Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage renovation

Solivage renovation

il y a 5 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison des années 1980 avec rénovation et je voulais aménager les combles avec deux chambres et une salle de bain. D'après certain c'est possible pour d'autres les solives ne sont pas assez large.

La maison est séparée en trois par deux double poutre porteuse. Il y a sur les 2/3 des solives de 38x200 entraxe 40 longueur 4m et pour 1/3 une longueur de 3m. Je n'ai vraiment pas envie de tout changer est il possible de renforcer la flèche sans tout enlever ?

Photo :


Merci de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage renovation il y a 5 ans

Concernant les solives :
pour la portée de 3mètres pas de problème, mais pour la portée de 4 mètres, la flèche sera de L/200 avec une déformation de 13 à 20mm.
La largeur d'appui de 38mm est trop juste il faut 42 et sans doute que les petites rives des dalles OSB ne sont ni portées ni fixées sur les solives.
Hormis leurs fixations dont il n'y a pas d'information, les carrelets supports paraissent insuffisants.
Ce que vous nommez des doubles poutres paraissent plutôt être des entraits de fermes qui ne sont pas porteur au sens d'un plancher habitable.

En conclusion, pour un plafond, OUI, mais pour un plancher habitable, la réponse est NON. 

2. Solivage renovation il y a 5 ans

Merci pour cette réponse claire et précise.

Il y a t'il un moyen de solidifier sans tout enlevé ?

Merci

3. Solivage renovation il y a 5 ans

La réponse est non, je ne peux pas vous encourager dans ce sens, rien ne convient.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer