelle assise béton.

3. Rénovation il y a 11 ans