Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sabot ou tige d'acier

Sabot ou tige d'acier

il y a 10 ans

Bonjour

La rénovation de notre grange suis son cours. Je réfléchi actuellement au plancher du 2 eme étage.

Le solivage sera posé entre des porteuses de 15*30cm distantes de 3m. D'un coté fixé dans les poteaux d'origine qui dessendent des fermes au sol( environ 30*30 chène) de l'autre dans des reservations dans le mur sur 30cm de profondeur.
Mon intérogation se porte sur la fixation des porteuses aux poteaux sous la ferme.
Je vois 2 possibilités:

1° Des sabots, le soucis est que les poteaux sont un peu torsadés donc il va faloir un peu les entailler pour avoir surface bien plane

2° J'ai pensé utiliser 2 ou 4 tiges d'acier en 18mm traversantes boulonnées pour me fixer sur le coté du poteau.

ci joint un petit dessin. Pour les cotes, 3 m entre les poteaux. 3 m des poteaux au mur.







La solution 2 est elle viable ?

Merci d'avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Sabot ou tige d'acier il y a 10 ans

1) Pour une portée de 3m et un entraxe également de 3m, du 100 x 300 suffit.

2) Il faudra 4 fixations, mais pas de tiges filetées seules. Il faut assembler avec des tubes dans lesquels sont les tiges filetées. Le diamètre 14 suffit. Les tubes sont coupés 15mm plus court que l'ensemble à assembler pour assurer un serrage. Bien sur les tubes sont insérés sans jeu dans les trous effectués avec précision. Utilisez des rondelles larges.

3) Il est bien évident que les charges du plancher ne doivent pas s'additionner avec celles de la toiture.

2. Sabot ou tige d'acier il y a 10 ans

Merci pour ces réponses.
Par contre j'ai du mal à comprendre quand vous dites que la masse du plancher ne doit pas s'ajouter à celle de la charpente car là fatalement c'est ce qui va arriver au niveau des poteaux.



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer