Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation

Rénovation

il y a 11 ans

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour me rassurer et calculer la portance de poutres pour faire un plancher pour des combles aménageables à rendre habitables.
Nous venons de trouver une maison qui nous correspond en tous points. Vieille maison en pierres (murs de 55cm) et plafond dit "campagnard", le tout construit début 1900 (ancienne ferme) et à mettre à notre gout avec quelque travaux (juste les 3/4 de la surface possible).
Je ne fais pas l'original, mais j'aurais besoins de calculer les capacités de portance de ces poutres.
C'est un grenier qui servait au séchage de houblons. J'ai pour souhaits de rendre habitable deux surfaces de 40 m² séparées par murs porteurs mais de même configurations:
Poutres en chênes de section 130mm de largeur x 150mm de hauteur.
Portée de 5.30m (largeur)  totale de 16 poutres sur une longueur de 8m.
Intervalles variant de 450 à 550 mm.

Pour l'instant il n'y a pas plancher.
Pouvez vous me dire, svp, si avec cette configuration je peux rentre habitables ses combles?

Je sais, ce n'est pas très original... mais les experts sont sur forum!

Merci de votre aide et pour ce forum très riche d'informations pour un novice du bois que je suis.

Thierry

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation il y a 11 ans

Je comprends donc que les solives ont une portée de 5m30, une section de 130 x 150 et un entraxe moyen de 500 + 150 = 650 mm.

Si on applique les charges courantes d'un plancher habitable, la réponse est catégoriquement non.

La flèche est ridicule (1/90) alors qu'elle devrait être en gros de 1/450 pour cette portée et la déformation serait de l'ordre de 4 cm pour aller jusqu'à 6 cm à terme après fluage (plusieurs années sous charges)

Pour vous donner une idée, pour un tel plancher, il faudrait des solives de 100 x 250 avec des entraxes de 350 à optimiser selon les dalles de plancher ou du 100 x 280 avec entraxes de 500 mm à optimiser selon les dalles de plancher, ou encore de la poutre en "I" par exemple des Finnjoist de section possible en 89 x 300 avec entraxes de 400, ou 89 x 360 avec entraxes de 500.

Voilà, la balle est dans votre camps.

2. Rénovation il y a 11 ans

Bonsoir et merci pour vos informations,

J'ai fais une erreur de vocabulaire, je parle bien d'entraxes et pas intervalles, de maxi 550mm.
Mais à vous lire, je ne pense pas que cela change grand chose au résultat....

Dans une des deux surfaces, il y a actuellement une cloison en agglo. Cette cloison supporte les solives et divise par deux la portée soit 2.60m maxi. J'avais ,pour possibilité, de la supprimée, mais là ça change les plans...

Si je laisse cette cloison sur cette partie, est ce que cela peut rendre le plancher habitable,svp?

Dans la seconde parties, si je pose, en support, perpendiculaire aux solives, une "poutre" en chêne de 8.40m de section X scellée dans les murs porteurs, avec une autre poutre comme pilié (dans une cloison existante), est ce que cela pourrait rendre habitable cette surface? et la question pour cette poutre quelle section?...

Si j'abuse ou si je part sur des solutions irréalisables, n'hésitez pas à me le dire...svp.

Mon but, vous l'avez compris, est de garder l’esthétique des poutres au rdc et la hauteur dans les combles, sans tout changer...

Merci pour vos informations et votre aide, le dernier "professionnel" à qui j'ai posé la question, m'a répondu "ça passe, largement!" ....sans le moindre calcul ni mesures...encore une fois, heureusement que ce forum existe.
Bonsoir à tous
Merci Boisphile

3. Rénovation il y a 11 ans

Bonjour,

Après avoir exposé mon problème à un amis charpentier, il en est arrivé à la même conclusion que vous.
Il me conseillerai une poutre métallique en H poutre renforcer le solivage, moins de perte de hauteur sous plafond, environ 200mm, au lieu de minimum 300mm pour une poutre...

Avez vous déjà vu ou fait ce type de renfort?
Est ce une solution viable?

Merci pour vos conseilles.

Thierry

4. Rénovation il y a 11 ans

Bonjour tout le monde,

Personne pour quelque conseils....c'est vraiment une si mauvaise solutions....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer