Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide rénovation

Aide rénovation

il y a 7 ans

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide pour ma rénovation car je suis loin d'être un expert :) Désolé par avance si je n'emploie pas les bon termes c'est nouveau pour moi...

Je voudrai rénover une maison en Angleterre ou j'habite. Oui je sais il faut être fou de vivre là-bas mais en fait c'est pas si mal :)
Mon projet est de me débarrasser de la moquette présente à l'étage et dans les escaliers (ce qui est un standard universel en Angleterre) et de la remplacer par un parquet. J'ai trouvé un très beau parquet en plein bois à coller que je voudrais acheter et remmener avec moi un de ces jours mais avant il y a pas mal de préparation a faire.

Donc voila l'état connu de ma maison: A l'étage il y a une moquette donc je ne suis pas encore sur de quelle type mais je suppose que c'est une moquette avec une base en latex. En dessous j'ai des lattes de plancher que je pense flottant, une fois encore a priori. quand je marche dessus ca grince et il y a par endroits des depressions (surement des lattes cassées ou fragilisées que je changerai). Il doit donc y avoir tout un réseau de lambourdes etc. En dessous j'ai le plafond du RDC qui sonne un peu creux (placo?) et qui est peint. C'est tout ce que je peux dire niveau matériaux. L'ensemble de l'étage se trouve au dessus de pièces "normales" de la maison donc maintenues à 21-22°c mais une partie est au dessus du garage qui est une pièce fermée mais plus froide (la porte de garage a été condamnée par un mur placo pour en faire une pièce fermée. C'est aussi cette pièce qui a la chaudière et le lave/seche linge, donc un peu humide.

Un conseillé de chez [Citation commerciale] m'a dit de mastiquer mes ouvertures de mon plancher bois, poser qq millimètres de ragreage fibré puis de coller mon parquet dessus. Et voila mon problème: en cherchant un peu sur internet il semble que l'aération du plancher soit importante mais je n'ai pas pu en parler car découvert ce problème après coup.

Du coup voila mes questions:

- Comment vérifier la présence d'une étanchéité au niveau du plafond?
- Si il n'y a pas d'étanchéité au niveau du plafond inférieur, dois-je en mettre une? Dans toutes les pièces ou seulement dans le garage? J'ai lu des choses a propos de polyane.
- J'ai lu des commentaires sur internet parlant de ne pas avoir besoin d'étanchéité car toutes les pièces sont chauffées de la meme manière (bon, sauf garage). Est-ce correct?
- Ai-je vraiment besoin d'un ragréage ou est ce que je peux coller mon parquet directement sur le plancher bois?
- Existe t il d'autres solutions qui permettraient la ventilation du plancher?
- Si ma moquette actuelle a une base en latex, elle n'est pas respirante. Est ce que j'ai raison de penser que dans ce cas il y a de fortes chances que la ventilation du plancher est correcte et donc remplacer la moquette par un ragréage + plancher collé ne changera pas la ventilation du plancher?

Désolé pour la tonne de questions et merci par avance pour vos réponses !

Pierre




0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer