Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation

Rénovation

il y a 11 ans

Bonjour,

J'aide un ami à rénover une vielle maison. La toiture refaite, on s'est attaqué au plancher.
Nous avons changer ttes les poutres (75*200) et avons juste rééquilibrer l'entraxe (935mm) pour un plancher poutre apparente, le tout seller dans le beton. On nous a dit que du OSB 22mm serait suffisant ( avec parquet flottant dessus ) pour faire 2 chambre et une salle de bain. Qu'en pensez vous ?

De plus avec un OSB (625*2500) il faudra couper la plaque pour tomber sur la solive, donc plus de rainures est-ce grave ? Plus de risque de grincement ? Rive dans le vide non conseillez malgré ce que l'on peut lire sur le net ?

J'ai vu sur le net du lambourdage, serait-ce une solution pour pouvoir utiliser les plaques OSB entieres et solidifier le plancher vu l'entraxe de 935mm.

PS : Je n'y connais pas grand chose j'aide juste, et me pose des question pour apprendre.

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation il y a 11 ans

Bonjour
Pour l'entraxe, il est beaucoup trop important, je ne connait pas la portée , mais il faudrait rajouter un 75 x 200 entre les anciens madriers. En fait un OSB de 18 mm suffit. Il n'y a pas besoin de "tomber" sur les madriers (pose croisée par rapport aux madriers) avec les raccords de plaques si cette dernière est rainurée. Si vous utilisez des lambourdes, il faudra une section de 60 x 85 (un bastaing coupé en deux) avec un ente axe de 450 mm posé sur le solivage. Mais là vous perdez de la hauteur.

Bon courage

2. Rénovation il y a 11 ans

En fait on aimerait garder les poutres apparentent du coup garder cet entraxe.

Donc pour vous faire du lambourdage solidifierait le tout et rattraperai notre problème d'entraxe ?

La portée ?! la longueur de poutre est de environ 4.80m avec 15-20cm sellée dans le mur sur nouvelle assise béton.

3. Rénovation il y a 11 ans

Il faudrait préciser la portée des solives pour vérifier, mais je peux déjà vous dire que pour du 75 x 200 avec entraxes de 935, il ne faut pas dépasser une portée de 3 mètres grand maximum. Donc si c'est plus, c'est à refaire.

Sur le plan mécanique, on ne peut pas dépasser un entraxe de 700 avec de l'OSB quelque soit l'épaisseur. De toute façon, avec du 22 l'entraxe maxi est de 630mm.

Il faut donc nécessairement poser des lambourdes perpendiculairement aux solives.

Mais avec un entraxe de 935 il faudra du 75 x 110 soit un 75 x 225 refendu en deux. Pose des lambourdes avec entraxes de 500 pour un OSB 3 de 2500. en 18 mm.

La solution de poser un autre 75 x 200 entre chaque solive permet une portée de 3m75 maxi.

Ce qui n'exclura pas les lambourdes puisque l'entraxe ne correspond pas à un sous multiple de la longueur utile d'une dalle. Mais évidemment de section plus modeste.

Bref ! pour aller plus avant, il faudrait connaître la portée des solives.

4. Rénovation il y a 11 ans

Bonsoir,

La portée des solives est de 4.80m (mur à mur) avec 15cm scellé dans le mur de chaque coté.
L'OSB sera forcément du OSB 22 car il est déjà livré.

Le lambourdage serait-il une solution pour solidifier le plancher ?

5. Rénovation il y a 10 ans

Bonjour à tous,
Je viens d’emménagé dans un nouvel appart à Paris 19 et je souhaite rénover la porte d'entrée de cet appart qui n'a aucun rapport avec la dèco de mon appart je souhaite donc repeindre ma porte en bois et par la même occasion changer ma serrure et mettre en place un serrure à 3 points. J'ai deja trouvé un serrurier de Paris 19 mais seulement voila ce que je souhaiterais savoir c'est quel genre de peinture je peux choisir pour ne pas abimer le bois et est-ce que vous pensez que je dois d'abord changer la serrure avant de peindre la porte?
Merci d'avance pour vos réponses,

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer