Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher

Rénovation plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison de village que je suis en train de rénover, je me pose quelques questions à propos du plancher du 1° étage. Je voudrais le refaire afin de poser du carrelage

Les poutres sont des rondins de diamètre 150mm, la portée est de 3,5m et l'entraxe varie de 80 à 100cm. Sur ces poutres est fixé un plancher assez robuste de 2cm d'épaisseur.

Ce type de structure est-elle suffisamment solide pour supporter une chape ou une dalle allant jusqu'à 8 voire 10 cm d'épaisseur.

Merci de vos conseils

Salutations

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation plancher il y a 16 ans

Bonjour Alexendre

TRES nettement insuffisant, même pour un plancher d'habitation, hors chape et carrelage.

 

Boisphilement votre

2. Rénovation plancher il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.

Ne pouvant pas démonter les poutres existantes (plafon plâtre et liteaux cloués dessous) me serait-il possible, en enlevant le plancher de doubler le nombre de poutres. Dans ce cas là, quelle section de poutre dois-je prendre (inférieure à 15cm de hauteur) et quel type de plancher dois je utiliser pour couler une chape dessus.

Par avance merci de vos conseils

3. Rénovation plancher il y a 16 ans

Bonjour Alexendre

Ah ! NON ! je crains qu'il ne faille faire d'autres choix, car justement, c'est la hauteur de 150 mm qui est insuffisante.

Si vous ne pouvez pas démonter l'existant, il faut repartir avec du neuf par le dessus, muralières et solives, puis plancher et chape sèche car c'est un non sens que de couler une chape pleine d'eau sur du bois.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer