Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation Plancher

Rénovation Plancher

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je parcours depuis quelques jours ce forum,et y ai trouvé déjà bon nombre de réponses à mes questions/interrogations. J'ai également compris que chaque cas était différent, et qu'il fallait donc mieux vous exposer le mien plutôt que de jouer aux apprentis sorciers. C'est pourquoi je me permet de faire appel aux habitués de ce forum.

Dans le cadre de la rénovation de l'étage d'une maison ancienne (RDC+1, construction années ~1850, murs en pierre de 50 cm d'épaisseur), je souhaiterai avoir vos avis sur la structure actuelle du plancher du 1er (et seul) étage, dont voici le plan: http://imageshack.us/photo/my-images/217/solivage.png/

En rouge, les solives existantes, dont certaines (celles de largeur 140) ont fait l'objet d'une rénovation (changement/ajout ?), les autres sont beaucoup plus anciennes et légèrement attaquées (un bureau d'étude doit venir la semaine prochaine pour vérifier leur état), difficile de donner l'essence du bois. Les solives récentes sont de section rectangulaires 140x200. Les autres sont de section variable plus cylindrique, 180
Sous les solives, 2 plafonds : un ancien en canisses+plâtre masqué par un tout neuf en BA13 (nous venons de finir le RDC).

Sur les solives, la rénovation (qui doit datée de quelques dizaines d'années) a ajoutée une dalle de béton (épaisseur ~50, avec maillage métal) sur une sorte d'aggloméré (épaisseur ~20). Cette dalle n'est pas ancrée aux murs porteurs, et ne semble pas connectée aux solives, juste posée sur l'aggloméré. Les cloisons existantes de cet étage (déjà supprimées) étaient en briquettes+plâtre.

Cet étage héberge 2 chambres (revêtement prévu en parquet massif) et une salle de bain (carrelée), que nous rénovons entièrement.
En l'état, le plancher est légèrement élastique (résonnance à la marche, surtout dans la partie la moins solivée), et le centre des solives s'est légèrement affaissé si j'en crois le jour (de moins d'un centimètre) qu'il y avait entre le sol et les cloisons que nous avons enlevées.
Il me semble que tout cela est bien normal d'après ce que j'ai lu par ici ;-)).

Après ce long descriptif, j'en viens à mes questions:
- quelqu'un pourrait-il me faire les calculs de flêche/taux de flexion pour le solivage actuel ?
- en l'état, y-a-t-il un risque de casse ? L'effet 'trampoline' est-il important (ie dangereux) dans ce cas ?
- quelqu'un pourrait-il m'indiquer le plancher 'idéal' avec les normes actuelles ?
- Sauf avis contraire de votre part, je pense que nous pouvons vivre avec l'effet trampoline dans la partie chambre (la plus à gauche sur le plan). Nous y habitons déjà depuis 5 ans, sans effet notoire sur notre santé. Mais la partie Salle de bains est plus problématique car nous souhaitons carreler (sol+douche italienne+mosaïque murale), et le moindre mouvement serait fatal, n'est-ce-pas ? Est-il donc possible de créer 2 planchers distincts, l'un 'souple' pour les chambres, et l'autre aux normes pour la partie SdB ? Quelle solution technique adopter dans ce cas ?
- Pourquoi avoir choisi une dalle béton lors de la rénovation (surtout pour y mettre de la moquette...) ? Y-a-t-il un intérêt à la garder (outre la somme -colossale que va me demander l'artisan pour l'enlever ;-)) ?
- Je souhaite refaire les cloisons en carreaux de plâtre. Il y en a une dans le sens de la longueur au milieu des solives, poids estimé 1.5T. Est-ce compris dans les 120Kg/m2 de charges permanentes ? J'ai un gros doute...

Je remercie d'avance toutes les âmes charitables pouvant m'aider sur ce coup !


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer